
Test dans les cordillères Vilcanota et Vilcabamba au Pérou
Le Research Ferrosi Convertible Pants d’Outdoor Research est un pantalon stretch convertible en short. Annoncé sur l’étiquette comme étant imperméable, coupe-vent, respirant et résistant à l’abrasion, j’ai testé ses performances.
Le modèle testé était un peu trop grand pour moi, je n’ai pas pu évaluer sa coupe, son ajustement et j’ai dû l’utiliser avec une ceinture. Premier hic, les passants sont trop grands pour des ceintures de randonnée, généralement fines. Du coup, au moment de s’habiller et déshabiller, la ceinture se faisait toujours la malle. Rien de grave, mais c’est un peu embêtant.
Côté confort, le stretch apporte un gros plus. Testé également lors d’une séance d’escalade en salle, le pantalon épouse parfaitement les mouvements et ne procure aucune gêne. Sa respirabilité est tout à fait correcte, mais lors de grosse chaleur durant l’effort de la marche, elle atteint ses limites et le pantalon colle à la peau. Il devient nécessaire de passer en mode short à ce moment-là.
Pour faciliter l’attachement des jambes aux shorts, des couleurs différentes sur les fermetures éclair distinguent la jambe droite de la gauche. Mais la différence est trop faible (l’une est un poil plus clair que l’autre). Je ne m’en suis pas aperçu avant de lire le descriptif du pantalon sur le site de la marque… Le fait que le pantalon soit en stretch, il est possible, suivant le modèle des chaussures, de retirer les jambes sans avoir à déchausser. Un petit plus pratique.
Concernant les zips des fermetures éclair, que ce soit celles des jambes ou des poches (arrières et sur la jambe), je les ai trouvé beaucoup trop petits, ils ne facilitent pas la prise en main (en doigt). Avec des gants, il n’est du coup pas possible de les utiliser. Ils manquent d’un petit cordon de prolongement comme cela se fait souvent.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -50% sur les produits Rando jusqu’au 20 mars 2023).
- Décathlon
- Ekosport
- Hardloop (Déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
L’étiquette indique que le pantalon est imperméable, je dirais plutôt que c’est un bon déperlant. Porté sous une pluie fine durant plusieurs jours, le pantalon m’a tenu complétement au sec. Avec en plus la chaleur dégagée par mes jambes et le mouvement de la marche, il séchait quasi instantanément. Il a été d’un grand confort pendant ces journées. Mais lorsque la pluie s’est intensifiée au dernier jour, il a connu ses limites et il s’est complétement imprégné d’eau. Il m’a collé aux jambes, j’étais trempé… De ce fait, le séchage a été bien moins rapide…
Pour sa capacité à résister au vent, je ne lui ai rien trouvé de spécial. Il n’est pas plus coupe-vent qu’un pantalon traditionnel. Par contre, sa robustesse et sa qualité de fabrication semblent être au rendez-vous, le produit est très bien fini et ne parait pas subir d’usure.
-
80%
-
70%
-
70%
-
70%
-
75%
Mon avis
L’Outdoor Research Ferrosi Convertible Pants est pantalon fort agréable à porter, robuste, adaptable suivant la température. Sa déperlance est un gros plus, il permet de rester au sec lors de petites pluies. Malgré ses petits défauts de conception, zips trop petits, passants de ceinture trop grands… Il est parfaitement adapté au trek et à l’escalade.
Points forts
| Points faibles
|