Test Porte Bébé Osprey Poco

Test du porte bébé Osprey Poco dans les Alpes. Le porte-bébé est idéal pour vos randonnées à la journée comme itinérantes avec votre enfant. Testé et approuvé.
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Accessoires outdoor
  • Composition : 210D Bluesign Nylon Diamond
  • Description : Porte bébé disposant d'un rangement de 20 litres - pare-soleil intégré avec protection solaire UPF50+ - Compatible avec la gamme Daylite - Housse imperméable intégrée et amovible - Grab handle - Clip porte-clés à l'intérieur - Sangle de Sternum avec sifflet - Selle ventilé souple, réglable pour un bon confort et un bon équilibre - Support intégré pour maintenir le sac debout et faciliter l’accès - Compatible avec Réservoirs Hydraulics™ et Réservoirs Hydraulics™ LT - Certifié TÜV GS - Suspension AirSpeed™ primée - style filet de trampoline - Bretelles de sécurité, siège et repose-pieds réglables pour enfant - Poche latérales en maille extensible - Bavette détachable et lavable
  • Tailles disponibles du produit: XS, S, M, L
  • Dimension: 71cm de haut, 38 de large et 48 de long
  • Poids (donnée fabricant): 3500 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): nc
  • Accessoires fournis: Protection pour la pluie
  • Couleurs: Blue Sky - Starry black
  • Garantie: Voir sur le site OSPREY pour plus d'infos
  • Entretien: Voir en page 10 du manuel OSPREY pour plus d'infos
  • Prix: 400 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Itinérance entre le massif du Beaufortain et le massif du Mont-Blanc
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Forêt, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 3 jours + une multitude de randonnées à la journée
  • Conditions météorologiques: Nous avons eu très beau temps et très chaud pendant l'itinérance. En même temps, avec un bébé, c'était l'un des critères les plus important. Par contre nous avons testé le porte bébé par temps de pluie lors de randonnée à la journée.

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Vietnam
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Pas d'emballage
  • Produit recyclable: En partie
  • Récupération par le fabricant: NSP
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.ospreyeurope.com/gb_en/about-osprey/ et https://www.ospreyeurope.com/shop/fr_fr/sustainable-packs

Osprey est une marque marque californienne créée en 1974, et spécialisée dans les sacs à dos. Elle propose une large gamme de sacs à dos, qui va de la grande randonnée (vous trouverez ici le test du sac à dos Aura AG 65), à un usage quotidien. Elle propose également des sacs à dos pour porter les bébés, et c’est ce test que je vous propose aujourd’hui, avec le Poco. J’ai fais un été de randonnées avec ma fille de 10 mois sur le dos, avec des temps de marche de une heure à six heures pour la plus longue, et plusieurs jours d’affilés. Le poids du sac était aux alentours de 15 kilogrammes (10 kilos de bébé + 3,5kg de sac + de l’eau et les affaires du bébé). Vous pouvez également aller voir le test du porte bébé sapling Thulé pour avoir un comparatif.

Confort pour le porteur

C’est un des points forts du porte bébé Poco de Osprey, il est extrêmement confortable. Comment ? Grace a ces larges bretelles et à son dos aéré. Le dos n’est pas collé au sac, grâce à la technologie Airspeed et au filet de trampoline. Donc on respire, l’air circule, c’est très agréable. C’est vraiment un must, sachant qu’il va faire de plus en plus chaud (on a déjà bien transpiré cet été), et que le sac est sacrement lourd (3500 g) ! Osprey est connu pour la qualité de ces sacs à dos aérés, et c’est encore une fois vérifié sur le terrain.

La hauteur des bretelles est réglable, de la taille XS au L. Au quotidien, c’est génial. Pendant la randonnée, on peut échanger de sac avec le papa, la bonne copine, la grand-mère qui a une forme olympique… En 10 secondes, on règle le sac et on repart. Et c’est comme cela qu’on a pu faire des relais et monter Titi (surnom du mignon bébé, c’est le diminutif de T-Rex) jusqu’à des cols à 2900 mètres avec 900 D+ (et de belles courbatures 😉 ). Même s’il est préconisé de ne pas régler le sac à dos avec l’enfant dedans, on l’a fait quand même, et en tenant bien le sac à dos, ça se fait. Un peu bémol, il est difficile de régler la bretelle jusqu’à la taille L. Il faut un peu forcer, c’est un peu plus galère que les tailles entre le M et le S. Il y a évidemment une ventrale et une sangle au niveau des pectoraux pour un maximum de confort.

