La polaire est faite en « tecnowool », une technologie créée par la marque « Pontetorto ». Le mot d’ordre de cette marque italienne : créer des « produits verts », combinaison de nature et de technologie, de mode et de sport. Mais qu’en est-il réellement ? Pour commencer la laine utilisée est principalement recyclée et sans chlore, le polyester utilisé pour la couche intérieur permet ainsi de stabiliser le tissu afin d’être lavable en machine et faciliter l’entretien. Niveau technologie, le polyester interne sèche rapidement tandis que la laine sur la couche externe absorbe la vapeur d’eau pour la laisser s’échapper lentement. Cela lui donne un très bon confort thermique, idéal sous un coupe-vent ou à porter en dernière couche quand la météo le permet. Pour finir niveau style, une coupe cintrée, un vêtement de sport qui se porte bien en ville également, Pontertoto sait lier la performance au look. La technologie techno stretch de Millet offre quant à elle une bonne ergonomie et liberté de mouvement.
Test sur le Terrain de la polaire Millet Iceland Hoodie
Pour tester la « Iceland hoodie » de Millet, j’ai choisi l’Islande comme destination ! Un climat assez froid, changeant et pluvieux. Cette polaire était donc mon compagnon idéal (accompagné d’une veste pour la pluie) ces 20 derniers jours. J’ai testé la couleur noire qui est plutôt grise foncée. Elle est très agréable, il est facile de mettre plusieurs couches en dessous tout en gardant une grande liberté de mouvement. Les poches ont des fermetures éclairs ce qui évite de perdre des choses en route et sont pratiques quand on a les mains dedans. La capuche épouse bien la forme de la tête et tient bien en place bien que l’on ne puisse pas la régler.
Idée reçue N°1 : La laine ça gratte ! Oubliez vos souvenirs du pull tricoté que l’on vous a forcé à porter …depuis quelques années déjà sur le marché de l’outdoor, la laine est partout, et est même un produit qui vaut cher. Je vous confirme donc que cette polaire est ultra confortable à porter, et est très douce, même la capuche remontée jusqu’en bas du menton.
Idée reçue N°2 : La laine c’est lourd ! Contrairement au gros pull islandais traditionnel, on a la une polaire efficace niveau thermicité mais légère puisqu’elle ne pèse que 620g. Vous ne sentirez donc pas le poids écrasant de la laine traditionnelle.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Pour compléter la liste des avantages de la laine :
- elle continue de tenir chaud même mouillée
- elle laisse respirer la peau et est un bon capteur d’odeur
- elle est solide bien que ça soit une fibre élastique
Pour ce qui est de l’entretien, la polaire n’a pas bougé même après plusieurs lavages en machine. Il n’y a pas de bouloches, d’accrocs ou de changements dans la taille du produit.
A première vue, Millet offre ici encore un produit de qualité car les finitions sont impeccables. On peut trouver des doublures aux poignets, bas de veste et à la capuche. Toutes les fermetures à glissière (centrales et poches) sont YKK (marque japonaise réputée), elles ont été étudiées pour empêcher tout coincement éventuel dans une partie du tissu. On retrouve les logos de la marque au niveau de la poitrine à gauche et sur les ficelles des 3 fermetures.
Ayant testé la version précédente de cette polaire, je peux cependant noter quelques changements. Il n’y a plus de doublure en « technostrech » au niveau des poignets, ni de liens de réglages au niveau de la capuche. La version 2017 est donc plus simple et minimaliste. Niveau taille, il y a du changement aussi, je pense que la marque française tend à évoluer. Les Deux vestes à côté, la taille L de 2017 vaut une taille XL de 2014.
-
100%
-
100%
-
80%
-
90%
-
90%
-
50%
Mon avis
La polaire Iceland Hoodie de Millet est très confortable, tient chaud et reste respirante. Elle est jolie et bien taillée. La couleur grise foncée passe partout et évite d’être tachée rapidement. Je la recommande sans hésiter.
Travaillant dans les pays nordiques à l’année, je profite des mes vacances au printemps et à l’automne pour découvrir des pays au climat plus doux.
A pied, en kayak ou à vélo, tous les moyens sont bon pour découvrir une nouvelle destination un peu différement que dans les guides.
Mes prochaines envies : Rando et vias ferrata dans les dolomites, kayak en mer adriatique, trekking en nouvelle zelande, …et beaucoup d’autres!