statistiques Matomo

Test réchaud Primus omnilite Ti

Test du réchaud Primus omnilite Ti lors de deux expéditions en kayak de mer et randonnée dans les archipels de Aland et Turku ( Finlande – mer Baltique) ainsi que lors de randonnées hivernales dans le Jura. Avis après 50 jours d'utilisation.

 

Le Primus OmniLite Ti , Ti comme titane, est le dernier réchaud multi-carburants de chez Primus. Comme son grand frère l’OmniFuel, il fonctionne aussi bien au gaz (cartouche à valve à pas de vis), à l’essence, au kérosène, pétrole et autre gasoil. Il s'en différencie par un poids et des dimensions plus réduits ainsi que par le fait qu'il soit conçu pour fonctionner avec les popotes optimisées de type Eta. Il présente l’intérêt d’être déporté de la bouteille de combustible, qu'il s'agisse de gaz ou d'essences. Il peut donc être utilisé avec le pare-vent, bas sur le sol, et sa stabilité est excellente. Le réchaud est livré dans une housse en Cordura fort, fermable par velcro: tout rentre sans forcer, c'est pratique. Je vous conseille de laisser la pompe dans la bouteille, c'est moins salissant et la pompe est protégée. 

Primus omnilite Ti

Au chapitre des performances, il est très efficace et sa consommation est contenue ce qui lui vaut d'être régulièrement reconnu comme l'un des meilleurs réchauds. Reste que ses réglages ne sont guère fins et le destinent plutôt à de la cuisine rapide qu'à de doux mijotages. Au chapitre des griefs encore, abandonnez l'idée de savourer le chant du rossignol en cuisinant ; à proximité du réchaud l'ambiance tarmac et moteurs à réaction règne !

Primus omnilite Ti

Le réchaud Primus Omnilite Ti intègre un système de purge en combustible avant l'arrêt complet. Vous retournez la bouteille et en 30s, l'arrivée de combustible est progressivement remplacée par une arrivée d'air comprimé. Les gaines sont ainsi vidées et s'est donc tout de suite beaucoup plus simple pour le rangement.

Comme pour tous les réchauds essence, l'entretien régulier est indispensable (nettoyage du gicleur, du brûleur, graissage du joint de la pompe). Ce nettoyage est d'autant plus nécessaire que l'omnilite Ti n'est pas équipé de système de nettoyage automatique du gicleur par une aiguille aimantée. Il faut donc bien nettoyer le gicleur mais l'opération ne prend qu'une petite minute.

Primus omnilite Ti

 

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 75%
    Ergonomie / Confort - 75%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 75%
    Volume - 75%
  • 100%
    Temps d'ébullition - 100%
Points forts
  • Très simple de conception et très robuste.
  • Tous combustibles, il remplace plusieurs appareils.
  • Rapport puissance/consommation avec les popotes optimisées
Points faibles
  • Pas de nettoyage automatique du gicleur donc entretien fréquent nécessaire.
  • Bruyant
  • Coup de main à prendre pour allumage/purge
90%

Mon avis

L’OmniLite Ti est un très bon réchaud dont le principal avantage est d’être multicombustible. Il pourra donc accompagner les randonneurs sur tous les terrains, tous les climats et à toutes les altitudes. Je le préconise avec les popotes optimisées pour un meilleur rendu de la puissance. Comme pour tous les réchauds à essence, il est nécessaire de l’entretenir, d’autant plus qu’il n’y a pas de nettoyage automatisé du gicleur.

L'Oeil et la Plume
Reportages d'itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka

1 réflexion au sujet de « Test réchaud Primus omnilite Ti »

  1. Primus a un engagement fort en matière de responsabilité environnementale. Quoi de mieux pour réduire sa consommation de matières premières et son empreinte carbonne que de garantir la durée de vie de ses produits. Primus y parvient par un SAV irréprochable (testé à deux reprises) et par des pièces détachées disponibles au particulier.

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×