Le réchaud Optimus Polaris Optifuel à déjà été testé sur I-Trekking mais avant mon départ en Laponie je n'ai pas trouvé les informations. Cet article est un complément au test de Vinc1 et a pour but de présenter les réponses que j'ai trouvé et l'expérience que j'ai eu avec ce superbe réchaud.
Mon objectif est d'apporter plus d'informations sur l'utilisation de combustible liquide et l'entretien de ce réchaud ainsi qu'apporter mon retour d’expérience.
J'ai utilisé ce réchaud durant 20 jours lors d'un raid à ski-pulka en Laponie suédoise. J'ai également rencontré des personnes qui avaient un réchaud Optimus depuis 8 ans et qui m'ont apporté un recul sur son entretien et des conseils sur son utilisation.
Utilisation du réchaud Optimus Polaris
Combustible : Gaz, Essence, SP98
J'ai pu utiliser le réchaud Optimus Polaris avec différents carburants.
-
- Le gaz juste pour essayer mais au final c'est un carburant très cher. Je le garde pour les bivouacs en montagne quand le poids est un critère important.
- L'essence C (dite Blanche) fonctionne très bien. C'est sûrement le meilleur carburant pour ce réchaud mais pas toujours facile à trouver surtout à l'étranger quand on descend de l'avion. Juste pour info, l'essence C de la marque Pri…/Col… est très chère. On pourra en trouver en magasin de bricolage pour un prix beaucoup plus raisonnable.
- L'essence (SP98) fonctionne très bien avec le réchaud. L'encrassement sera un peu plus important qu'avec l'essence C. J'ai eu un retour sur l'utilisation de SP80 en Mongolie. Ca semble bien fonctionner également.
Je ne parle pas ici du kérosène ni du gasoil car je n'en ai pas l'expérience.
Préchauffage
Le préchauffage est vraiment l'étape cruciale de l'allumage du réchaud. Un entraînement à la maison est important pour apprivoiser le réchaud et cette étape. Il ne faut pas hésiter à ouvrir la vanne 2 à 3 secondes pour imbiber le tampon d'essence. Ensuite bien attendre les dernières flammes du préchauffage pour lancer le réchaud en ouvrant fortement la vanne (1 tour complet).
Plaque du brûleur
La plaque du brûleur est partie à plusieurs reprises. Ce n'est pas gênant, elle se remet bien, mais il faut faire attention à ne pas la perdre.
Energie activation
Le réchaud s'allume bien avec une pierre à feu, des allumettes et/ou un briquet. Mais lors d'un raid de plusieurs jours dans la neige, tout ne se passe pas comme prévu.
-
- Les allumettes s'humidifient facilement et deviennent inutilisables. Même les allumettes dites “étanches” ne fonctionnaient pas. J'avais des allumettes “tempête” mais je ne les ai pas utilisées.
- Le gaz du briquet a froid et ne brûle pas aussi bien. De plus, l'utilisation avec des gants n'est pas forcément pratique. Un briquet tempête/torche gardé au chaud dans la veste serait une solution possible à tester.
- La pierre à feu marche très bien pour un allumage à froid. Cependant, en cas d'extinction et de rallumage à chaud, elle ne sera pas efficace.
Il nous est souvent arrivé d'allumer le réchaud et d'avoir des petits bugs (voir plus bas). Le réchaud est alors chaud et il est compliqué de le rallumer. Parfois, on a choisi d'attendre qu'il se refroidisse : on reprend alors les étapes depuis le début avec le préchauffage. Parfois, nous avons allumé une allumette avec le briquet pour tenter un allumage à chaud. Alors oui ça semble complexe mais le vent produit par l'essence qui sort du réchaud avait une tendance à éteindre le briquet.
Pour conclure, il faut toujours plusieurs moyens pour allumer le réchaud. Je conseillerais une pierre à feu et un briquet tempête.
Que faire en cas d'extinction inopinée
Si le réchaud s'éteint, il y a deux possibilités pour le rallumer.
-
- Le rallumer rapidement avec une allumettes ou un briquet torche.
- Attendre son complet refroidissement et recommencer un préchauffage. Cette solution est la plus sûre et permet de vérifier l'ensemble de la chaine d'alimentation.
Plaque pour poser le réchaud
Lors de notre utilisation du réchaud, celui-ci avait tendance à s'enfoncer dans la neige (même tassée au préalable) au cours de la préparation des repas. Ceci peut facilement être réglé avec une planche de contre-plaqué ou d'alu que l'on prévoit à cet effet.
Petit bug
Parfois, le réchaud Optimus Polaris nous a fait des surprises. Il s'éteignait sans prévenir ou bien la combustion n'était pas parfaite. Comme je l'ai dit plus haut, ce réchaud s'apprivoise (comme tous les réchauds à essence).
-
- Bien vérifier la quantité d'essence dans la bouteille. Parfois, le réchaud s'éteint simplement car la bouteille est vide. Ça semble bête, mais on n'y pense pas forcément sur le coup.
- Un manque de pression arrive parfois. Il faut bien penser à ajouter de la pression au fur et à mesure que la bouteille se vide.
- Au démarrage, le réchaud s'est arrêté à plusieurs reprises après avoir fait un allumage parfait. Il semblerait qu'on n'eût pas assez ouvert la vanne de réglage. Il ne faut pas hésiter à mettre le réchaud fort pour redescendre la puissance quand le réchaud est bien chaud.
