Test sur le terrain en Ecosse
J’ai utilisé le sac à dos Black Diamond Onyx 55 pendant un voyage en Ecosse de deux façons. La première lors de mes déplacements en transport qui ont été nombreux en bus, en train et en bateau puis la deuxième lors de mes randonnées à la journée.
L’aspect général du sac est joli et attrayant et les couleurs sont discrètes. Certaines préfèreront sans doute des couleurs plus « punchy » avec davantage de fantaisie.
Les matériaux sont de très bonnes qualités : tissu, zips, attaches en plastique, sangles… Au top !
Pendant mes déplacements, j’ai apprécié l’ouverture frontale à l’avant qui permet un accès rapide et aisé à l’ensemble du contenu du sac. Le tissu du sac a bien résisté à tous les accrochages possibles dans les transports. Le sac à dos ressort totalement immaculé de toutes les manipulations dans les soutes et autres ranges bagages. L’Onyx se met facilement sur le dos, les réglages se font aisément même si les sangles mériteraient d’être moins longues (elles pendent un peu trop). Je n’ai jamais été encombrée par le sac à dos dans les lieux publics ou en ville. Le sac était alors chargé à 16kg.
A l’occasion de mes randonnées à la journée, mon sac était allégé à 6/7kg. L’Onyx a essuyé plusieurs averses écossaises sans jamais mouiller mes affaires. Le tissu de très bonne qualité ainsi que les zips étanchés.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Le rangement est assez minimaliste : un espace de rangement principal, des poches latérales en stretch, une poche sur le haut du sac et deux petites poches sur la ceinture. Personnellement j’aime bien. En randonnée, on accède facilement au contenu grâce à l’ouverture sur le devant du sac. C’est aussi pratique qu’en voyage mais peut-être manque t-il d’espaces de rangement pour des trekkings sur plusieurs jours ou pour celles qui aiment compartimenter leurs affaires en séparant le volume principal en deux.
Côté accessoirisation, on retrouve un emplacement pour poche à eau, des porte bâtons/piolet pas très pratiques, un sifflet sur la sangle de poitrine et des sangles pour glisser un tapis de sol. Pas de raincover par contre mais malgré la pluie, le tissu n’a pas percé.
J’utilisais pour la première fois un sac à dos Black Diamond conçu avec la technologie ErgoACTIV XP. J’ai été séduite par ce système qui ajoute un confort indéniable au portage, soulageant encore plus le dos. La dynamique ceinture/bretelle s’apprécie également à l’occasion de petites escalades ou en marche rapide, le sac suit littéralement les mouvements.
-
90%
-
83%
-
100%
-
75%
-
33%
-
60%
Mon avis
Rapport Qualité/Prix-Volume : 6,95
Le sac à dos Black Diamond Onyx 55 a répondu à toutes mes attentes lors de mon voyage et mes randonnées en Ecosse. Epuré et confortable malgré son poids, il est aussi solide. Il convient bien aux voyages routards comme aux randonnées itinérantes de quelques jours.
Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net
Site internet du fabriquant : www.blackdiamondequipment.com
Points forts
| Points faibles
|