J'ai testé le sac à dos Helly Hansen Resistor Backpack 45L sur une dizaine de jours à l'occasion d'un week-end avec la marque Helly Hansen dans le massif des Aiguilles Rouges. J'ai voulu pousser le test plus en profondeur sur le tour du Combeynot, le GR7, dans les Pré-Alpes de Fribourg et le GR69 La Routo. Voici mon avis.
Helly Hansen est mondialement connu pour ses produits nautiques. La marque l'est de plus en plus pour ses produits de montagne, notamment ses vestes et sous-vêtements techniques. Mais a vrai dire, je ne savais pas qu'Helly Hansen fabriquait aussi des sacs à dos de randonnée. Le test du Resistor Backpack 45L est donc pour moi l'occasion de voir l'expertise de la marque norvégienne dans ce domaine.
Première impressions du sac à dos Helly Hansen Resistor Backpack 45L
Le sac à dos Helly Hansen Resistor Backpack 45L a un aspect plutôt classique de sac à dos. J'aime bien la couleur midnight gr plutôt tendance même si j'ai peur qu'à l'usage le bleu ciel des bretelles et de la ceinture se salisse avec la transpiration. Les premières impressions sur le dos sont plutôt bonnes, le produit a l'air de qualité et inspire confiance. A confirmer sur le terrain.
Test du sac à dos Resistor Backpack 45L
J'ai testé le sac à dos pendant 14 jours en randonnée dans les Alpes et le Massif Central avec une charge variant de 7 à 15 kg, pour des randonnée en refuges et gites ainsi qu'en bivouac.
Réglage du sac à dos
Le sac à dos Helly Hansen Resistor Backpack 45L est à taille unique. Il conviendra bien aux personnes de taille moyenne, disons entre 1m70 et 1m90. Son dos n'étant pas réglable, il risque d'être trop petit ou trop grand pour les gabarits qui n'entrent pas dans cet intervalle de taille.
Sinon le reste des réglages est classique : ceinture, bretelles, rappels de charge et sangle poitrine. La ceinture ventrale se règle en serrant la boucle vers l'extérieur. J'aurais préféré vers l'intérieur. Je trouve que cela demande moins d'effort et c'est plus efficace. A noter que la sangle poitrine peut être ajuster en hauteur.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Confort de portage
Comme je le disais plus tôt, j'ai testé le sac à dos Resistor Backpack 45L avec des charges variant de 7 à 15 kg. Autant dire que c'est très différent. Je dirais que le confort de portage est optimal jusque 10 kg, bon jusque 13 kg. Au delà, on atteint la limite de poids du sac à dos. La ceinture ventrale n'arrive plus à supporter la charge et les épaules se trouvent solliciter. Les frottements sur les épaules sont alors désagréables malgré la mousse alvéolée des bretelles. En soit, ça n'est pas une surprise, c'est un sac à dos de 45 litres.
Il conviendra parfaitement aux longues randonnées itinérantes en refuge et aux randonnées itinérantes de quelques jours en bivouac. Si votre sac à dos excelle les 13 kg, c'est que vous prenez trop d'affaires. Pensez alors à alléger votre sac à dos.
Organisation du rangement
Le sac à dos Helly Hansen Resistor Backpack 45L dispose d'un compartiment central accessible par le haut. Un accès par le bas aurait été un plus. Le rabat possède deux poches zippées : une poche accessible par l'extérieur du sac à dos te une par l'intérieur comprenant une accroche pour les clés. C'est classique mais toujours pratique. En frontal du sac à dos, une poche avec un zip imperméable permet de ranger une carte de randonnée. Derrière elle, il y a aussi un accès assez profond et large pour glisser des affaires. Personnellement, j'y mettais mes plats lyophilisés. Sur les côtés du sac à dos, deux poches mesh permettent de ranger tout un tas de chose comme une gourde, des vivres, ses déchets ou encore ses bâtons de randonnée. La ceinture ventrale dispose de deux belles poches zippées permettant de glisser un tube de crème solaire, un téléphone portable ou encore un GPS. Enfin, on trouve également un espace pour sa poche à eau. La mienne de 3 litre entrait parfaitement.
Ratio Poids/volume
Le poids du sac à dos est plutôt léger compte-tenu du volume. Annoncé à 1474 g par Helly Hansen, j'ai pesé le sac à dos à 1508 g. Pas trop mal pour un 45 litres.
Accessoires
Le sac à dos Helly Hansen Resistor Backpack 45L est équipé de deux porte-bâtons, d'un espace pour s'hydrater avec une poche à eau et d'un sifflet. Je regrette l'absence de housse contre la pluie. A 200 € le sac à dos, elle aurait mérité d'être présente, et même sans parler prix, elle devrait être incluse à tous les sacs à dos de randonnée prévues pour de l'itinérance.
Où acheter le sac à dos Helly Hansen Resistor Backpack 45L ?
Mon avis sur le sac à dos Helly Hansen Resistor Backpack 45L
-
95%
-
90%
-
90%
-
90%
-
70%
-
90%
Mon avis
Le sac à dos Helly Hansen Resistor Backpack 45L est une belle surprise. Confortable et agréable à porter, c'est un sac à dos très bien conçu et sa qualité de fabrication est égale à l'image de la marque norvégienne.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Il na pas l’air mal, ça aurait été cool des photos de face et de l’intérieur ^^
Heuuu Oui on est d’accord que c’est carrément abusé de ne pas mettre de protection pluie à ce prix là. Ca coute 7balles à décath’.. enfin bref ^^