Enfin le bébé est bien tenu, donc il n’y a pas de ballant. Je ne sais pas si c’est parce que l’enfant ne bouge pas, ou que le sac est très bien accroché sur le dos, ou qu’il est extrêmement bien conçu. En tout cas c’est top, et pas trop fatiguant.

Confort pour le bébé

2eme point fort de ce sac à dos Poco. Osprey a non seulement fait un sac confortable pour le porteur, mais également pour l’enfant. Titi a fait ces meilleurs siestes perchées sur les épaules de ces parents, et ce, malgré tous nos moments d’extases devant les paysages magnifiques. Elle est confortablement installée dans une sorte de petite cabane, bien protégée par le pare-soleil dont le tissu offre une protection solaire UPF50+, et la joue posée sur le coussin en moumoute. Les cotés du siège sont en tissus troué, l’air circule, elle n’a pas chaud même pendant la canicule, et malgré la cabane créée par le pare-soleil.

Celui-ci s’installe en 7 secondes chrono, il est très bien pensé. Tu peux choisir de mettre les deux cotés, ou un seul. Cela protège le bébé du soleil, mais aussi des branches en forêt, ce qui est pratique quand on décide d’aller aux champignons ou de faire du hors sentier. Par contre c’est très difficile, voire impossible de le ranger lorsqu’il y a du bazar dans la grande poche du dessous. Il y a également un pare-pluie qui s’installe en 2 minutes. Celui ci n’est pas lié au sac, si bien que lorsqu’il annonce beau, on peut simplement le laisser à la maison.

On peut régler la hauteur du siège et les bretelles, si bien que le porte bébé Poco s’adapte pour un enfant dont le poids varie entre 7,25 kg et 18 kg. L’avantage c’est que l’on peut utiliser le porte bébé très longtemps. Si on regarde les courbes de poids, on peut aller jusqu’à environ 4/5 ans pour un enfant. Je ne suis pas sûre que l’enfant ait encore envie d’être dans un porte bébé à 5 ans, mais si jamais, c’est possible 😉. Et du coté des parents, ça nous met la forme, on se sent pousser des ailes lorsque l’on fait une sortie entre copine sans l’enfant (hop 15 kg en moins sur le dos, ça change la vie !).

Le porte bébé Osprey Poco dispose de petits étriers pour les pieds, réglable également pour plus de confort. Mais Titi n’arrête pas de les enlever pour faire du cheval sur ces parents (je tire les cheveux à droite, et hop un coup de talon, avance maman !).

En conclusion,  Titi adore le porte bébé. Elle est sur son perchoir, elle voit le paysage, le chien, les rivières, elle fait de grands sourires à tous les randonneurs que l’on croise, et qui sont étonnés de voir un bébé si haut dans la montagne. Et elle dort, elle dort, elle dort.

Test Porte Bébé Osprey Poco
En cas de pluie, on sort la protection.

Organisation du porte bébé

Le porte bébé Osprey Poco est assez fonctionnel, même si pour moi c’est le point à améliorer. On y trouve une grande poche de 20 litres située à l’arrière du sac, sous les fesses du bébé. On y a accès lorsque le sac est à terre. On peut facilement y glisser toutes les affaires de la journée, pique-nique, veste, repas du bébé… Elle est assez grande.

Il y a 2 poches élastiques latérales, situées de part et d’autre du bébé. On y glisse lunettes de soleil, crème solaire, bob, les jouets, la tétine… Tout ce que l’enfant peut attraper quand il est un peu plus grand, pour être en autonomie. Et à l’âge de Titi, tout ce qu’elle décide de jeter par-dessus bord (elle veut alléger sa maman, ça part d’une bonne intention).

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Il y a une grande poche élastique à l’arrière du sac, idéale pour y glisser les bâtons de randonnée pliés en fin de balade. Ce sont ces 4 poches que j’ai le plus utilisé, quasiment toutes à chaque fois.

Il manque une poche pour glisser le téléphone sur la ventrale. Il y a une poche mais elle est trop petite et ouverte. C’est dommage car quand on randonne seule avec l’enfant, j’aime bien voir si elle dort ou pas, ou si elle n’a pas jeté ces lunettes par-dessus bord. Du coup, à défaut d’avoir un rétroviseur, j’utilise mon téléphone en mode selfie. Et j’aime bien l’avoir à proximité, pour regarder la carte ou faire une vraie photo (ou satisfaire mon addiction au téléphone). Bonne nouvelle, le modèle de sac à dos poco plus a une grande poche sur la ventrale qui se ferme ! Osprey s’est donc amélioré.

