Test sac à dos Lowe Alpine Airzone Centro ND 33+10

Airzone Centro ND 33+10 - Comparatif Sac à dos 30 / 50 litres


Conditions du test

Nom de l’évaluateur : Céline Barrère

Lieu du test : Massif de Belledonne (Alpes) ; massif de Chartreuse (Alpes)

Nombre de jour : Randonnées de 2 jours consécutifs

Type de terrain : Moyenne montagne (900 à 2500 mètres) : alpages, pierriers, forêts, zones enneigées… Par beau temps et sous la neige.

Poids du chargement : De 4 à 8 kg selon les sorties. La capacité maximum de charge se situe entre 10 et 15 kg.

Descriptif du sac

Volume : 33 Litres + 10, donc possibilité d’atteindre un volume de 43 Litres.

Poids : 1,58 kg

Spécificités : Matière : polyamide Ripstop nid d’abeille en polyester connu pour ses performances. Dos/Ceinture : Adaptation du sac à la morphologie féminine (ND) – ceinture et coussins lombaires séparés pour laisser passer l’air. Bretelles : système pour ajuster la hauteur des bretelles. Poches/accessoires : système de rehausse + 10 litres. Accès direct au cœur du sac, grâce au zip latéral étanche  – Poche interne dans le rabat pour les premiers secours – Grande poche avant porte-carte avec zip vertical – Deux grandes poches filet latérales, élastiquées et culottées – raincover – Filet élastique sur l’avant – Porte-matériel – Poche caméra supérieure zippée imperméable – Deux sangles de compression – Système d’hydratation compatible avec sortie pour pipette – Sifflet de secours sur la sangle de poitrine – Coloris : vert, titanium ou terracota.

Prix : 125 €

Aspect du sac

Look : Féminin sans ostentasion. Nombreux coloris à la fois discrets et élégants disponibles. Belles lignes.

Note : 2/2

Finition : Lanières, attaches et zip semblent solides à l’usage. Les deux attaches en plastique assurant la fermeture du sac sont design et légères.

Note : 2,5/2

Synthèse : Modèle féminin très seyant à l’aspect solide et fonctionnel.

Total : 4,5/5

Portage

Confort : Zone aérée dans le dos (la fameuse “airzone”) très agréable : aucune transpiration ! Bretelles perforées de trous invisibles qui évitent également la transpiration au niveau des épaules. Deux coussinets douillets dans le dos, au niveau des reins.

Note : 9/10

Organisation

Grande poche intérieure, en longueur. Accès direct à la poche par l’un des côtés (pour la gourde par exemple). Un système frontal de tendeurs permet un rangement à l’extérieur de la grande poche : casque, chaussons d’escalade ou raquettes… Un zip frontal supplémentaire, de grande taille, idéal pour y glisser des cartes. Un filet de chaque côté du sac, avec la possibilité de les resserrer pour ne rien perdre (tendeur + crochet). Une petite poche d’accès rapide sur le dessus. Un zip intérieur pour y glisser ses valeurs (avec un accroche-clés). Une autre poche intérieure, épousant la longueur du sac, serrée par un élastique. Bref, largement de quoi pouvoir répartir de manière pratique : crème solaire, vivres de courses, appareil photo…et sac à myrtilles !

Note : 3,5/4

Ratio poids/volume : 0,036

Un ratio qui se situe dans la moyenne. Avec un avantage : la possibilité de se séparer, au préalable, de la housse anti-pluie, grâce à un scratch, et de gagner ainsi 100 grammes (le ratio tombe alors à 0,034).

Note : 1,5/3

Réglage du sac

Système ingénieux et instinctif “AdaptiveFit”, facile à régler afin d’assurer le maintien de la ceinture au plus près de la morphologie de la porteuse. Reglage de la longueur du dos grâce au système “Centro” simplifié, avec trois tailles possibles : S, M ou L et caractérisées par des couleurs.

Note : 2/3

Synthèse : Le grand avantage du sac : adieu la transpiration ! Les différents systèmes de réglages permettent un maintien optimal du sac. L’organisation est aisée et l’on a la possibilité d’alléger le sac de 100 grammes grâce à une housse anti-pluie détachable.

Total : 16/20

Accessoires

  • Housse anti-pluie : Sur certains coloris, la housse est de couleur vive, présentant l’avantage d’être facilement repérable en cas de mauvais temps. Elle peut être désolidarisée du sac grâce à un scratch.
  • Zip étanches : Les zips les plus exposés (zips extérieurs) sont renforcés pour plus d’imperméabilité.
  • Poche à eau : Emplaçement prévu pour l’accueil d’une poche à eau, avec un passage pour le tuyau et la pipette par une petite ouverture sur le haut du sac.
  • Porte batons/piolet : Tendeur et crochet sur la partie supérieure du sac + lanière frontale ajustable percée de trous sur laquelle se positionne la pointe du piolet ou des bâtons.
  • Repose pouces : En s’appuyant sur la ceinture
  • Autres : Pontet frontal permettant l’accrochage d’éléments (mousquetons, foulard…) – sifflet de secours

Synthèse : L’accessoirisation simple, discrète et efficace, démontre un évident souci du détail dans la conception du sac.

Note 5/5

Avis général

Ce modèle féminin présente bien : forme et lignes attrayantes, discrétion et aspect solide. Le confort est, grâce à des réglages spécifiques à Lowealpine, optimal. Par ailleurs, le fait d’être enfin délivré de la transpiration représente un atout majeur. Enfin, de nombreux accessoires pratiques agrémentent ce sac, qui en font un outil fiable pour toutes sortes de courses à la journée, quelque soit le temps et le type de terrain.

Note globale : 17/20

Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net

Site internet : http://www.lowealpine.com/

celine747
A propos de l'auteur

Journaliste & photographe de voyage depuis 2001, j'aime partir à l'aventure "à pied, à cheval, en voiture" comme qui dirait... Mes zones de prédilection ? L'Amérique du sud, l'Asie Centrale et, en général, tous ces endroits de "wilderness" que je parcours avec un émerve...



http://www.celinebarrere.com/