statistiques Matomo

Test sac à dos Impetro Gear Bike pack

Test du sac à dos Impetro Gear Bike pack. Un concept réduisant drastiquement le coût et l'encombrement grâce à des volumes zippables sur une unique base dorsale

Avant de commencer le rapport de test de ce sac à dos Impetro Gear Bike pack, je me dois d’expliquer le concept des sacs à dos Impetro Gear.

Concept des sacs à dos Impetro Gear

Pour ceux qui connaissent déjà les sacs à dos Prism Off-road, il sera aisé de comprendre, Impetro Gear devenant son concurrent le plus proche au niveau du concept. Concept qui se trouve être le suivant : une base dorsale commune à plusieurs volumes de sacs à dos que l’on vient zipper sur la base dorsale en fonction du sport que l’on pratique. Pour ce test, Impetro Gear a donc eu la gentillesse de m’envoyer un pack de sacs à dos complet, à savoir une base dorsale nommée BASE Unit, ainsi que trois volumes : un BIKE Pack 15 litres dédié à la pratique du vélo et objet de ce test, un MOUNTAIN Pack 33 litres dédié comme son nom l’indique aux sports de montagne et dont le test arrivera bientôt (stay tuned 😉 et un SKI Pack 22 litres qui comme vous l’aurez deviné est dédié aux sports d’hiver et dont le test arrivera donc cet hiver.

La base dorsale Impetro Gear Base unit est le dos avec les bretelles (brettelle droite intégrant un sifflet de signalisation sonore d’urgence). Elle est dotée d’une sangle pectorale X-harness à clip magnétique, et d’une sangle ventrale amovible à clip standard. Cette dernière étant équipée d’une poche zippée côté droit et d’un porte accessoires type baudrier côté gauche. À l’intérieur de cette base dorsale, un emplacement est prévu pour une protection dorsale qu’Impetro Gear propose en option à l’achat, on trouve également un emplacement pour poche à eau ainsi qu’une petite poche zippée. Poche qui devient difficilement accessible une fois le volume zippé, à considérer donc plutôt comme une poche secrète pour ranger ses clefs et son porte-feuille par exemple. Enfin, pour les sports de neige, Impretro Gear a inclus une balise RECCO à sa base dorsale.

Qualité de fabrication du sac à dos Impetro Gear Bike pack

Plus de 10 jours d’utilisation en VTT en conditions sèches et aucune marque n’est apparue sur ce volume Impetro Gear Bike pack. Les matériaux ont l’air vraiment cossus au toucher, et la maille quadrillée du tissu principal inspire vraiment confiance. Zips YKK et coutures sont également de très bonne facture. Ce qui impressionne par rapport à beaucoup d’autres marques, ce sont les poignées des zips, leur qualité est excellente et leur ergonomie touche la perfection ; et les zips étant extrêmement fluides, on accède hyper facilement à tout son équipement avec une facilité déconcertante même avec des gants.

Réglage du sac à dos

C’est là que le bas blesse. Enfin, tout dépend de votre morphologie. Si vous êtes dans les normes, cela ne posera aucun problème, les réglages standards des sacs à dos y sont présents et vous trouverez facilement vos réglages, ce qui a été mon cas. La sangle pectorale X-harness à clip magnétique est vraiment top, elle laisse une excellent liberté de mouvement au niveau des épaules et le clip magnétique est hyper simple à mettre et à débloquer, un jeu d’enfant même avec des gants !

Par contre, la sangle pectorale X-harness n’étant pas réglable en largeur, si vous êtes un fort gabarit, il vous sera compliqué de trouver les bons réglages pour vous sentir bien, et les bretelles risquent de vous gêner en frottant au niveau du cou.

Bon point, durant le test l’équipe d’Impetro Gear a eu une très bonne communication avec moi et était très soucieuse de connaître mon avis sur les points que je trouvais négatifs, il est donc fort à parier qu’ils seront bien à l’écoute des retours utilisateurs et que des modifications seront faites sur les versions futures.

Confort de portage

Une fois le sac à dos Impetro Gear Bike pack bien réglé, le confort est optimal. D’une part les bretelles jouent bien leur rôle de rembourrage, mais aussi et surtout la liberté de mouvement au niveau des épaules due au concept X-harness est excellente. Alors on est ici sur le volume dédié au vélo, et je n’ai pas forcément trouvé que cette liberté de mouvement additionnelle apportait beaucoup plus en VTT par rapport à un sac à dos sans X-harness ; par contre, j’ai fait quelques sorties en montagne avec le volume Mountain pack, et là le X-harness prend tout son sens. Test complet du Mountain pack à venir.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
  • CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
  • Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
  • I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
  • La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Organisation du rangement

Ce sac à dos Impetro Gear Bike pack contient plusieurs poches. Une grande poche principale pouvant facilement accueillir un vêtement de pluie et un vêtement chaud ainsi qu’un pique-nique et un appareil photo. Le volume de 15 litres est parfaitement adapté aux sorties journalières. On trouve également deux poches latérales de bons volumes permettant de ranger le matériel de réparation du vélo tel une chambre à air, un multi-outil, une pompe ainsi que divers accessoires. Une poche plate à l’avant du sac à dos vous permettra de ranger facilement une carte IGN.

Enfin, sur le dessus, une poche masque (ou lunettes de soleil) à revêtement doux saura garder votre protection solaire en bon état. Notons que sur ce volume il n’y a pas de poche dans des poches, tout le contenu sera donc accessible d’un seul dézippage.

Ce volume Bike pack est également équipé de sangles latérales qui pourront servir à accrocher des protections genoux et coudes si besoin, ou même pourquoi pas un trépied d’appareil photo 😉

Ratio poids/volume

Les 15 litres de volume seront parfaitement adaptés aux sorties à la journée, et si vous n’êtes pas trop gourmand en équipement et dormez en refuge, vous pourrez même vous en servir pour des trips week-end. Le confort est tel que le poids ne se fait pas du tout sentir, le sac à dos est très agréable à porter, même en VTT quand ça secoue fort le sac chargé reste bien en place.

Accessoires

Ce sac à dos Impetro Gear Bike pack est équipé d’un porte casque pouvant se ranger dans sa poche velcros dédiée, porte casque malheureusement non amovible et un peu court pour un casque intégral si le sac à dos est chargé à fond.
On trouve également une seconde poche velcros avec une couverture de pluie, amovible.

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 80%
    Réglage du sac à dos - 80%
  • 90%
    Organisation du rangement - 90%
  • 90%
    Confort de portage - 90%
  • 80%
    Accessoires - 80%
  • 100%
    Ratio poids/volume - 100%
Points forts
  • Concept de base dorsale unique pour différents volumes
  • Sangle pectorale X-harness
  • Qualité de fabrication
Points faibles
  • Sangle pectorale X-harness non réglable
  • Porte casque moyennement adapté à un casque intégrale
90%

Mon avis

Le concept d'une unique base dorsale pour plusieurs volumes permet de réduire le coût et l'encombrement, et aussi de laisser nos sacs à dos toujours chargés prêt à partir. De plus, la sangle pectorale X-harness à clip magnétique ultra simple permet une excellente liberté de mouvement. J'ai beaucoup aimé ce volume Impetro Gear Bike pack qui me durera longtemps grâce à une très bonne qualité de finition.

Guillaume Condat
Photo-reporter outdoor, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l'été mon côté globe-trotter m'amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×