Test terrain des raquettes Inook AXL
Inook nous présente aujourd’hui ce nouveau modèle de raquettes. Il y a quatre gammes chez Inook : débutant, progressive, touring et high tech. La AXL appartient à la gamme progressive. Elle est adaptée pour des personnes souhaitant faire des sorties occasionnelles, sans difficulté majeure. Afin de confirmer ces dires, je suis partie une semaine dans la taïga finlandaise parcourir lacs gelés et forêts immenses.
Réglage de la raquette sur la chaussure
Au premier abord, la raquette parait simple d’utilisation : pas beaucoup de sangles, pas de lanières dans tous les sens. On comprend assez vite dans quel sens mettre le pied, que serrer en premier et en dernier, comment régler notre pointure. Régler la raquette à la chaussure est très facile. Il suffit de mettre la fixation à la position la plus large (au 9), d’insérer la chaussure à l’avant et d’avancer la talonnière jusqu’à aller en butée contre la chaussure. Pour la seconde raquette, on peut simplement utiliser le repère visuel de la pointure et le reporter. Tout est très facile : la fixation glisse facilement le long de la languette, les repères sont biens visibles… Et on peut le faire à la maison, bien au chaud.
Une fois sur le terrain, il faut insérer son pied à l’avant de la raquette. Souvent les sangles à l’avant se vrille (car nous n’avons pas le reflexe de desserrer complètement les sangles à l’avant avant de glisser son pied), et avec les gants et le froid du début d’activité, on la laisse vrillée en se disant que ce n’est pas bien grave.
Le serrage s’effectue au niveau de la cheville par un système de crémaillère, comme sur les snowboards. Ce serrage est très efficace et facile, même avec des gants. Par contre, il faut un petit temps d’adaptation pour trouver comment l’enlever. Ce n’est pas instinctif, et on trifouille un peu les deux boutons avant de trouver la solution. Une fois trouvée, c’est facile à utiliser. A l’avant, ce sont deux sangles à tirer avec l’aide d’une boucle. Je trouve ce système peu efficace. Non seulement les sangles se vrillent régulièrement (comme vu ci dessous), mais elles sont également difficiles à bien serrer avec les gants (les boucles sont petites), et elles se desserrent lorsque l’on marche. Dans la neige profonde et humide, comme trouve régulièrement dans les alpes, il y a une couche de neige tassé qui se crée entre l’avant du pied et la raquette. Ce surplus fait pression sur les sangles et les desserrent, ce qui peut provoquer un déchaussage. Le pied sort de la raquette, et il faut tout enlever pour la remettre. C’est une situation qui peut facilement être évité en prenant soin de bien chausser la raquette le matin, en enlevant les vrilles et en serrant correctement et régulièrement les sangles avant.
La calle de montée se met et s’enlève facilement, avec l’aide d’un bâton. Pas besoin d’enlever les gants ou de se baisser, c’est un bon confort. De plus, la cale permet également de verrouiller la raquette, c’est parfait pour les ranger ou pour se déplacer avec les raquettes à la main. Et pour le transport, les raquettes sont vendues avec une housse.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Côté technique
Les raquettes ne sont pas très larges, donc pas spécialement adaptée à la neige profonde. On s’enfonce beaucoup dans les neiges printanières et humides. Elles disposent de 6 pics verticaux en acier et de deux pointes à l’avant. Les bords en plastique de la raquette sont quand a eux lissent. Ces pics permettent une bonne prise au sol, notamment lorsque l’on monte droit dans la pente. Enfin le tamis de la raquette est en voute, afin d’avoir une meilleure stabilité. Par contre, elles sont beaucoup en plastique, et je doute de la solidité à long terme. Pour avoir fait pas mal de raquettes dans des pays froids et de façon assez intensive, je sais par expérience que les plastiques cassent facilement. Mais après ces dix jours de tests, je n’ai cassé aucune pièce, fort heureusement.
La raquette dispose de tampons amortissant et anti bruit. Elles sont confortables lorsque l’on marche sur du plat ou dans de faibles montées. Par contre, dans les dévers et avec de la neige de printemps, la raquette glisse, on se tord la cheville, ce n’est pas très agréable à marcher. Ce sont vraiment des raquettes pour des balades tranquilles, et elles ne sont pas faites pour faire du raid ou beaucoup de dénivelé. Les tampons anti bruit sont efficaces, exceptés sur neige dure où la raquette est très bruyante. Toute la partie en plastique située sur la chaussure claque contre la raquette.
Ce modèle de raquettes est adapté au petit et moyen gabarits (40 à 80 kilogrammes), plutôt pour les femmes. La pointure maximum est le 42 avec des chaussures de randonnée classique. En Finlande, nous sommes confrontés au froid, donc nous sommes équipés de chaussures grand froid, très volumineuses. Il faut donc se méfier lors de l’achat si on est frileux ou que l’on est propriétaire de grosses chaussures. Après le test, on ne peut mettre que des chaussures Sorel Glacier de pointure 39.
Il existe le modèle AXM qui pèse plus de 2 kg la paire (contre 1,760 kg pour notre modèle de test), mais qui s’adapte au plus grand gabarit (pointure maximum : 47, poids maximum : 120 kg).
De couleurs fuchsia, les raquettes sont flashy. On ne risque pas de les perdre dans la neige ! Une petite touche de féminité lors de la randonnée qui ne passera pas inaperçue !
-
75%
-
50%
-
90%
-
70%
-
60%
Mon avis
Ces raquettes sont adaptées pour des personnes ayant une pratique occasionnelle de la randonnée raquette et ne cherchant pas à faire beaucoup de dénivelé. Le prix est très attractif et c'est un produit de qualité si on le limite à son usage. Ne pas oublier cependant de bien serrer les sangles avant en enlevant les gants.
J’ai eu la chance de faire de ma passion mon travail. Tous les matins, je suis contente d’aller travailler. En même temps, mon travail consiste à vendre du rêve, et à emmener des petits groupes faire du chiens de traineau ou de la randonnée sur plusieurs jours !
Vous me trouverez plutôt dans les pays nordiques, du côté de la Finlande ou de l’Islande, où j’ai pas mal trainé. Mon camp de base est situé à Chamonix avec le Mont Blanc en terrain de jeu ! Mes projets sont d’aller m’installer au Canada pour quelques temps, et de profiter des montagnes la bas.
J’ai beaucoup vadrouillée à travers le monde, en choississant des modes de transport doux, avec une préference pour le vélo et la marche à pied. Prendre le temps de voyager permet de rencontrer les populations locales, de faire des rencontres inoubliables et de ne rien rater du paysage. Mes préférences me poussent vers l’Afrique, que j’apprécie particulièrement. Ce continent fait encore peur, donc n’est pas trop ouvert au tourisme de masse. Il y a donc plein de coin magnifique à découvrir loin des foules !
Une prochaine destination ? J’aimerai partir à la découverte des animaux d’afrique, donc plutôt aller du coté du Kenya. En Asie je voudrais découvrir la Birmanie avant que ca ne change trop et aller voir Bornéo avant que les cultures de palmier ne détruisent tout. Enfin en Amérique, je souhaiterai découvrir Cuba, avant que ca ne devienne un second Mexique.
Bref, je voudrais aller partout !