Test Sac à dos Osprey Talon 18

Test du sac à dos Osprey Talon 18 lors de plus de 20 jours en voyage et en randonnée aux Philippines. Avis complet.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Sacs à dos
  • Saisonnalité: 3 saisons
  • Genre: Mixte
  • Compartiments : Grande poche principale, poche intérieure et extérieure dans la tête du sac. Accès externe pour hydratation. Pochette frontale extensible. Poche latérales en maille extensible. Poche extensible sur les bretelles. Doubles poches ceinture à fermeture éclair
  • Dos/ceinture : Panneau arrière AirScape™ avec mousse en accordéon recouverte d'une maille - ceinture abdominale avec enveloppement seamless de la région lombaire.
  • Volume: 50 cm (Hauteur) x 27 cm (largeur ) x 25 cm (Profondeur)
  • Couleurs: Noir/Vert/Rouge/bleu
  • Garantie: Voir sur le site Osprey pour plus d'infos
  • Entretien: Nc
  • Prix: 110 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Savoie (Beaufortin) et aux Philippines
  • Activités: Randonnée, Ski de Randonnée
  • Ecosystème: Littoral, Mer, Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Made in Vietnam
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Non
  • Produit recyclable: NSP

Aspect du sac

Le sac à dos Osprey Talon 18 est dans la lignée des sacs Osprey avec des poches et/ou filets latéraux qui permette d’augmenter le volume du sac tout en gardant, pour les petits volumes comme ici, un style contemporain  . j’apprécie sans conteste le côté pratique de ces poches qui donnent un accès quasi immédiat à une gourde, une Gore-tex… Sans avoir à ouvrir le sac. Aucune déchirure n’est à déplorer lors du test au niveau des filets, mais par expérience ça peut être un petit point faible en zone encombrée.

Le vert est éclatant et parfaitement dans l’air du temps. Par contre mes craintes concernant le côté salissant de cette couleur se sont confirmées …En effet l’utilisation intensive que j’en ai eu a occasionné de nombreux frottements et de nombreuses traces sur le sac. Même après lavage en machine les traces n’ont pas disparu.

Le sac est très bien fini comme toujours chez Osprey. Le matériau principal qui peut à première vue sembler fragile, on voit légèrement à travers, est un polyester finalement très  robuste pour affronter les aléas des treks.

Portage

Réglage du sac à dos

Les différents réglages que propose le sac sont les suivants : rappels de charges, sangles de compressions pour immobiliser le chargement, ceinture ventrale, ceinture  pectoral avec sifflet cependant il n y a pas de réglages du dos possible, le sac existe en 2 tailles S/M et M/L . Les gabarits un peu hors normes peuvent se retrouver lésé. Pour ma part je mesure 1.72 m et j’ai pris le modèle M/L qui s’est avéré parfaitement adapté.

Confort

L’atout principal de l’Osprey Talon 18 est c’est d’être à la fois simple dans l’organisation, un grand volume et les classiques poches de tête et surtout très bien accessoirisé (j’y reviendrais après).

Lors de mon périple aux Philippines il m’est arrivé de surcharger quelque peu le sac (en approchant les 6/7 kg avec notamment 1 bouteille d’eau dans chaque poche latérale) dans ce cas la ceinture ventrale s’est avérée un peu trop légère. Elle ne m’apparaît pas suffisamment rigide pour transférer le poids sur les hanches . Par contre la partie dorsale est très bien pensée et confortable. Mais attention à l’organisation, nous sommes sur un petit modèle de sac à dos, très léger et il m’est arrivé de sentir une gêne au niveau du dos suite à un objet rigide dans le sac mal positionné (gourde, livre, boite …). Les bretelles sont suffisamment matelassées (en restant inférieure aux 6/7kg) et aucune gêne ne fut à déplorer lors du séjour . Il faut cependant bien veiller à répartir les charges dans les filets et les poche latérales au risque de déséquilibrer le sac à dos.

Organisation

Le sac à dos Osprey Talon 18 est très simple, un grand espace de rangement avec un accès classique par le haut . On retrouve la poche « secrète » à l’intérieure de la tête du sac, toujours pratique pour mettre les papiers, les clefs (il y a un porte clef cousu au sac). La ceinture ventrale dispose de 2 poches latérales pour loger les barres de céréales, ou toutes les petites choses qu’on veut garder sous la main et pour lesquelles on souhaite un accès rapide. Une autre « poche » à filet élastique se trouve également sur la bretelle gauche du sac. Toujours de quoi loger des barres de céréales.. De petites poches qui sont de véritables plus non négligeables dans l’organisation.

Ratio poids volume

Le sac reste dans la moyenne correcte des poids pour un tel volume. On peut trouver d’autres modèles plus légers mais légèrement bien plus pauvre en équipement.

Accessoires

Le sac à dos osprey Talon 18 est un sac bourré d’équipements. Premièrement  l’espace poche à eau (non fournie) présente l’avantage d’être accessible sac fermé puisqu’elle se trouve entre la partie dorsale et la partie rangement. Un vrai plus quand on connait la galère de remettre une poche à eau souple dans un sac plein … (on notera que pour ses sacs VTT Osprey propose des poches à eau avec une partie rigide qui s’avère très pratique). On retrouve la petit touche Osprey avec le fameux attache pour bâton de marche Stow-on-the-Go, que j’ai pu tester et approuver sans problème ! Une boucle simple pour mettre un piolet, le sifflet sur la sangle pectorale, des sangles de compressions latérales .

En ski de randonnée le sac est limité par l’absence de sangles porte skis.

L’ensemble des équipements permet d’envisager sans problème des utilisations multi-activités, tel que randonnée, randonnées glacière, VTT, voyage …

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 80%
    Réglage du sac à dos - 80%
  • 90%
    Confort de portage - 90%
  • 80%
    Organisation du rangement - 80%
  • 80%
    Ratio poids/volume - 80%
  • 100%
    Accessoires - 100%
85%

Mon avis

Le sac à dos Talon 18 d’Osprey est un sac hyper fonctionnel qui a beaucoup d’atouts pour son petit litrage. A utiliser pour vos randonnées à la journée, vos week-ends rando en refuge ou en voyage.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

C'est toujours difficile de se présenter... Grand brun, yeux bleux... Bon ok moyen brun futur chauve ça me correspond mieux !!! ^^ Sinon je pratique pas mal de sport en général. Course à pied, rando, vtt... Et surtout une passion pôur les randonnées au long cours depuis 2007 avec une première expérience autour du Mont Blanc. Depuis j'ai ...



http://www.viaterra.fr

un × 2 =

Sending
Your rating:

Bivouac Location : louez votre matériel outdoor