Test à Tenerife
Les photographes randonneurs ont souvent un difficile choix à faire : prendre un sac photo qui protège bien le matériel mais qui s’avère souvent inconfortable ou prendre un sac de randonnée dans lequel on glisse des sacs de protection. Pour pallier ce manque, Manfrotto a sorti la collection « Off Road » destinée aux randonneurs. On y trouve une paire de bâton comprenant un monopod, un trépied ultra léger et la gamme de sac à dos « Hiker » qui se décline en deux volumes : 20 et 30 litres.
C’est le sac à dos 30 litres que j’ai testé aux Canaries à l’occasion du Tenerife Walking Festival.
Aspect du sac
Le sac à dos Manfrotto Off Road Hiver 30 L est un vrai sac de randonnée. Couleurs sympas flashy ou discrètes selon le souhait du photographe. Les finitions sont au rendez-vous. Le sac à dos est fait pour durer.
Portage
- Réglage du sac à dos
L’Off Road Hiver 30 L est disponible en taille unique. Réglage classique via la ceinture et les rappels de charge. Pour ne pas voir trainer les sangles, il est possible de les enrouler dans des scratchs.
- Confort
C’est au niveau du confort des sacs photo bien chargés que j’ai souvent été déçu par les produits. En réalisant un vrai sac de randonnée, Manfrotto réalise un sac à dos réellement confortable. Pour les besoins de mes randonnées, il était chargé d’un objectif 70-200 mm monté sur un Canon 5D + un 16-35 mm + un micro + une caméra Virb + pour l’ascension du Teide d’eau et de nourriture pour deux jours et les vêtements de randonnée. Un poids oscillant entre 7 et 10 kg selon les randonnées.
Le dos en filet est confortable et permet de ventiler le dos sans tirer le sac en arrière. Les transferts de charge jouent bien leur rôle.
- Organisation
Le sac à dos est doté d’un compartiment pour ranger le matériel photo. Il peut contenir un appareil photo réflex professionnel, un zoom 70-200 mm ainsi qu’un zoom supplémentaire ou un accessoire. On y accède latéralement par une poche zippée. Cet espace, réellement protecteur, est amovible en ouvrant la fermeture éclair du séparateur interne et en retirant la pochette pour appareil photo. Du coup, l’off road peut devenir un sac à dos de randonnée tout à fait classique. L’accès est facile et pratique.
Le volume principale sert à ranger le matériel de randonnée. On peut largement y mettre une gourde, une veste de pluie, une petite doudoune et le pique-nique.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Sur le haut du sac, on trouve une poche interne qui comprend la housse anti-pluie. Elle est difficilement accessible car le haut du dos vient buter sur l’ouverture de la poche. Du coup, je n’y ai rien glissé en plus, d’autant qu’elle est assez petite aussi. On ne trouve pas no plus de poche avec un accès interne dans le rabat. Dommage, c’est assez pratique pour y glisser passeport et clés.
Latéralement, une poche et un filet permettent aussi de ranger des éléments et une poche frontale permet de glisser une carte de randonnée. La ceinture dispose de deux poches assez grandes, l’une pleine, l’autre en filet.
- Ratio Poids/volume
Le ratio poids/volume (1,890/30=0,063) n’est pas bon pour un sac à dos classique mais il comprend la poche photo amovible. Du coup, je l’ai retiré. Sans la poche, le poids du sac à dos tombe à 1670 g. Le ratio passe à 0,55, ce qui est mieux mais reste lourd pour un sac à dos de 30 litres.
Plus d'informations sur le calcul du ratio poids/volume et le système de notation.
Accessoires
- Porte-bâtons
- Porte-tripod
- Rain cover
- Sangle de poitrine pour faire reposer le boitier photo
Les portes-bâtons et tripod fonctionnent bien comme pour un sac à dos de randonnée classique. La rain cover fait bien le tour du sac à dos. Seul son ouverture n’est pas si facile d’accès car le dos gène la poche rabat. La poche latérale est prévue pour y glisser une poche d’hydratation mais il n’y a pas d’espace prévu pour passer le tube. Trop peu pratique. Pour cette raison, j’ai utilisé deux gourdes.
Pas de sifflet pour la sécurité. On devrait en trouver un sur tous les sacs à dos de randonnée. Trop peu le mette.
Je ne me suis pas servi de la sangle de poitrine rosée sur le devant du sac. Elle sert à faire reposer le boitier photo pour éviter qu’il tire sur la nuque. L’idée est bonne mais je préfère avoir mon matos à l’abri dans un sac en bandoulière. Du coup, j’ai trouvé dommage que cette sangle ne soit pas amovible. Ça aurait été quelques grammes de gagné !
-
80%
-
80%
-
80%
-
90%
-
60%
-
30%
- Qualité de fabrication
- Confort de portage
- Poche de protection photo amovible
- Poche rabat trop petite et peu accessible
- Lourd pour un sac à dos de 30 litres
- Prix
Mon avis
L’Off Road Hiker 30 de Manfrotto est un sac à dos qui rempli tout à fait le rôle qu’attend un randonneur-photographe : protéger le matériel photo tout en disposant d’un sac à dos confortable. Celui-ci m’accompagnera désormais dans toutes mes randonnées à la journée ou sans grand portage. Il ne manque finalement à la collection Off Road que des sacs à dos avec des volumes plus grands pour satisfaire les trekkeurs. On croise les doigts pour que Manfrotto m’entende 🙂
Merci pour le test très intéressant.
Pour des sac-à-dos rando/photo plus grands, l\’américain F-Stop en propose 3 ou 4 différents qui sont pas mal du tout et modulables.