statistiques Matomo

Test sac à dos Black Diamond Onyx 55

Test du sac à dos Onyx 55 pour femme de la marque américaine Black Diamond lors d’un voyage en Ecosse de 15 jours. Utilisation variée du sac en condition de randonnée et en déplacements routards.

Sac à dos Black Diamond Onyx 55

Test sur le terrain en Ecosse

J’ai utilisé le sac à dos Black Diamond Onyx 55 pendant un voyage en Ecosse de deux façons. La première lors de mes déplacements en transport qui ont été nombreux en bus, en train et en bateau puis la deuxième lors de mes randonnées à la journée.
L'aspect général du sac est joli et attrayant et les couleurs sont discrètes. Certaines préfèreront sans doute des couleurs plus « punchy » avec davantage de fantaisie.

Test du sac à dos Black Diamond Onyx 55 en Ecosse

Les matériaux sont de très bonnes qualités : tissu, zips, attaches en plastique, sangles… Au top !

Ouverture frontale pour un accès facile à ses afaires

Pendant mes déplacements, j’ai apprécié l’ouverture frontale à l’avant qui permet un accès rapide et aisé à l’ensemble du contenu du sac. Le tissu du sac a bien résisté à tous les accrochages possibles dans les transports. Le sac à dos ressort totalement immaculé de toutes les manipulations dans les soutes et autres ranges bagages. L’Onyx se met facilement sur le dos, les réglages se font aisément même si les sangles mériteraient d'être moins longues (elles pendent un peu trop). Je n’ai jamais été encombrée par le sac à dos dans les lieux publics ou en ville. Le sac était alors chargé à 16kg.

A l’occasion de mes randonnées à la journée, mon sac était allégé à 6/7kg. L’Onyx a essuyé plusieurs averses écossaises sans jamais mouiller mes affaires. Le tissu de très bonne qualité ainsi que les zips étanchés.

bretelles SwingArmTM

Le rangement est assez minimaliste : un espace de rangement principal, des poches latérales en stretch, une poche sur le haut du sac et deux petites poches sur la ceinture. Personnellement j’aime bien. En randonnée, on accède facilement au contenu grâce à l’ouverture sur le devant du sac. C’est aussi pratique qu’en voyage mais peut-être manque t-il d’espaces de rangement pour des trekkings sur plusieurs jours ou pour celles qui aiment compartimenter leurs affaires en séparant le volume principal en deux.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
  • CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
  • Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
  • I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
  • Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Côté accessoirisation, on retrouve un emplacement pour poche à eau, des porte bâtons/piolet pas très pratiques, un sifflet sur la sangle de poitrine et des sangles pour glisser un tapis de sol. Pas de raincover par contre mais malgré la pluie, le tissu n’a pas percé.

J’utilisais pour la première fois un sac à dos Black Diamond conçu avec la technologie ErgoACTIV XP. J’ai été séduite par ce système qui ajoute un confort indéniable au portage, soulageant encore plus le dos. La dynamique ceinture/bretelle s’apprécie également à l’occasion de petites escalades ou en marche rapide, le sac suit littéralement les mouvements.

 

panneau dorsal OpenAir

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 83%
    Réglage du sac à dos - 83%
  • 75%
    Organisation du rangement - 75%
  • 100%
    Confort de portage - 100%
  • 60%
    Accessoires - 60%
  • 33%
    Ratio poids/volume - 33%
Points forts
  • Résistance et imperméabilité du tissu
  • Confort de portage (ErgoACTIV XP)
  • Ouverture frontale du sac à dos
Points faibles
  • Poids
73%

Mon avis

Rapport Qualité/Prix-Volume : 6,95 Le sac à dos Black Diamond Onyx 55 a répondu à toutes mes attentes lors de mon voyage et mes randonnées en Ecosse. Epuré et confortable malgré son poids, il est aussi solide. Il convient bien aux voyages routards comme aux randonnées itinérantes de quelques jours. Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net Site internet du fabriquant : www.blackdiamondequipment.com

Anne Aït-Touati
 Je gambade dans les Alpes françaises depuis enfant et aujourd'hui je voyage souvent pour randonner. Mes dernières randonnées à l'étranger c'était dans les Rocheuses canadiennes. Aujourd'hui je vis et travaille à Pralognan la Vanoise en Savoie.J'aime particulièrement me lever tôt pour capter les lumières du matin. Je suis également une passionnée des ambiances froides. Tout mon univers est sur mon site : www.anola-lemag.fr

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×