Test sur le terrain
C’est sûr, il a de la gueule. Dans son genre, même franchement élégant, ce pantalon Nomader de chez Patagonia est un modèle destiné au trek et à l’escalade. Et confortable, avec ça. Le tissu est souple et doux, presque soyeux, très léger. Une fois enfilé, le pantalon se fait oublier. Avec le stretch et les genoux préformés, il glisse sur les jambes –même lorsqu’il faut les lever haut- sans effort. Le petit geste de pincer le tissu pour le remonter s’avère superflu dans la plupart des situations.
Alors que c’est souvent le cas sur ce type de pantalon, les fermetures Eclair qui permettent de le transformer en short ne gênent pas. Au passage, il faut noter un détail astucieux : ces fermetures sont d’une couleur différente à chaque jambe. Pas besoin de faire 36 essais pour réassembler le tout…
Ceci dit, la plupart du temps, je l’ai conservé en pantalon. Notamment pour me prémunir des tiques, vecteurs de la maladie de Lyme. Aussi des petites feuilles acérées ou des piquants dans les herbes hautes. Le Nomader supporte bien la chaleur. Ce n’est vraiment que lorsque le thermomètre s’affole que j’enlève le bas !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Il résiste à pas mal de choses d’ailleurs, sait se faire apprécier quand le fond de l’air devient frais. Contre la pluie, le traitement déperlant est efficace jusqu’à un certain point. En quatre jours de fortes averses, bien que je ne portais pas de poncho mais seulement une veste imperméable, je n’ai jamais eu les cuisses mouillées. Il n’y a pas de miracle non plus : le bas du pantalon si, en marchant dans les herbes détrempées des pâturages. Autre avantage de ce traitement déperlant, la facilité d’entretien. La boue et la saleté ne s’incrustent pas. Le soir venu, il suffit de frotter un peu sous un robinet pour que le tour soit joué. D’autant que le tissu sèche très vite.
Pour ce qui est de l’usure, après vingt jours d’utilisation intensive, le pantalon laisse apparaître quelque petites entailles au bas des jambes. Mais le tissu n’est pas coupé alors que le pantalon a traversé pas mal de rocaille et de situations difficiles.
-
100%
-
95%
-
90%
-
90%
-
85%
Mon avis
Le pantalon Patagonia Nomader est un bon investissement. Très agréable à porter, il est visiblement fait pour durer. Les montagnards polyvalents pratiquants la randonnée et l’escalade et aimant voyager seront comblés même s’ils devront débourser 99,00 €.
Journaliste professionnel venant de la presse régionale, j’ai toujours aimé bouger. Au fil de mes pérégrinations, j’ai découvert le voyage à pied et à vélo, que j’apprécie énormément l’un comme l’autre. Et plus j’en fais, plus j’en redemande !