Voyage de 45 jours avec un trekking de 35 jours dans l’Est du Népal, région du Makalu, des collines et du Kanchenjunga. Il s’agit d’un trek avec portage des bagages, donc le sac était destiné à des randos à la journée mais de façons répétées. Le choix de ce sac n’est pas lié uniquement à ce séjour. Il est bien rare de posséder un sac à dos pour chaque voyage, mais il est courant de choisir un modèle polyvalent, qui puisse servir à diverses activités comme l’utilisation hivernale, raquettes ou ski de randos par exemple. Ceci pour expliquer que de nombreux modèles Osprey aurait été sans doute plus en phase avec cette utilisation précise mais bien souvent l’acheteur opte lui aussi pour un article qui puisse lui servir dans diverses circonstances. Ce sac a donc servit pour transporter le matériel habituel pour la journée : Une ou deux vestes, une gourde, un appareil photo, une pharmacie (Conséquente nous étions en groupe) parfois le pique-nique, une corde et toutes les « bricoles » (Lunettes, crème solaire, chapeau, gants….) on atteint vite 8 kg. En plus je portais une tente de 2 kg, donc au total 10 kg.
Températures rencontrées lors de ce trek : De – 15°C à + 30°C .
Test du sac à dos Osprey Variant 37
Le Variant est un sac d’alpinisme disponible en deux litrages : 37 et 52 litres. C’est le plus petit modèle qui a été testé lors d’un trek au Népal. Qui peut le plus peut le moins, un sac d’alpinisme offre forcément plus de possibilités qu’un sac de trekking. En échange il faut accepter d’y perdre un peu en termes de poids.
Aspect du sac : 3,5/5
- Look : 1/2
Tout en hauteur, sans poches latérales, le Variant 37 est typique des sacs d’alpinisme. Plutôt conçu pour le hissage (Il possède d’ailleurs des renforts pour le hissage) et pour ne pas frotter dans les passages rocheux serrés, il est aussi largement accessoirisé pour les pratiques hautes montagnes et sorties hivernales. Il est proposé en rouge ou en noir et dans 3 tailles S, M ou L.
Unicolore, en dehors de la mousse du dos et des bretelles (Orange alors que le sac est rouge) rien de particulièrement « excitant ».
- Finition : 2,5 /3
Totalement typé alpinisme et hiver, 2 ou 3 « bricoles » supplémentaires en aurait fait un sac hyper polyvalent. On peut donc regretter une raincover (mais elle est souvent absente des sac d’alpinisme), une petite pochette ceinture et des reposes-main. Mais tout ce qui est déjà sur le sac est bien étudié.
Portage : 15,5/20
- Réglage : 2/3
C’est le point crucial, car il n’y a pas de réglage en hauteur du dos. Il faut donc être particulièrement attentif au choix de la taille lors de l’achat. Vous ne pouvez pas non plus prêter votre sac à une personne qui n’est pas de votre taille.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
- Confort : 9/10
Si le dos n’est pas réglable en hauteur, il est en revanche moulé dans une mousse dense et très confortable. Cette mousse est aussi présente sur les bretelles et la ceinture. La qualité du portage est excellente et c’est une bonne chose pour un sac qui peut vite devenir lourd avec une corde et les ustensiles métalliques tels que piolets, crampons….L’ergonomie des bretelles et de la ceinture est bien adaptée, la charge est bien répartie. La ceinture est amovible, mais je n’ai pas essayé de porter le sac sans elle. Par contre le dos n’est pas ventilé, la transpiration n’est pas évacuée. Une armature amovible en PEHD avec tige aluminium T6061 permet au sac une parfaite tenue. Dans le but d’alléger le sac, j’ai ôté cette armature. Autant vous dire que c’est une très mauvaise idée à ne pas suivre, car le sac n’est plus plaqué dans le dos et s’affaisse sur lui-même.
- Organisation : 3 /4
Rien à dire sur le grand compartiment. La poche externe des crampons, permet d’avoir accès très rapidement et facilement à une veste par exemple, il suffit de bien compresser cette poche pour ne pas perdre la veste en question. Les boucles des différentes sangles sont de tailles différentes. Impossible de clipper Pierre avec Paul. La sangle de compression ne s’accorde qu’avec la sangle de compression, celle de la fermeture du sac avec la fermeture du sac….mais de ce fait, on ne peut pas « raccorder » les sangles du capuchon pour en faire un « sac-à-main ». Les boucles peuvent être manipulées avec des gants et même avec une seule main (Quand on a pris le coup).
- Ratio poids/volume : 1,5 /3
Il est de 0,041, ce qui est plutôt moyen mais encore une fois, c’est un sac d’alpinisme, pas un sac de randonnée ! Plus d’informations sur le calcul du ratio poids/volume.
Accessoires : 4 /5
- Ceinture amovible avec porte-matériel.
- Capuchon amovible équipé de 2 poches (Une extérieure et une intérieure). Lorsqu’on ôte ce capuchon, il y a un rabat plus léger qui permet de protéger le contenu du sac des intempéries. Ce rabat possède lui aussi une petite poche (sous le rabat). Il est dommage que les différentes sangles du capuchon ne puissent pas se relier entre elles ce qui permettrait de faire une pochette bien pratique : Parfois on laisse son sac sans surveillance, et dans ce cas, il est très rassurant de prendre le capuchon avec soi dans lequel on a les choses les plus importantes.
- Clip porte-clés à l’intérieur d’un des 2 compartiments du capuchon.
- Sangle de sternum (réglable en hauteur) pourvue d’un sifflet.
- Manchon interne d’hydratation.
- Equipement pour utilisation hivernale : Une grande poche avant pour les crampons. Notez que cette poche est pourvue de sangles de compressions ce qui évite la perte des éléments placés à l’intérieur. En été, il est donc possible d’y mettre sa veste et de serrer les sangles pour qu’elle ne tombe pas. Il y a aussi 2 attaches pour des piolets et des porte-ski ainsi qu’une poche sonde externe (bonne astuce, sortir la sonde rapidement est très important).
- Des sangles de compression sur le côté du sac.
- On peut regretter l’absence de repose-main pour ceux qui, comme moi, ne marchent pas avec des bâtons et aussi d’une raincover pour protéger de la pluie mais comme ce sac est conçu pour l’hiver, il est censé être exposé à la neige et dans ce cas, le système de fermeture suffit à protéger le contenu. Pas de poche sur la ceinture, le choix s’est porté sur un porte-matériel, choix logique vu la destination du sac.
-
70%
-
67%
-
75%
-
90%
-
80%
-
50%
- Polyvalence
- Portage
- Accessoires
- Robustesse (Pas d’usure particulière après 45 jours d’utilisation)
- Ne pas se tromper sur la taille, car elle n’est pas réglable
- L’absence de raincover
- Dos mouillé par la transpiration en températures tropicales
Mon avis
L’Osprey Variant 37 est un sac à dos bien conçu bénéficiant d’un excellent confort de portage. Costaud, il est aussi capable de répondre à de nombreuses situations sur différents terrains et différentes périodes de l’année. Rapport qualité prix - volume : 5,32 Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net