Pas de suspense : le sac à dos Lafuma Access 40, je l’ai apprécié au premier regard puis à chaque utilisation, durant de petites randos en itinérance. Je vous dis pourquoi: un look sympa, une accessoirisation très complète, un super rapport qualité/prix.
Le sac à dos Lafuma Access 40 m’a servi et me sert toujours principalement lors de petits treks itinérants de quelques jours avec nuits en refuge, sans beaucoup de matériel donc. Il m’est encore très utile lors de randos à la journée, notamment lorsqu’il faut emporter ou à l’inverse prévoir de ranger des vêtements volumineux comme c’est le cas en hiver.
Aspect
Le look du sac à dos Lafuma Access 40 est franchement sympa, gai. D’autant que le bleu, la couleur choisie pour mon sac, lui sied bien, rehaussé par le rouge des clips de fermeture des sangles et les quatre petites touches fluorescentes sur l’avant. Avec son aspect alvéolé, en nid d’abeille, le tissu a une allure dynamique et en même temps très résistant. En tout cas, tel qu’il se présente, le sac donne envie de l’emporter avec soi.
Finition, organisation et accessoires
Le sac Lafuma Access 40 bénéficie d’une très bonne finition. L’ensemble est plus que correct avec une foule de détails qui font que ce sac a tout d’un grand. J’y retrouve absolument tous mes critères de choix. Notamment le nombre, la disposition et la taille des poches.
Pour les poches, je vais faire le tour en commençant par celle qui constitue un réel plus sur un tel sac, celle en mesh disposée à l’avant du sac. Elle est hyper pratique pour y glisser une foule d’objets qu’on a besoin de garder sous la main : gants, bonnet, tour de cou, cartes, crème solaire… que sais-je encore. Et, mine de rien, elle augmente sensiblement le volume utile du sac -sans que ce soit pris en compte dans le calcul du litrage- car elle occupe tout l’espace disponible sur la face avant. En ce qui me concerne, c’est la poche dont je me sers le plus !
Autre détail qui augmente le volume du sac, au besoin : le soufflet d’étanchéité, c’est à dire la jupette qui entoure le haut du volume principal. Ça peut dépanner, pour sûr.
A l’intérieur du sac, dans le volume principal, j’ai apprécié de trouver un compartiment poche à eau. En fait, je préfère me servir d’une gourde -au moins je sais quelle quantité d’eau j’ai bu- mais je range dans ce compartiment des documents importants ou de grand format. Sur le sac à dos Lafuma Access 40, il est bien présent et je m’en félicite !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
- Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
- Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
- Décathlon
- Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
- Hardloop
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le volume principal est aussi accessible par une ouverture de fond de sac, une double fermeture Eclair disposée en U, sous la poche mesh à l’avant du sac. C’est la première fois que j’en vois sur un sac de 40 l. Et je l’ai trouvée bien commode lorsqu’il faut chercher un lainage ou une veste de pluie au fond du sac.
De part et d’autre du sac à dos Lafuma Access 40, à l’extérieur, figurent encore deux grandes poches. D’un côté, l’une est en mesh : parfaite pour y caser ma gourde. L’autre, qui ferme entièrement, est de taille respectable. Suffisamment grande pour caser -entre autres- une paire de tongs.
Dans la tête de sac, je trouve une poche extérieure qui ouvre latéralement. Elle contient une housse de pluie, fournie avec le sac, et retenue par une languette. Détail que je trouve bien, cette housse est suffisamment grande pour recouvrir non seulement le sac mais aussi tout ce qui peut en dépasser. Et, à l’intérieur de la tête de sac, encore une autre poche, ce qui n’est pas toujours évident sur de tels modèles de sac.
Enfin, une dernière poche se trouve sur le côté de la ceinture ventrale. Elle est assez petite, ce qui me déçoit. A la rigueur, elle peut accueillir un GPS pas très volumineux, mais pas mon smartphone (5,5 pouces). Dommage, mais je comprends, vu la place disponible, qu’il était impossible de faire mieux. Sans cela, le sac à dos aurait réalisé un zéro faute à mes yeux !
Car il dispose par ailleurs de petits équipements bien pratiques : des attaches pour fixer les bâtons, sur un côté, et, sous le sac, des sangles pour emporter une éventuelle petite charge supplémentaire.
Qualité du portage du sac à dos Lafuma Access 40
Réglages et confort
Doté de sangles de rappel de charges, qui permettent de caler le sac contre le dos, de réglages en hauteur des sangles de poitrine ainsi que de bretelles larges et bien matelassées, le sac Lafuma Access 40 s’avère confortable à l’usage. Il est vrai que je ne l’ai jamais lourdement rempli : guère plus de 7 ou 8 kilos dans le meilleur des cas. Mais j’ai marché avec des journées entières sans avoir à me plaindre.
Ratio poids/volume
Le ratio poids/volume n’est pas le point fort de ce sac mais avec un poids de 1240 g à vide, bénéficie d’une accessoirisation très complète (il ne manque qu’un sifflet de sécurité).
-
95%
-
100%
-
95%
-
95%
-
80%
-
95%
Mon avis
Le sac à dos Lafuma Access 40 est parfait pour des sorties à la journée ou de petites randos itinérantes sans charges lourdes. Léger et très bien accessoirisé, il bénéficie d’un rapport qualité/prix franchement intéressant. Son look sympa et malgré tout discret le destine aussi à des escapades citadines.
Points forts
| Points faibles
|