Test Terrain
Le test des raquettes TSL Symbioz Elite s'est déroulé dans la région des Baronnies, un pays de collines, de grottes où l'on n'est plus vraiment en plaine et pas tout a fait encore en montagne. Cette région fut choisie comme lieu de tournage du film « Le Pacte des Loups ».
TSL affiche ici avec la raquette Symbioz Elite un design accrocheur bardé d’innovations (notamment le concept Hyperflex) pour progresser sur tout type de terrain enneigé. Mon avis en détails.
Reglages, fixations et cale
Les raquettes sont très vite chaussées grâce au système de mémorisation des préréglages, ce qui permet de facilement adapter les dimensions à une autre pointure sans ôter ses gants. Les Symbioz Elite se prêtent donc facilement !
Grâce au système « easy ascent » intégré à la fixation, la cale passe en position montée simplement à l'aide des bâtons, sans dépense énergétique inutile. Un plus lorsque l'on est assez lourdement chargé ou fatigué.
Comportement sur la neige
Dès les premiers pas, on est agréablement surpris par le déroulé du pied tout à fait naturel, grâce notamment au système Hyperflex Concept. Les sensations sont là et l'on se rend vite compte que les Symbioz Elite sont réactives et renvoient positivement l'inertie du pas, aidées en cela par une bonne répartition du poids. Une petite révolution qui augmente le plaisir de la randonnée hivernale !
La Symbioz Elite se déforme et s'équilibre aux différentes variations du terrain très facilement et les sensations sont rassurantes. A cela s’ajoute son rayon de courbure qui permet de progresser à flanc, tout en épargnant notablement les chevilles, améliorant ainsi le confort en progression sur pentes et lors des descentes en poudreuse.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
J'ai aussi constaté l'absence d'accumulation de neige sous la fixation ainsi que sous le tamis. Un confort qui fait la différence avec les autres types de raquettes plus anciennes.
On oublie assez vite que nous progressons avec des raquettes. Cela peut entrainer un manque de vigilance par rapport à l'écartement des pieds et peut occasionner un chevauchement des raquettes. Les sangles de fixations s'accrochent parfois et occasionnent une perte d'équilibre. On peut facilement se laisser emporter par les Symbioz Elite…
Sur neige humide, le comportement des Symbioz Elite est légèrement différent. L'accroche est un peu moins efficace, due à la flexibilité de la raquette, notamment sur pont de neige ou proche d'une roche, là où la neige subit le plus de transformations. Les Symbioz Elite se déforment davantage et peuvent occasionner une légère perte d'équilibre.
A noter que je n'ai pas pu tester son accroche sur neige dure. Cependant, les huit pointes en acier inoxydable, de type crampons glaces, laissent présager de réelles compétences sur neige dure et verglacée. Je vous en reparle dans quelques semaines après une utilisation plus poussée.
Une paire de raquettes haut de gamme pour des randonneurs exigeants qui nécessitent néanmoins de débourser près de 270,00 €.
-
100%
-
90%
-
90%
-
100%
-
80%
Mon avis
Les Symbioz Elite de TSL sont des raquettes qui s’adressent à des pratiquants Experts pour des terrains à caractère alpins et les longues randonnées. La marque française TSL affiche avec ce modèle sa volonté de rester à la pointe de l'innovation en utilisant des matériaux de qualité et en améliorant ainsi le confort du pratiquant. Des raquettes vraiment faites pour l'aventure ! Plus d’informations : www.tsloutdoor.com
La nature est ma passion et j’en ai fait mon métier.
Avec plus de 20 années d’experiences, j’ai occupé des postes dans différents domaines liés à la nature et l’environnement, de la forêt, à l’aménagement de l’espace, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Je suis aujourd’hui, Accompagnateur en Montagne et je parcours les Pyrénées depuis de nombreuses années.
Ces montagnes sont le berceau de ma passion ainsi que de mes origines.
d’accord avec vous, petit probleme vite regle par le service technique et apres vente , les miennes font partie de celles rapelees pour changer le systeme reglage sangle coup de pied, piece qui a été changée par une autre qui se dereglait facilement justement à cause des acrochages intempestifs, TSL m’a donné un autre systeme où le risque de deregler est nul
super dans les descentes de neige fraiche, petit bémol dans les travers où les chevilles fatiguent
achetée à expé moins10%pr les adhérents CAF
Visitor Rating: 70%