Test sac à dos Dynafit X7 Pro 20

Test du sac à dos Dynafit X7 Pro 20 lors d’un trail de 3 jours dans le Cantal, en running et à VTT dans les montagnes du Jura. 5 jours de test pour éprouver le sac à dos dans les deux activités pour lesquels il se prédestine. Avis.

Dynafit X7 Pro 20

Test terrain

Le sac à dos X7 Pro 20 de Dynafit est le grand frère du modèle X7 DyNA. Avec son volume de 20 litres, il se prédestine au long trail. C’est parfait puisque je suis parti faire mon premier trail pendant 3 jours dans le Cantal. Je vous invite aussi à découvrir la vidéo après avoir lu le test.

Premier constat : le sac est vraiment léger. 360 grammes à la pesée à vide avec le crochet de fixation pour vtt (que je m’empresse de retirer pour le trail), 3,88 kg une fois chargée d’eau (1 litre), de nourriture (petit-pique-nique et différents gels et barres), de ma veste Patagonia Alpine Houdini ultra-légère et de matériel vidéo (caméra d’action, petit pied…). Si comparativement à un sac à dos de randonnée, c’est light, pour du trail, c’est pas super léger comme chargement.

Dynafit X7 Pro 20

Si lorsqu’on charge le sac à dos, il semble ne pas avoir trop de tenue en l’absence d’un dos rigide comme sur les sacs à dos de randonnée, une fois sur le dos, le sac épouse parfaitement le corps. En mouvement, le sac se révèle d’une grande stabilité au point que parfois j’avais oublié qu’il était sur mon dos. A tel point que je l’ai même utilisé en running sur des distances de 10/15 km. Il se porte plutôt haut, ce qui étonne toujours un peu quand on est plus habitué à porter des sacs à dos de randonnée. Mais on s’y habitue très vite et j’ai rapidement constaté que c’était même un très gros avantage en courant car cela libère les mouvements.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

En trail, il est primordial d’avoir un accès facile aux éléments du sac. C’est un autre point fort du Dynafit X7 Pro 20. Les gourdes sont facilement accessibles, la poche latérale zippée aussi (où était mon smartphone), tout comme la poche sur l’avant du sac où je glissais mes barres et gels. Pas besoin de retirer le sac pour prendre les éléments. Je pouvais le faire tout en courant. On trouve aussi une poche filet à l’arrière et sur la bretelle droite du sac à dos. J’y rangeais le GPS. Le sac à dos est aussi équipé d’un système « Speed fix » pour accrocher les bâtons mais je ne l’ai pas testé ayant mes utilisés mes bâtons en trail. Dans la poche frontale, on trouve également un filet permettant de coincer des objets de gros volumes comme un casque VTT ou une autre gourde. Je n’en n’ai pas eu l’usage. Je regrette justement que ce filet ne soit pas amovible, ça aurait fait encore gagner quelques grammes au sac à dos.

Dynafit X7 Pro 20

En VTT, on accède facilement aux bidons tout en roulant, c’est un peu plus compliqué pour le reste mais faisable. Le sac à dos bénéficie d’un crochet en aluminium pour porter le sac à dos lorsque le chemin n’est plus roulant. Les VTTistes apprécieront cet outil que les autres pourront retirer puisqu’il est amovible. Je n’ai pas fait de photos de mes sorties à VTT. Sorry 😉

Dynafit X7 Pro 20

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Réglage du sac à dos - 90%
  • 90%
    Organisation du rangement - 90%
  • 100%
    Confort de portage - 100%
  • 80%
    Accessoires - 80%
  • 100%
    Ratio poids/volume - 100%
91%

Mon avis

Le sac à dos X7 Pro 20 de Dynafit est un excellent sac à dos de trail. Gros volume mais léger, super stable et pratique à utiliser. Aucun réel défaut de fabrication. Un sac à dos de grande qualité que je conseille les yeux fermés pour les ultra-trail, le fast-hiking et le VTT.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×