Nous vous annoncions, à la fin de l’été dernier la sortie, pour les raquettes à neige de la marque américaine MSR, d’un nouveau système de fixations baptisé Paragon Binding system. Une fixation qui remplacera désormais les classiques sangles sur la plupart des modèles de la marque de Seattle. Nous avons choisi de tester ce système prometteur sur les MSR Lightning ascent 2020.

Premières impressions
Les MSR Lightning ascent 2020 sont des raquettes qui conjuguent légèreté, technicité et résistance. Nous avions testé leurs premières versions qui nous avaient séduit par la qualité des matériaux et leur fabrication irréprochable. Les MSR Lightning ascent, version 2020, en reprennent les principales caractéristiques. On retrouve le même principe d’un cadre en acier sur lequel est tendu un tamis qui, lui-même, reçoit la fixation articulée. Les matériaux sont toujours de tout premier choix : de l’acier martensitique pour le cadre et les crampons, un nylon enduit polyuréthane pour le tamis et un polyuréthane pour la nouvelle fixation. La seule différence par rapport à nos précédents tests réside, en fait, dans cette fixation Paragon Binding system, sorte de résille mise au point par impression 3D. Sa fabrication est, comme le reste, impeccable et il est temps de passer au terrain pour vérifier que ses promesses de rapidité, de confort, de fiabilité et de réparabilité sont tenues.

Les MSR Lightning ascent 2020 sur le terrain
Mi-janvier, massif de la Vanoise. La poudreuse abondamment tombée l’avant veille c’est, hélas, très rapidement transformée et a laissé place à une neige assez lourde. J’enfile mes raquettes MSR Lightning ascent 2020 au départ du sentier, mes chaussures sont de type Haute-route, rigides. Suivant les recommandations de MSR, je “place l’avant du pied, la partie charnue du gros orteil, immédiatement à l’aplomb du crampon. Cela assure qu’il soit bien placé par rapport à l’avant, sur le nez de la raquette, et cela transfère la plus grande partie de la pression directement à l’aplomb des dents des crampons pour une accroche maximale”. La fixation est sécurisée en quelques secondes grâce à un système incomparablement plus facile à utiliser que les sangles classiques. J’aurais beaucoup aimé le tester par des conditions de grand froid pour vérifier sa capacité à ne pas trop se rigidifier. Ce problème se pose avec la plupart des sangles qui durcissent parfois au point de devenir impossible à utiliser. Mais vous le savez, l’hiver 2019/2020 ne restera pas dans les souvenirs comme particulièrement glacial … Je compléterai le test sur ce point lors d’un prochain hiver.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -50% sur les produits Rando jusqu’au 20 mars 2023).
- Décathlon
- Ekosport
- Hardloop (Déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La montée est rapidement bien raide et les cales Ergo Televators soulagent efficacement mes mollets et talons d’Achille. J’apprécie toujours autant la facilité d’enclenchement/désenclenchement de cette cale qui peut être manipulée avec un bâton, sans même avoir à se pencher. Je poursuis ma grimpée par une série de dévers. C’est typiquement le terrain où l’on a tendance à serrer plus fort les sangles pour garder une bonne tenue du pied, ce qui finit par être inconfortable. Mais ici, la fixation Paragon remplit parfaitement son rôle, les pressions sont mieux réparties qu’avec des sangles, le gain de confort est notable. C’est encore plus vrai quand la trace se poursuit au travers d’une pente forestière où la neige a croûté et verglacé. L’accroche irréprochable de la raquette se conjugue à une très bonne tenue du pied pour offrir un vrai sentiment de sécurité et de maîtrise, très agréable.
Une vue imprenable sur la Dent Parrachée, voici le lieu idéal pour le pique-nique. Les MSR Lightning ascent se retirent avec la même facilité qu’elles s’enfilent. L’occasion de regarder d’un peu plus près cette nouvelle fixation. La promesse de réparabilité sur le terrain est bien tenue. Simplement et sans aucun outil, la fixation MSR Paragon Binding system peut être remplacée par une neuve, vendue en pièce détachée (20€ la paire environ). Plutôt rassurant pour partir avec elles en expédition.
-
100%
-
100%
-
75%
-
100%
-
100%
-
75%
Mon avis
Déjà plébiscitées pour leurs versions antérieures, les raquettes MSR Lightning ascent se voient dotées de la nouvelle fixation Paragon Binding system qui améliore significativement le confort, la tenue du pied et rend plus aisé le remplacement sur le terrain.
Points forts
| Points faibles
|
Je compte renouveler les miennes mais je trouve le tarif de ces MSR un peu dissuasif.
Bonjour Raym’s scot16 et merci de votre message,
Le prix est indéniablement le point faible de cette paire de raquettes. C’est, en même temps le nec plus ultra en matière d’accroche, de légèreté et de qualité de la fixation et cela a un coût. Si vous ne pratiquez que rarement alors, effectivement, l’investissement peut ne pas être justifié. Si par contre vous pratiquez intensément, en terrains difficiles et que chaque gramme compte, je ne pense pas que vous regretterez votre achat. Surveillez les prix, ce type d’article connaît en général une grosse baisse post-saison …