C'est le troisième produit de la marque japonaise Soto que j'ai en test, et encore une fois c'est une belle impression que me donne ce réchaud Soto WindMaster.
Premières impressions sur le réchaud Soto Windmaster
Le réchaud Soto WindMaster est livré en deux parties qu'il faut assembler : le 4Flex (support de casserole, à droite sur la photo) est à monter sur le réchaud, simplement en le pinçant. Ce dernier étant monté sur ressort, sa mise en place est un jeu d'enfant. Le fait que ce support soit démontable aussi facilement présente l'intérêt de rendre le réchaud plus compact, et de pouvoir le rentrer dans la popote Soto Thermostack Cook Set Combo en mode 1 personne.
Aussi, il est possible d'acheter un TriFlex pour 10€ de plus pour remplacer le 4Flex, cela permet de gagner en stabilité et 20 grammes sur la balance, sans grand intérêt à mon sens, si ce n'est que Soto pourrait le livrer directement à la place du 4Flex. Il serait ainsi plus léger que son principal concurrent qu'est le MSR Pocket Rocket Deluxe.
J'ai testé ce réchaud pendant 6 jours, soit 12 repas, en conditions froides (5°C) mais sans vent, et aussi en conditions plus clémentes (20°C) mais venteuses. Voici mon avis.
Qualité de fabrication
Fabriqué au Japon, il en ressort un produit aux matériaux de qualité et aux pièces bien ajustées. Le réchaud Soto WindMaster est parfaitement fini. Toutes les pièces sont faciles d'accès et facile à manipuler.
Petit bémol, à force de montage / démontage du 4Flex sur le réchaud, des rayures sur le dessous de la coupole finissent par apparaitre. Peut-être qu'une strie volontairement gravée d'usine par SOTO pourrait régler ce problème d'esthétique.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Ergonomie
Il faut d'abord monter le 4Flex sur le réchaud, afin d'assembler le réchaud Soto WindMaster. Le ressort du 4Flex présente une tension suffisante pour pincer le réchaud et se mettre en place autour tout seul, sans que ce soit douloureux pour les doigts de l'appuyer. Il n'est pas nécessaire de démonter pour remonter le 4Flex à chaque utilisation, il peut rester en place dessus à vitam moyennant un encombrement à peine plus grand. Ensuite, une fois qu'on a vissé le réchaud sur la cartouche de gaz, il faut déployer les 4 pattes du 4Flex afin d'avoir un large support de casserole. Les rivets des 4 pattes du 4Flex ne sont pas trop serrés et permettent ainsi un déploiement aisé. Ces 4 pattes pourront être repliées aussi facilement lors du rangement du réchaud.
Ensuite, presque comme tous réchauds, il suffit de tourner la valve de réglage pour l'ouvrir. La valve de réglage tourne facilement et on sent bien quand elle est complètement ouverte ou complètement fermée. Je disais ‘presque' car avec tous les réchauds que j'ai eus jusqu'à présent, le gaz sortait instantanément lors de l'ouverture de la valve. Avec celui-ci, il se passe deux à trois secondes avant que le gaz ne sorte. La première fois, on pense qu'il ne fonctionne pas alors qu'il suffit d'attendre. Enfin, nul besoin de briquet, il suffit d'appuyer sur le bouton de starter (bouton rouge) pour allumer le feu. Ce bouton est facile d'accès et d'appui, même avec des gants. J'ai vraiment aimé le fait d'avoir un starter sur le réchaud, car même si en back-up j'emmène quand même un briquet, lorsqu'il y a du vent c'est beaucoup plus pratique pour l'allumage !
Enfin pour éteindre le feu, comme pour tous réchauds, il suffit de tourner la valve de réglage pour la fermer.
Temps d'ébullition
Le temps d'ébullition du réchaud Soto WindMaster est plutôt bien placé. Par 5°C sans vent, cela m'a pris 5 minutes pour chauffer 1 litre d'eau de la rivière.
Poids / Volume
Il existe à peine plus petit et à peine plus léger, pour les aficionados du poids, mais ce serait au détriment de la stabilité et surtout du starter. En comparaison avec son concurrent principal, on est au même poids (87g sans pochette, 97g avec) et au même encombrement. Le réchaud Soto WindMaster est très léger et très compact.
Où acheter le réchaud Soto WindMaster ?
Mon avis sur le réchaud Soto WindMaster
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
On est ici sur un réchaud de grande qualité. Car même si je fais le difficile en pointant de tous petits défauts, le réchaud Soto WindMaster atteint l'excellence. Il est petit, léger, et pratique. Et personnellement le starter j'adore !
Photo-reporter outdoor, c’est dans les Alpes autour d’Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l’été mon côté globe-trotter m’amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !