Test raquettes MSR Lightning ascent

Test des raquettes MSR Lightning ascent 2020 équipée de la nouvelle fixation Paragon binding system. Est-ce un vrai changement ? Réponse !
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Raquettes à neige
  • Composition : Acier, nylon enduit polyuréthane, PU
  • Description : raquettes à neige pour terrains montagneux
  • Tailles disponibles du produit: 22 in, 25 in (testées), 30 in
  • Dimension: 20cm x 64 cm
  • Poids (donnée fabricant): 1970 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 1980 g
  • Couleurs: bleu - noir
  • Garantie: 2 ans
  • Entretien: nc
  • Prix: 330 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Vanoise, Jura
  • Activités: Raquettes à neige
  • Ecosystème: Forêt, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 8 jours
  • Conditions météorologiques: Faibles précipitations neigeuses à sec, - 8°C à +12°C, Bft 1 à 5

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Assemblé aux USA à partir de pièces made in USA et autres
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Non
  • Produit recyclable: Non
  • Récupération par le fabricant: Non
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.msrgear.com/blog/wp-content/uploads/2019/05/MSR-Manufacturing-Social-Responsibility-Report-2019.pdf

Nous vous annoncions, à la fin de l’été dernier la sortie, pour les raquettes à neige de la marque américaine MSR, d’un nouveau système de fixations baptisé Paragon Binding system. Une fixation qui remplacera désormais les classiques sangles sur la plupart des modèles de la marque de Seattle. Nous avons choisi de tester ce système prometteur sur les MSR Lightning ascent 2020.

Test MSR Lightning ascent
crédit photo : A. Ritch

Premières impressions

Les MSR Lightning ascent 2020 sont des raquettes qui conjuguent légèreté, technicité et résistance. Nous avions testé leurs premières versions qui nous avaient séduit par la qualité des matériaux et leur fabrication irréprochable. Les MSR Lightning ascent, version 2020, en reprennent les principales caractéristiques. On retrouve le même principe d’un cadre en acier sur lequel est tendu un tamis qui, lui-même, reçoit la fixation articulée. Les matériaux sont toujours de tout premier choix : de l’acier martensitique pour le cadre et les crampons, un nylon enduit polyuréthane pour le tamis et un polyuréthane pour la nouvelle fixation. La seule différence par rapport à nos précédents tests réside, en fait, dans cette fixation Paragon Binding system, sorte de résille mise au point par impression 3D. Sa fabrication est, comme le reste, impeccable et il est temps de passer au terrain pour vérifier que ses promesses de rapidité, de confort, de fiabilité et de réparabilité sont tenues.

Les MSR Lightning ascent 2020 sur le terrain

Mi-janvier, massif de la Vanoise. La poudreuse abondamment tombée l’avant veille c’est, hélas, très rapidement transformée et a laissé place à une neige assez lourde. J’enfile mes raquettes MSR Lightning ascent 2020 au départ du sentier, mes chaussures sont de type Haute-route, rigides. Suivant les recommandations de MSR, je “place l’avant du pied, la partie charnue du gros orteil, immédiatement à l’aplomb du crampon. Cela assure qu’il soit bien placé par rapport à l’avant, sur le nez de la raquette, et cela transfère la plus grande partie de la pression directement à l’aplomb des dents des crampons pour une accroche maximale”. La fixation est sécurisée en quelques secondes grâce à un système incomparablement plus facile à utiliser que les sangles classiques. J’aurais beaucoup aimé le tester par des conditions de grand froid pour vérifier sa capacité à ne pas trop se rigidifier. Ce problème se pose avec la plupart des sangles qui durcissent parfois au point de devenir impossible à utiliser. Mais vous le savez, l’hiver 2019/2020 ne restera pas dans les souvenirs comme particulièrement glacial … Je compléterai le test sur ce point lors d’un prochain hiver.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

La montée est rapidement bien raide et les cales Ergo Televators soulagent efficacement mes mollets et talons d’Achille. J’apprécie toujours autant la facilité d’enclenchement/désenclenchement de cette cale qui peut être manipulée avec un bâton, sans même avoir à se pencher. Je poursuis ma grimpée par une série de dévers. C’est typiquement le terrain où l’on a tendance à serrer plus fort les sangles pour garder une bonne tenue du pied, ce qui finit par être inconfortable. Mais ici, la fixation Paragon remplit parfaitement son rôle, les pressions sont mieux réparties qu’avec des sangles, le gain de confort est notable. C’est encore plus vrai quand la trace se poursuit au travers d’une pente forestière où la neige a croûté et verglacé. L’accroche irréprochable de la raquette se conjugue à une très bonne tenue du pied pour offrir un vrai sentiment de sécurité et de maîtrise, très agréable.

Une vue imprenable sur la Dent Parrachée, voici le lieu idéal pour le pique-nique. Les MSR Lightning ascent se retirent avec la même facilité qu’elles s’enfilent. L’occasion de regarder d’un peu plus près cette nouvelle fixation. La promesse de réparabilité sur le terrain est bien tenue. Simplement et sans aucun outil, la fixation MSR Paragon Binding system peut être remplacée par une neuve, vendue en pièce détachée (20€ la paire environ). Plutôt rassurant pour partir avec elles en expédition.

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie - 100%
  • 75%
    Flotabilité - 75%
  • 100%
    Accroche - 100%
  • 100%
    Maintien du pied - 100%
  • 75%
    Poids - 75%
92%

Mon avis

Déjà plébiscitées pour leurs versions antérieures, les raquettes MSR Lightning ascent se voient dotées de la nouvelle fixation Paragon Binding system qui améliore significativement le confort, la tenue du pied et rend plus aisé le remplacement sur le terrain.

MSR lightning ascent testée en Vanoise
2 Responses
    1. fou de trek

      Bonjour Raym’s scot16 et merci de votre message,
      Le prix est indéniablement le point faible de cette paire de raquettes. C’est, en même temps le nec plus ultra en matière d’accroche, de légèreté et de qualité de la fixation et cela a un coût. Si vous ne pratiquez que rarement alors, effectivement, l’investissement peut ne pas être justifié. Si par contre vous pratiquez intensément, en terrains difficiles et que chaque gramme compte, je ne pense pas que vous regretterez votre achat. Surveillez les prix, ce type d’article connaît en général une grosse baisse post-saison …

Sending
Your rating:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link