- En fonction du combustible, il faut bien nettoyer la buse. L'aiguille aimantée est faite pour cela. Il ne faut pas hésiter à l'utiliser en passant l'aimant sous le réchaud avant chaque utilisation. Cependant, l'aiguille peut se bloquer avec tous ces dépôts. Si, en passant l'aimant, l'aiguille ne sort pas, on peut alors secouer le réchaud et réessayer. Si l'aiguille présente toujours du mal à sortir (ou qu'elle semble bloquée), il faut démonter la buse avec l'outil fourni et nettoyer manuellement la buse avec une aiguille et essayer de nettoyer l'aiguille aimantée.
Consommation du réchaud
Test essence C vs gaz
Essence C
- Préchauffage 1 min 25 s (consomme peu)
- Ebullition 8 min
- Position OFF (vidange de la durite et dépréssurisation de la bouteille) 1 min 25 s
- Carburant consommé 25 g (32,5 mL)
Gaz
- Ebullition 5 min 30 sec
- Carburant consommé 15g
Effectivement, on est gagnant sur le gaz pour une courte période, mais l'essence a l'avantage du prix, de la disponibilité et de l'absence de déchet (cartouche vide). Personnellement, je ne vais pas utiliser le réchaud Optimus Polaris avec du gaz pour le moment, j'ai plusieurs réchauds à gaz bien plus léger et compact, mais j'ai choisi de prendre un réchaud qui accepte le gaz pour garder cette option quelque soit le lieu où je me trouve.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Test Terrain
Nous sommes partis en Laponie à 2 avec 21 jours d'autonomie. Nous avions choisi de prendre 250 mL/Jour/Pers de SP98 acheté sur place. Au final, nous avons utilisé le réchaud 15 jours (matin et soir) et utilisé moins de 5 l d'essence. Nous avons eu accès à des refuges les 5 jours. Nous faisions fondre environ 7 litres d'eau par jour. Nous avons à deux reprises utilisé le réchaud pour sécher des affaires ou réchauffer les chaussures de ski avant de les mettre. Et je pense avoir perdu 50 cl d'essence par inadvertance… Oups!!!
J'espère que ces chiffres vous permettront de prévoir la quantité d'essence à emmener sur vos itinérances. Il faut penser à prendre du combustible avec un peu de marge. Le réchaud est la seule source de chaleur non-humaine à notre disposition et en cas d'accident, il peut rapidement devenir un élément crucial de la survie. Donc nous avons utilisé la moitié de l'essence prévue mais nous n'avons pas fait sécher d'affaire au-dessus, tous les soirs.
Je pense que l'utilisation d'une casserole avec un diffuseur de chaleur augmente grandement le rendement du réchaud. Désolé pas de test empirique à l'appui, mais juste l'expérience d'avoir passé ma main entre le réchaud et le pare-vent, sans ressentir de perte latérale de chaleur.
Entretien du réchaud Optimus Polaris
Aiguille
Il faut nettoyer l'aiguille de temps en temps pour éviter ce que j'ai décrit au-dessus. Elle peut être changée.
Pompe
Le cuir de pompe se graisse pour assurer l'étanchéité de la pompe et son efficacité. Un tube de graisse est livré avec le réchaud Optimus Polaris. Je ne l'ai pas utilisé pour le moment. Du beurre peut remplacer temporairement la graisse (cf notice).
L'ensemble de la partie “Valve de pompe” est démontable et remplaçable mais je ne l'ai pas fait.
Démontage
Stockage carburant
Si on stocke la bouteille de combustible avec la pompe dessus, il faut faire attention que la pression à l'intérieur de la bouteille n'augmente pas (à cause de la chaleur ou de l'altitude). Cela engendrerait une détérioration du joint de pompe. Il est possiblement mieux de mettre le bouchon prévu de la bouteille.
Usure
Pour le réchaud Optimus Polaris, il existe deux kits de pièces de rechange. L'un avec tous les joints, de la graisse, un cuir de pompe et un tampon de préchauffage et l'autre avec beaucoup plus de pièces de rechange. Mais rien ne nous dit quelle est la durée de vie de ces pièces. Doit-on partir avec un kit comme ceux-là pour un voyage de 20 jours ou pour un voyage de 6 mois ?
Avec le retour de personnes que j'ai rencontrées, je vais essayer de donner une réponse à cela. La personne que j'ai rencontrée utilise son réchaud depuis 8 ans et l'a utilisé durant 6 mois sans interruption.
Tampon de préchauffage
N'a jamais été changé en 8 ans.
Joints
Changé au bout de 4 ans d'utilisation.
Il semblerait donc que ces kits soient peu utiles à court terme. Il reste juste à espérer qu'ils seront encore disponibles dans 4 ans pour changer les joints de mon réchaud.
Où acheter le réchaud Optimus Polaris ?
Mon avis sur le réchaud Optimus Polaris
-
90%
-
90%
-
90%
-
90%
-
90%
- Multicombustible
- Simple d'entretien
- Protection au vent
- Kit d'entretien cher
Mon avis
Le réchaud Optimus Polaris est génial! Il permet d'utiliser la plupart des combustibles avec une seule buse. Un entretien facile et une puissance au rendez-vous avec tout les carburants.