Le modèle reçu est une taille M, mesurant 1m84 pour un peu plus de 80 kg, la veste est bien ajustée. Cimalp propose une veste compacte, chaude, respirante, stretch et bien ajustée, voyons tous ces points en activité !

Le touché est agréable, l’extérieur lisse semble plus coupe-vent et déperlant qu’une polaire classique, l’intérieur est doux. La promesse d’un poids plus léger n’est pas forcément ressenti, par contre le 3D-flex se ressent dès l’essayage.
Durant le trek, les premiers jours ont été froids et humides. Dans l’effort, la respirabilité est très bonne, et je ne transpire pas. Elle me tient chaud et je ne ressens pas d’effet mouillé lors de l’effort comme avec une polaire classique. Toutefois, après l’effort, elle n’est pas suffisante et je dois changer pour ma doudoune ou ajouter la doudoune par dessus. Rien de grave, je trouve ça tout à fait normal.

Question thermicité : seule, sèche, avec un tshirt merinos, elle tient chaud jusqu’8-10 degrés, ensuite, je devrais ajouter une doudoune pour un confort optimum

Concernant le 3D-Flex, la veste est très agréable à porter. Elle épouse les formes du corps, son col haut est agréable et pas gênant, liberté de mouvement totale et complète, la promesse de cimalp est tenue.

La déperlance n’est pas une promesse de cette veste polaire, toutefois et ça mérite d’être signalé le coté lisse et bien tissé permet à l’eau de ne pas être retenu et glisse sur le tissu : pratique lorsqu’on s’éclabousse a une fontaine ou en faisant la vaisselle. Par contre, sous la bruine et l’humidité des nuages, la veste ne tient pas longtemps : normal pour une polaire.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Enfin, coté coupe-vent, idem que la déperlance, Cimalp ne met pas en avant ce point et je trouve que la veste est légèrement plus coupe-vent qu’une polaire standard, le tissage doit y être pour quelque chose et les poches, finement fermées semblent plus hermétiques. Encore un coté appréciable qui s’ajoute à cette polaire.
Pour finir, je l’ai testé en orange (et gris), ce qui lui donne un look sportif sans être trop voyant. C’est sympa.
Etant douillet, je démarrais la rando sous les fraîcheurs du matin avec la veste ; sa respirabilité et sa conception 3D-flex me la faisaient oublié jusqu’à ce que je ressente les bons rayons du soleil de 11h sur les hauteurs de l’île.
Les poches latérales sont correctes mais pas suffisamment hautes pour être utilisés convenablement avec un sac à dos.
Autre bémol, Cimalp met en avant la légèreté de la veste. Avec une pesée à 418 g, je ne trouve pas qu’elle soit légère. Et cela représente en outre un poids supérieur de près de 25% avec le poids annoncé par la marque. Cela commence à faire beaucoup je trouve.

-
90%
-
90%
-
80%
-
10%
-
20%
-
80%
-
80%
-
50%
Mon avis
A la lecture du test, excepté le poids, vous aurez compris que j’ai été conquis par la polaire Cimalp Warmit 2H qui plus est une marque française indépendante (être un peu chauvin sur nos produits techniques, c’est aussi être à la mode !). Une polaire qui tient ses promesses, qui va légèrement plus loin que ce qu’on pourrait attendre (déperlance, coupe-vent) et à un prix raisonnable. Cette veste warmit 2H de Cimalp fera maintenant partie de tous mes treks.
Points forts
| Points faibles
|