Impossible pour moi de mettre mon camel back dans l’endroit situé à cet effet (derrière les bretelles). Pourtant ce n’est pas faute d’avoir un grand panel de camel back, des petits étroits, des grands longs, de 1 litre jusqu’à 3 litres. Mais je n’ai aucun camel back Osprey et c’est là tout le problème. Enfin j’ai vite solutionné le problème en mettant ma poche à eau dans la grande poche sous les fesses du bébé, et ça fonctionne parfaitement.

On notera enfin la présence d’une petite poche qui se zip sur le haut du sac pour mettre les effets personnels importants (clés, porte monnaie).

Test Porte Bébé Osprey Poco
Regarde les montagnes, c’est la Meije !

Praticité du porte bébé à l’usage

Le sac à dos Osprey Poco est pliable pour se glisser dans un placard ou dans la voiture. C’est très basique, deux clips et c’est en place. Enfin la première fois les clips sont extrêmement durs à mettre. Et avec le temps, ça va de mieux en mieux.

On déplie un pied en métal pour poser le sac par terre, facilement accessible lorsque le porte bébé est sur le dos. On le replie ensuite pour ne pas taper dans tous les objets environnement. C’est extrêmement stable même dans les terrains accidentés grâce à la barre transversale. On peut aussi facilement (dans la mesure où porter 15 kilo est facile) mettre le porte bébé sur le dos grâce aux deux poignées situées de part et d’autre du sac. De ce fait, on évite de secouer le bébé dans tous les sens et on s’économise.

Le porte bébé à vide pèse 3,5 kg, ce qui est assez lourd. Mais ce n’est vraiment pas grave par rapport au confort que le sac apporte au porteur comme à l’enfant. On adore ce sac, on adore faire des randonnées de plus en plus longues, et on adore être dehors. C’est un vrai bonheur partager avec tous (l’enfant, le papa, les copains, les randonneurs qui trouvent Titi trop mignonne là haut, et elle qui leur fait des grimaces, les gardiens de refuges et les tenanciers de buvette qui demandent toujours l’âge de la petite et qui sont impressionnés…).  Allez-y, vous allez adorer vous balader, et vous aller retrouver un corps d’athlète.

Le porte bébé est bien pratique pour manger dans les buvettes ou en refuge, on fait une petite pause où on donne une banane à l’enfant qui en met partout (maman j’ai 10 mois, je veux manger toute seule, mais j’en mets partout). Du coup la housse du coussin est déhoussable et lavable facilement. C’est très bien pensé !

L’armature en métal doit sûrement bien protéger l’enfant en cas de chute. J’adore faire les tests correctement, mais je n’ai pas poussé le vice jusqu’à la zippette, je tiens à mon enfant. Mais ceci dit, on sent que l’armature est solide et que l’enfant ne va pas être écrasé sous le poids de son père (parce que la mère ne tombe jamais, c’est bien connu).

Et enfin, il y a un petit sifflet qui peut permettre d’alerter les marmottes ou d’occuper l’enfant pendant une pause.

Test Porte Bébé Osprey Poco
La sieste, c’est la vie !
On vous dit tout sur les conditions de nos Tests
Les produits testés sur I-Trekkings sont essentiellement envoyés par les marques.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.

Où acheter le Porte Bébé Osprey Poco ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le Porte Bébé Osprey Poco

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 90%
    Réglage du sac à dos - 90%
  • 100%
    Confort de portage - 100%
  • 80%
    Organisation du rangement - 80%
  • 100%
    Ratio poids/volume - 100%
  • 100%
    Accessoires - 100%
95%

Mon avis

Le porte-bébé Osprey Poco est idéal pour partager de bons moments en randonnée avec votre bébé. Il est confortable pour le porteur comme pour l’enfant, il est sécuritaire et vous pouvez partir à l’aventure avec. Je le recommande fortement.

Verdict
Points forts
  • Confort pour le porteur
  • Confort pour l’enfant
  • Ergonomie
Points faibles
  • Organisation des rangements perfectible
  • Prix
svety74
A propos de l'auteur

J'ai eu la chance de faire de ma passion mon travail. Tous les matins, je suis contente d'aller travailler.  En même temps, mon travail consiste à vendre du rêve, et à emmener des petits groupes faire du chiens de traineau ou de la randonnée sur plusieurs jours ! Vous me trouverez plutôt dans les pays nordiques, du côté de la Finlande ou ...



J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Sending
Your rating:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×