Test réchaud Jetboil Flash Lite

Test du réchaud intégré Jetboil Flash Lite lors de randonnées dans les massifs du Vercors et de la Chartreuse.

 

Jetboil Flash Lite

Test du réchaud Jetboil Flash Lite

En recherche continue de gain de poids, j’ai eu l’occasion de tester le modèle Flash Lite de chez Jetboil. Arrivé sur le marché il y a maintenant quelques années, les modèles de réchaud intégrés permettent assurément de gagner de la place et de réduire le poids, du et dans le sac.
Ma configuration de réchaud actuelle se composait, comme beaucoup de randonneurs, d’un réchaud et d’une popote séparée, poids total 550 g. C’est avec plaisir que je constate le poids plume de ce modèle de chez Jetboil. Le principe du tout intégré me séduit d’emblée, un seul élément à porter, léger et peu encombrant. Je doute cependant avant le test de sa polyvalence, je verrai par l ‘expérience qu’il n’en est rien.
Jetboil Flash Lite
Le montage est extrêmement simple, le bruleur et le trépied sont stockés à l’intérieur de la casserole. Le fond de la casserole est équipée d’un répartiteur de chaleur qui permet au flux de ne pas se disperser inutilement et donc d’être efficacement concentré sur le produit à chauffer. Un couvercle plastique permet de protéger cette partie basse de la casserole. La partie haute de la casserole est équipée d’un manchon en néoprène qui isole de la chaleur et permet de se saisir du récipient sans se brûler.
On fixe le brûleur d’une simple rotation sous la casserole, puis la cartouche de gaz se vise sur le brûleur. En 1 minute, on est prêt à cuisiner.
La plupart des cartouches du marché sont sur le standard à vis EN417, le réchaud est compatible que vous preniez une cartouche jetboil, MSR, Primus… toutes sauf les campingaz.
Le trépied apporte une stabilité suffisante pour ne pas avoir peur de renverser l’eau bouillante lorsque l’on cuisine en situation de bivouac un peu difficile (sous l’auvent, terrain accidenté, etc.)
Jetboil Flash Lite
Lors de mes premières utilisations, j’ai testé le temps d’ébullition. Le fabricant annonce 2 min 30 secondes pour un demi litre. Avec une température extérieure de 8°, j’ai mis à chaque fois 2 minutes 20 secondes pour atteindre une ébullition suffisante pour des repas lyophilisés en respectant la limite des 500 ml. Je ne sais pas si cela déborde si on dépasse cette limite.
Le manchon néoprène joue parfaitement son rôle, on peut se saisir de la casserole sans se brûler, j’ai été agréablement surpris par cet aspect sur lequel j’avais des à priori.
Le réchaud est suffisamment puissant et la casserole assez étroite pour chauffer vite des liquides sans risque. En revanche, il faut être un peu vigilant quand on cuisine des aliments directement dans le réchaud afin d’éviter d’avoir à nettoyer ce qui a brûlé au fond.
J’ai essayé avec difficulté mais succès de faire chauffer des aliments dans une autre popote que celle fournie, la distance entre la flamme et le fond de la casserole n’est pas suffisante pour que cela fonctionne bien. Jetboil propose un adaptateur en option qui permet d’utiliser tout type de casseroles disponible sur le marché. On perd alors l’intérêt de la compacité et la versatilité du produit.
Jetboil Flash Lite
  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 92%
    Poids - 92%
  • 80%
    Volume - 80%
  • 85%
    Temps d'ébullition - 85%
87%

Mon avis

Sa rapidité pour chauffer et sa stabilité en font en parfait compagnon pour le trek. Très compact et léger, Le réchaud Jetboil Flash Lite est idéal pour les randonnées en mode ultralight et se révèle particulièrement adapté lorsqu’on s’alimente de plats lyophilisés (un peu moins pour des plats traditionnels).

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×