Test terrain du sac à dos Osprey Viper 13
Aspect du sac
Look
3 couleurs sont proposées pour ce sac, Noir, Orange et Vert. J’ai testé le noir qui peut à première vue paraître classique comme couleur, mais qui présente l’avantage d’être peu salissant par rapport aux autres coloris proposés. Le sac une fois chargé reste étroit afin de ne pas entraver le pédalage et réduit en terme de hauteur afin de ne pas venir apporter une gêne au niveau du haut du dos au risque de frotter avec le casque. On trouve des petites bandes réfléchissantes un peu partout sur le sac, qui assurent une sécurité d’appoint à la nuit tombée.
Finition
Sans être le modèle haut de gamme de la marque (qui est le Raptor 14) les matériaux sont de bonne manufacture. Il est annoté qu’un défaut à mon avis d’origine s’est glissé au niveau du zip principal. En effet, la fermeture n’était pas uniforme mais malgré tout rien à signaler, pas de déraillement lors de l’utilisation. J’ai souvent posé le sac à même le sol, lors des pauses et principalement sur la roche dans le Vaucluse, cependant aucune égratignure n’est à signaler. Les matériaux utilisés sont suffisamment résistants.
Portage
Réglage du sac à dos
Le Viper 13 est vendu en taille unique avec un réglage qui se fera uniquement au niveau des anses latérales, de la ceinture pectorale et de la ceinture ventrale. C’est largement suffisant pour les tailles moyennes (je mesure 1.70m) mais ça risque de devenir un peu compliqué pour les grands gabarits.
Confort
Toujours difficile de faire rimer légèreté avec confort. Je voulais un sac léger et peu encombrant. Le volume était optimal pour la traversée et le poids à vide parfait. Mais pour un portage important, de 8kg et plus, la ventrale est beaucoup trop juste. Elle sert juste à éviter le balancement mais ne porte pas, et a même tendance à cisailler un peu le ventre. Dommage car avec une sangle plus large, on aurait pu augmenter grandement le confort. D’autant qu’à la fin des 5 jours, j’avais une zone de frottements assez gênante au-dessus des hanches. Sinon du côté de la partie dorsale, le sac épouse parfaitement le dos et est agréable à porter. Les hanses larges aux épaules apportent un confort indéniable. On notera le petit plus Osprey avec un dos mousse en accordéon qui permet de réduire fortement la transpiration. Un vrai point positif sur des secteurs généralement assez chaud
Organisation
Le sac est vraiment bien agencé. Comme sur les autres modèles VTT de la marque le compartiment pour la poche à eau est indépendant des autres compartiments du sac. Un plus pour accéder à la poche et la remplir sans avoir à vider le contenu du sac. J’ai eu la chance de tester le modèle Raptor qui a une poche à eau en partie rigide qui présente le gros avantage de pouvoir la manipuler aisément même quand le sac est très chargé. Ce n’est pas le cas sur le Viper 13, je trouve ça un peu dommage quand on sait à quel point cette option est pratique.
Sinon on trouve une poche principale d’un beau volume avec différents rangements intérieurs sous forme de filet qui permet de ranger téléphone, clefs … On trouve également une poche étanche sur le dessus. J’ai pu tester l’étanchéité de la poche. Autant elle est très efficace sur une pluie légère autant sous des trombes d’eau je conseille quand même de doubler le matériel avec un sac étanche. Une poche extérieure et 2 poches latérales en mesh extensibles complètes le sac. Pratique pour loger l’équipement qu’on veut garder à porter de main comme la veste imperméable, la carte… (ou les tongs pour ma part 😉 c’est un vrai volume en plus apporté au sac.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Ratio Poids/Volume
Pas forcément très léger mais sait se faire oublier quand même une fort sur le dos.
Accessoires
Ce sac orienté VTT est bien accessoirisé, entre le porte casque à l’arrière, la poche à eau séparée, la petite poche élastique sur la bretelle gauche pour les barres de céréales. Je regrette quand même qu’il n’y ait pas de poche sur la ceinture ventrale. En effet encore plus à VTT qu’à pied, il est agréable d’avoir à portée de main les choses sans avoir à enlever le sac.
-
80%
-
80%
-
90%
-
70%
-
90%
-
40%
- Accessoirisassions
- Sac peu encombrant
- Pratique d’utilisation grâce à ses nombreux rangements
- Résistance à l’environnement
- Finitions
- Sangle ventrale trop fine
- Pas de poche sur la ventrale
- Prix
Mon avis
Osprey signe ici un sac de VTT optimisé au maximum pour les sorties VTT d'une journée à plusieurs. Très bien pensé et résistant le confort de portage en est tout de même un peu réduit lors du port de charge lourde. A mon avis il faut privilégier ce sac pour une utilisation journalière et s’orienter vers des volumes plus conséquents mais également plus confortables pour l’itinérance.