Caractéristiques du sac à dos MILLET Khumbu 65+10L
- USAGE : sac à dos pour Treks d'altitude et voyages en autonomie à destinations lointaines avec gros portage.
- POINTS FORTS : solidité, fonctionalités et confort pour les baroudeurs des montagnes
Test Terrain
Aspect du Sac : 4/5
- Look : 1/2
- Finitions : 3/3
La couleur du modèle de test était le Noir/Bleu, plutôt discret et passe partout.
Une fois les 75 litres chargés, le Khumbu 65+10 est d'apparence très massif, et les deux grandes poches latérales à soufflets, ainsi que les deux poches à filets placées juste au dessous, ajoutent beaucoup à cette impression de sac un peu difforme et très large. La coupe n'est donc pas très “alpine” contrairement à ce que la photo officielle du sac sur le site de Millet voudrait laisser croire (les poches latérales ne sont pas remplies). Mais on ne peut pas avoir un sac pourvu de très nombreuses poches à accès rapide en gardant un profil alpin étroit et allongé au style épuré.
Les finitions soignées et matériaux très robustes ainsi que les nombreuses possibilités de rangement font de sac à dos un excellent choix pour les baroudeurs, amateurs de grands treks, et se révelera surtout très efficace pour les voyages lointains. A cause du mauvais traitement qu'infligent les différents transferts entre les soutes d'avions, tapis roulants d'aéroports, coffres de taxi, soutes de bus, etc, le choix du Cordura 1000 D (le plus gros grammage) est l'un des atouts majeurs de ce sac “indestructible”. Sa résistance à l'abrasion est excellente (Cordura 1000D oblige). Il est donc conçu pour durer.
Portage : 15.5/20
- Réglages du système de portage : 3/3
La longueur de dos est réglable très facilement. Les bretelles et les panneaux de confort destinées à accueillir le dos coulissent sur des tiges d'armatures en aluminium. Cela se révèle efficace et robuste. Pour le reste des réglages, on retrouve les classiques rappels de charge au niveau des bretelles et ceux au niveau de la ceinture. Les sangles des rappels de charge de bretelles pourront être placées au choix à deux hauteurs différentes pour être toujours bien placées une fois la taille de dos réglée. Les divers réglages de sangles ne bougent pas. Donc pas besoin de les re-serrer régulièrement comme sur certains sacs.
- Confort de portage : 6.5/10
L'armature en aluminium est composé d'un cadre et de deux baguettes supplémentaires sur lequel repose le dos/bretelles réglable. Cette structure apporte un bon maintient du volume et une très bonne rigidité du sac, et l'association avec la ceinture très enveloppante et assez rigide apporte un très bon transfert de la charge sur les hanches. La densité du rembourrage des bretelles est suffisante pour un portage jusqu'à quasi 20kg, mais, bien que je n'ai pas testé le sac avec une charge supérieure, je doute que les bretelles restent confortables très longtemps avec plus de 20kg sur le dos. La ceinture et le panneau de confort du dos sont aussi bien rembourrées et très confortables. La ventilation est uniquement basée sur le mesh 3D qui recouvre les mousses, et vu que le panneau dorsal sans canaux de ventilation vient en appui sur une grande surface de dos, je trouve que le système est insuffisant. Tant qu'à avoir un dos si peu ventilé, je préfère largement les systèmes de portage beaucoup plus plaqués qui apportent une bien meilleure stabilité du sac. J'ai trouvé la stabilité du Khumbu assez moyenne, même avec les rappels de charge de bretelle et ceinture bien serré. La faute à ce système de réglage de dos trop imposant et peut-être trop rembourré qui éloigne la charge du dos du porteur. Il n'enrobe pas assez la courbure du dos, et a tendance à tirer fortement les épaules vers l'arrière. L'épaisseur des mousses de confort de la dorsale auraient pu être bien plus mince si le dos du Khumbu s'adaptait mieux à la courbure naturelle de la coulone vertébrale lors des portages. Avec un volume de 75 litres sur le dos, on sent vite son centre de gravité loin derrière, et il faudra bien se pencher sur l'avant pour compenser. On évitera donc d'envisager des passages trop techniques chargé d'un sac du type.
