Le sac à dos Millet Ubic 45 MBS est un sac de trekking mixte (homme-femme), polyvalent et plutôt typé montagne. Voici le bilan de mon test de 4 jours dans les Alpes de Haute-Provence.
Qualité de fabrication du sac à dos Millet Ubic 45 MBS
Entièrement noir, donc peu salissant, avec des rappels de couleurs jaune fluo à divers endroits : bretelles mesh, partie supérieure de l’ouverture principale, zips et accroches à l’extérieur du sac. Le sac à dos Millet Ubic 45 MBS propose aussi de nombreuses possibilités de portage pour les équipements ”montagne”… A la lecture des étiquettes qui l’accompagnent on peut lire ”compatible tout portage d’équipement alpin annuel et bivouac”. Concrètement, on peut donc y accrocher au choix : piolet, skis, bâtons, matelas, tente et raquettes… Rien que ça ! Globalement, et après plusieurs jours d’utilisation, rien à signaler au sujet de la qualité globale de ce sac. Les zips sont de bonne qualité (et aisément manipulables avec des gants grâce aux tirettes) et les matières et empiècements semblent robustes.
Réglages du sac à dos
En l’absence de réglages de hauteur – hauteur de dos fixe de 46cm -, l’essentiel des réglages du sac à dos Millet Ubic 45 MBS tient en une ceinture ventrale très confortable et enveloppante, bien rembourrée (avec 1 poche), une sangle poitrine classique et des bretelles réglables (avec repose-mains). Il possède également un réglage épaule classique (rappels de charges), qui permet de plaquer plus ou moins le sac près des omoplates, afin de réduire un éventuel déport du sac vers l’arrière.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Confort de portage du sac à dos Millet Ubic 45 MBS
Aussitôt chargé sur le dos, on profite de la technologie MBS – Mobility Back System (MBS) – développée par Millet. Si cet ingénieux système de ceinture ventrale fixée sur un axe central ne profite pas tellement quand le sac est peu chargé, on voit son intérêt quand la charge s’alourdit ! Ce système intelligent permet à la ceinture d’épouser les mouvements des hanches et, en pratique, de donner un maximum de liberté de mouvement lors de la marche. Le panneau ”dos” est conçu dans une mousse robuste recouverte d’une maille fine. Cette conception a l’avantage d’optimiser le confort mais clairement, ce n’est pas le système le plus ventilé que j’ai vu ! L’évacuation de la transpiration du dos n’est pas évidente… . Ajouté aux bretelles ergonomiques bien rembourrées, le sac à dos MILLET Ubic 45 MBS offre un excellent confort de portage, et cela même en enchainant les journées de marche avec du poids. A voir à l’usage si ces rembourrages tiennent dans le temps !
Organisation du rangement
Le litrage de 45 litres pourrait sembler un peu juste pour une semaine complète en itinérance, mais en emportant l’essentiel et en utilisant les sangles Variloop, je n’ai jamais manqué de place, été comme hiver. A propos du système Variloop, je n’ai pas pu tester l’agencement de tous les équipements listés par la marque, notamment les skis (test à venir). Mais j’ai été néanmoins très satisfaite du système de portage pour les bâtons, et pour la compression ”bas de sac” sur laquelle j’ai installé un sac étanche contenant des affaires qui ne rentrent pas à l’intérieur du sac, ou bien mon duvet. Ce système de sanglage est intuitif, les boucles de grande qualité et le serrage aisé et rapide. Outre l’ouverture principale large, au serrage classique, ce sac dispose également d’un compartiment fond de sac complètement indépendant (zippé) très pratique pour y mettre des affaires sales ou des chaussures. Il comporte également sur le rabat à deux boucles, une poche extérieure classique (qui contient le sursac imperméable) ; ainsi qu’une poche à l’intérieur de ce rabat, contenant un clip porte-clefs toujours pratique. A ce propos du rabat, la corde d’escalade peut se ranger facilement sur cette ouverture principale, en la fixant à l’aide d’une boucle supplémentaire. Le devant du sac propose aussi un large espace de rangement modulable grâce au mesh élastique (fermé par zip). J’ai vraiment apprécié cet espace de rangement pour y glisser carte, barre de céréales ou lunettes de soleil, malgré une ouverture qui aurait mérité d’être un peu plus grande. Et enfin, le meilleur pour la fin ! Outre la classique poche côté en mesh pour y ranger la gourde, une poche originale de l’autre côté du sac (zippée) m’a vraiment bluffée… notamment en ski de randonnée. J’ai pu y ranger ma paire de peaux de phoques aisément et en un temps record grâce à un ingénieux système à soufflet, astucieusement dissimulé ! Avec le système Variloop, ce sac est donc définitivement conçu pour une utilisation 4 saisons ! Un sans faute, exception faite pour la poche de ceinture qui est sans surprise trop petite pour mon smartphone (iPhone 5 avec housse)… Vraiment dommage quand on souhaite pouvoir faire des photos rapidement !
Accessoires
Le sac à dos Millet Ubic 45 MBS est livré avec un sursac 100% imperméable directement intégré au sac. Un must bien entendu que l’on attend maintenant sur tout sac de randonnée, mais qui mérite d’être souligné. J’ai regretté pour ma part l’absence d’un vrai attache-casque, qui sert notamment en été, pour fixer le casque d’escalade, mais aussi en hiver lors des montées en ski de randonnée. Cette astuce permet en effet de gagner un volume non négligeable à l’intérieur du sac. Dommage !
-
90%
-
70%
-
90%
-
90%
-
85%
-
90%
Mon avis
Le sac à dos Millet Ubic 45 MBS est un sac de trekking bénéficiant des dernières technologies de la marque. Il sera particulièrement apprécié pour son confort de portage et son accessoirisation très complète qui permet de l’utiliser en toutes saisons, avec une grande variété de matériel (skis, raquettes, piolets etc.). Et sans sacrifier au look et à la résistance. Un très bon produit pour les montagnards polyvalents !
Points forts
| Points faibles
|
Où acheter le sac à dos Millet Ubic 45 MBS ?
|
|