Le sac à dos Osprey Talon Pro 30 a été testé lors d'activités outdoor variées : Randonnée, Trekking, Escalade en grande voies, Alpinisme et en Bivouac entre mai et juillet 2021 (sur un total de plus de 20 journées d’utilisation) oscillant entre 800m et 4100m d'altitude avec des températures variées entre -5 et 25 degrés. Voici mon avis sur le sac à dos.
Confort de portage du sac à dos Osprey Talon Pro 30
1er point positif : le confort de portage. Un dilemme d’une extrême difficulté pour trouver un sac à dos léger et confortable. Osprey signe de sa marque ce produit qui relève le défi et nous offre un produit idéal sous 10 kg. Eh oui, après de nombreuses utilisations où le poids oscillait entre 5 et 15 kg, je trouve ce sac parfait lorsqu’il ne dépasse pas la barre symbolique des 10 kg surtout pour les randonnées où le dénivelé est important. A partir de ce seuil théorique et très personnel, le confort est bien réduit transférant le poids supplémentaire sur le dos et cervicales. En dessous, je valide à 100% le combo légèreté et confort de portage.
Respirabilité
Le panneau arrière de technologie AirScape™ en mousse découpée moulé offre une bonne respirabilité. Mon t-shirt après les marches d’approche avec un sac relativement lourd était par comparaison avec mes homologues bien moins humides que ces derniers, voire sec. Et pour ma propre comparaison avec d’autres sacs à dos déjà utilisés par le passé, je valide cette technologie apportant un autre point positif à ce produit.
Résistance
Après un test en escalade sur paroi de granit, réputée pour son abrasion, le tissu ne présente pas de signe d’usure important. D’aspect et de matière résistante, le ripstop est une technique de tissage déjà bien éprouvée apportant un gage de qualité.
Également, les poches extensibles en mesh sont restées intactes après 1000 m de grandes voies rocheuses cumulées où je n’ai pas épargné le sac le posant partout sans me soucier de son confort ou apparente fragilité.
Par contre, la partie dans le dos très aérée est plus fragile présentant un trou au milieu par manque certainement de soin de ma part.
Activités
Pour la grande voie, je déconseille d'utiliser le sac à dos en leader à cause de l’armature dorsale rigide qui remonte dans le haut du dos (même quand le sac est peu rempli) et empêche avec le casque de relever la tête pour voir correctement le haut de la voie.
Malgré tout, L'Osprey Talon Pro 30 offre des qualités recherchées pour la pratique de l’alpinisme. Ce n’est pas pour rien qu’il est approuvé par le célèbre alpiniste récent Népalais « Nims Purja » devenu entre autre athlète et ambassadeur pour la marque.
Un sac parfait pour son volume important tout en étant léger et confortable. Bémol pour les deux attaches piolets, certes, pratique et rapide pour la mise en place mais à mon sens qui ne maintiennent pas suffisamment la lame du piolet, étant donné que son extrémité n’est pas bloquée.
Rangements
Un volume de 30L véritable grâce à son énorme poche très profonde et large. Les nombreux rangements devant et sur les côtés permettent d’augmenter considérablement son volume initial. Très pratique.
Notamment la poche frontale extensible qui facilite l’accès et le rangement de nombreux vêtements, objets tel que micro polaire, Gore-tex, cape de protection de pluie. Le fond étant fermé, j’ai pu également y ranger aisément des gants et bonnet en plus. Autrement dit, un fourre-tout très pratique est sécurisé muni en plus d’un clip de fermeture.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Deux autres poches extensibles du même type sont situées sur les côtés et permettent de loger facilement une bouteille d’eau, petits vêtements compressibles, bâtons repliables, trépied photo…
Cependant, les attaches latérales pour les bâtons mériteraient à minima sur celle du haut un clip en non le passant réglable actuel. Moins pratique pour envelopper et serrer bâtons, pied photo, tapis de sol, duvet, tente… Le passant du bas est quant à lui pratique grâce à son serrage élargi sur deux points.
Une poche de rangement supplémentaire profonde et zippée est présente sur le haut du sac.
La poche séparée du dos pour le camel back est un plus non négligeable en cas de fuite. Il est toutefois toujours difficile à rentrer pour le ravitaillement en eau quand votre sac est plein. Par contre, pratique une fois en place, pour organiser votre rangement, sans vous soucier de la poche à eau qui gêne quand elle est présente dans le même compartiment. Testé avec une poche de 3 litres, remplie successivement à 1, 2 et 3L.
La ceinture ventrale a une sangle de taille moyenne et un serrage pratique vers l’intérieur (parfait dans ce sens pour serrer et desserrer). Elle est pourvue de deux énormes poches zippées pour stocker de nombreux objets. Personnellement, j’en utilisais une pour y poser mes vivres de courses (mélange de graines, céréales, fruits secs dans un ziplock, barres de céréales) et de l’autre côté, j’y logeais un appareil photo compact expert.
Il y deux autres poches toutes petites et non fermées sur les bretelles (uniquement une pression qui une fois fermée laisse un espace vraiment minime de rangement, idéale pour une barre de céréales ou paquet de mouchoir). J’imagine également un usage pour les poches à eau toutes petites des trailers. Faisant moi-même mes barres de céréales dépourvus d’enveloppe en papier, je n’ai pas vu l’utilité hormis pour y laisser mon talkie-walkie en grande voie ainsi que pour y caler provisoirement mon téléphone portable (iphone 7). Et cela provisoirement et sous surveillance car je n’avais pas confiance sachant que dans certains mouvements, il aurait pu remonter et tomber. Dans tous les cas, certains y trouveront une utilité et pour les autres, ça ne gêne en rien.
Quant aux élastiques rouges au-dessus, ils sont utiles pour maintenir la pipette de la poche à eau et pour clipper le mousqueton de mon talkie-walkie pris dans la poche bretelle.
Point positif supplémentaire, fixation du casque vélo, escalade/alpi grâce à une pièce élastique sur la partie haute du sac. Un accessoire original dont je valide l’utilité sur le terrain. C’est même le meilleur que j’ai pu tester car il est simple, disponible de suite, rapide à installer et maintient correctement le casque.
Imperméabilité
Pas de test à la limite de son imperméabilité. J’ai eu des journées de bruines, quelques passages pluvieux où le dessus du sac était détrempé sans que cela n’est atteint l’intérieur grâce au traitement DWR (déperlance) appliqué sur le produit.
Où acheter le sac à dos Osprey Talon Pro 30 ?
Mon avis sur le sac à dos Osprey Talon Pro 30
-
90%
-
80%
-
90%
-
80%
-
90%
-
100%
- Léger
- Confortable jusqu'à 10 kg
- Résistant
- Nombreux rangements
- Moins confortable au delà de 10 kg de charge
- Passant haut sur les côtés
- Rehausse du sac trop haute pour escalade en leader
Mon avis
Le sac à dos Osprey Talon Pro 30 est un sac polyvalent, léger, résistant et confortable. Il est parfait pour le trekking et les courses glacières à la journée ou sur plusieurs jours avec peu de charge. Un gros plus pour sa capacité de rangement avec ses trois poches extensibles devant et sur les côtés.
C’est étrange ces élastiques rouges sur les bretelles, première fois que je vois ça !