J'ai été gêné par des grincements quasi constant dès lors le sac chargé à plus de 15kg. Ils sont causés par le frottement du cadre d'armature dans le Cordura. Peut-être qu'avec le temps, le tissu s'assouplira et les grincements deviendront moins bruyants, mais j'en doute. Donc, pour des déplacements furtifs, on reppassera !
- Organisation : 4/4
Le volume principale est accessible par le haut, le bas, et par une large ouverture zippée frontale de type “valise”. L'organisation et le rangement sont donc très aisés. Plus besoin de tout sortir pour trouver son matériel. L'accès du bas peut être isolé du reste du volume principal par une cloison amovible zippée ! Bon point pour cette cloison zippée qui ferme nettement mieux que celles sur sangles que l'on trouve sur de nombreux modèles de sac.
Sur l'ouverture frontale, on retrouve une grande poche qui s'ouvre très largement (le godet de la pelle à neige tient dedans), et une plus petite sur celle-ci pour les cartes ou topos. Les deux sont zippées.
Sur les côtés, on trouve deux poches de grand volume à soufflets zippées, et deux poches en filet sous celles-ci pour caler la gourde, du matériel mouillé ou tout autre obget qui doit être attrapé rapidement. La sangle de compression du bas est bien placée en passant sur le haut de la poche filet comme pour en sécuriser le contenu.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Le porte piolet (une boucle de sangle + un élastique avec bloqueur) et le porte-bâtons (deux élastiques avec bloqueurs) sont bien positionnés pour ne pas entraver l'accès aux poches et compartiments, contrairement à bon nombre de sacs.
On retrouve une sangle réglable en façade sur l'accès du bas pour y bloquer un matelas par exemple. On trouve aussi des sangles de fond de sac pour une tente. Quatre boucles sur le rabat sommital permettent d'ajouter des sangles ou élastiques pour encore ajouter du matériel sur l'extérieure du sac..
Le rabat sommital est amovible et pourvu sur le dessus de deux poches zippées à large accès, et une poche en filet zippée sous le rabat avec porte-clefs permet d'y loger en sécurité les papiers importants et les clefs de voitures.
Sur l'accès classique du haut, on retrouve une sangle de compression qui permet de comprimer le haut du chargement, mais aussi de servir de porte corde. Cette sangle peut être passer dans une petite boucle du rabat sommital pour le maintenir et le plaquer pour que celui-ci ne vienne pas gêner l'arrière de la tête. Un emplacement semi-rigide au niveau de la nuque laisse la place au mouvement de tête vers l'arrière. On peut donc regarder aisément vers le haut sans être entravé par le haut du sac qui revient derrière la tête, même quand celui-ci est charger à son maximum.
On trouve aussi en façade des passants dans de la sangle pour y passer des mousquetons afin de fixer un panneaux solaire ou autre.
Il manque juste les bien pratiques petites poches sur la ceinture qui gardent à portée de main les petits objets (barres de céréales, appareil photo, crême solaire…). C'est le seul petit manque au niveau de l'organisation du contenu sur ce Khumbu. A défaut de poches, on aurait au moins aimé trouver sur la ceinture des anneaux/sangles porte-matériel (bien que ce sac ne soit pas destiné à l'alpinisme) ou un porte bidon.
- Ratio Poids/Volume : 2/3
Il faut donc diviser le poids de 2.300kg par le litrage maximum de 75 litres pour obtenir le ratio de 0.03066. Ratio peut-être moyen face à certains sacs mais plutôt très bon en vue du grands nombres de poches et rangements, en vue des trois grands accès au volume principal, et en tenant compte du choix des tissus (Cordura 1000D) que l'on trouve sur ce Khumbu.
2.300kg pour ce sac ultra robuste à l'organisation très complète : je le trouve même finalement plutôt léger pour une telle prestation.
Accessoires : 4/5
- Porte piolet
- Porte bâtons
- Rain Cover (housse de pluie)
- Porte clefs dans poche sécurisée
- Reposes mains sur bretelles
- Sifflet sur la sangle de poitrine
- Emplacement pour poche à eau avec crochet pour la suspendre, et sorties des deux côtés pour la pipette avec élastiques sur les bretelles pour la maintenir
-
80%
-
100%
-
100%
-
65%
-
80%
-
67%
Mon avis
Un sac à l'organisation excellente, aux belles finitions, mais au portage (à mon goût) pas à la hauteur pour un tel litrage. Le poids du sac est très bon en vue du grand nombre de rangements et des matières increvables utilisées... et à un prix très raisonnable. Il se positionne comme un très bon sac pour les voyages lointains ou aux longs courts, pour les grands treks, mais pas pour l'altitude à cause de sa forme et de son portage pas assez près du dos. Et puis, le litrage est trop gros pour envisager de crapahuter avec. Rapport qualité/prix : 8,81 Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net Site internet du fabriquant : www.millet.fr
Bonjour,
Les défauts de stabilité et de qualité de portage que vous lui trouvez ne viennent-ils pas de votre morphologie qui n\’y est tout simplement pas adaptée ? J\’ai essayé ce sac il m\’allait comme un gant, en revanche un Deuteur Act Lite comparable me donnait l\’impression d’être à l’étroit dans un sac enfant. (je fais 1,85m large d\’épaule avec des poignées d\’amour) 🙂
Merci pour cet article ! J’ai finalement acheté ce sac, et pour les grincements, j’ai trouvé une bonne solution qui a tout réglé : le talc !! Car effectivement c’était vraiment désagréable ..
Et j’apprécie vraiment le côté tout terrain du sac qui ne craint rien, ainsi que ses multisacs et ouvertures pour accès différenciés
Sac increvable à l\\\’ancienne!!!….1600kms Gr34 15 à 18kg en autonomie .1700kms le puy en velay -compostelle ,14 kg en autonomie jusqu\\\’a st jean ,et 7kg en mode auberge jusqu\\\’a compostelle. excellent porteur, mais je confirme il grince!!! pas très grave 🙂 A peine une éraflure… très bonne investissement!
J’ai ce sac (version 55+10 homme) depuis 3-4 ans et je l’utilise dans des randonnées itinérantes de 1 à 4 semaines en montagne.
Je confirme tous les points forts : robustesse et praticité – plein de poches (c’est aussi une limite si vous n’êtes pas discipliné dans vos rangements).
J’adore aussi les 2 passants à crochets sur la ceinture pour en ranger l’excédent.
Je confirme que le grincement ne disparaît pas avec le temps….. hélàs ! Mais il n’est pas permanent (mystère).
Idem pour l’absence de poches sur la ceinture que je compense en utilisant les filets latéraux du bas.
Enfin si Millet avait été malin, ils auraient mieux organisés les sangles et crochets de la fermeture supérieure amovible pour en faire un mini sac détachable.
Bonjour,
J’ai ce sac en version femme 55+10 depuis 1 an 1/2.
Je l’ai utilisé pour le GR20 chargé à 16kg, et je l’utilise régulièrement pour des voyages avec peu de portage.
Pour le GR20 la ceinture et les bretelles se sont révélées trop peu rembourrées, j’ai eu de gros hématomes au bassin, et les épaules éraflées. obligée de doubler avec un pull pour amortir.
Pour le grincement idem, ça ne passe pas, je réfléchis à glisser un vieux tissu entre l’armature et la toile pour supprimer le grincement…
A part ça le sac est très fonctionnel, je l’ai choisi principalement pour sa variété de poches et j’en suis très contente.