Test sac à dos Prism Off-road Co18

Test du sac à dos sac à dos Prism Off-road Co18 est un sac à dos customisable et bien accessoirisé pour la randonnée, le VTT ou le ski.
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Sacs à dos
  • Composition : N210D Double Rip PU3 recyclé 50% / P150D PU recyclé 45% / P600 / N190T PU (rain cover) / Mesh
  • Description : Sac à dos modulable : volumes séparés du dos, assemblés par un zip. Au choix différents volumes activités outdoor été ou différents volumes activités outdoor hiver
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Genre: Mixte
  • Technologies : Switch Element System, Dorsale Gravity Back D3O
  • Compartiments : Compartiment principal équipé d'une poche mesh zippée + un zip d'accès (BAZ) direct au système d'hydratation ; Skinny Pock : Poche zippée plaquée sur la ceinture ventrale pour que rien ne dépasse et ne s'accroche aux branches ;
  • Dos/ceinture : Comfy Paddy : 6 pads dorsaux et 1 pad lombaire (base L/XL) ou 2 pads lombaires (base dorsale S/M) ; Anti Spine-Blaster (ASB) : Protection dorsale amovible. Certifiée CE, EN 1621-2, norme motocycle. Poids: 300g ; ASB Pocket : Emplacement pour protection dorsale amovible ; Androgyne : Bretelles et ceinture ventrale ergonomiques, en mousse renforcée dont l'ergonomie a été étudiée pour s’adapter aux morphologies masculine et féminine.
  • Tailles disponibles du produit: S/M, L/XL
  • Volume: 11L, 18L (volume testé), 22L, 25L, 33L
  • Poids (donnée fabricant): 1350 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 1340 g (dorsale incluse (300g) et porte-accessoire inclus (110g))
  • Accessoires fournis: Rain cover
  • Couleurs: noir avec sérigraphie bleu - vert - gris - orange - rose - rouge - blanc - jaune
  • Garantie: Voir sur le site Prism Off-Road pour plus d'infos
  • Entretien: Voir sur le site Prism Off Roadpour plus d'infos
  • Prix: 157,80 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Aravis, Bauges
  • Activités: Randonnée, Trail, VTT
  • Ecosystème: Forêt, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 30 jours
  • Conditions météorologiques: Toutes conditions météos
  • Poids du sac à dos pendant le test: 6kg

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Vietnam
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: Non
  • Produit recyclable: NSP
  • Récupération par le fabricant: NSP
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: http://www.prism-offroad.com/prism-une-marque-responsable/

Les sacs à dos Prism Off-Road sont des sacs à dos un peu particuliers du fait qu’ils sont évolutifs et personnalisables. En effet, le concept que Prism appelle le Switch Element System permet de venir zipper différents volumes – en fonction de ses goûts, de l’utilisation qu’on en fait et de la taille du sac à dos, et d’éventuellement venir fixer par dessus un porte accessoire. J’ai testé le sac à dos Prism Off-Road Co18 en randonnée, trail et VTT sur 30 jours dans les Alpes.

En détail, cela donne :

1. On doit choisir un dos que Prism appelle la base dorsale – c’est à dire en gros les brettelles avec ceinture et clip poitrine – à sa taille. Celle-ci est mixte, mais deux tailles sont proposées par la marque : S/M si vous mesurez moins d’1m70, et L/XL si vous mesurez plus d’1m70. Ce dos est fourni avec une dorsale amovible (en jaune sur la photo ci-dessous), en polyuréthane à mémoire de forme, une mousse absorbante de choc en cas de chute.
Test sac à dos modulable PRISM Off-road Co18

Ce dos contient un emplacement spécifique pour poche à eau avec un large passage pour la pipette vers l’extérieur, ainsi qu’une petite poche zippée sur la ceinture pour mettre un forfait remontées mécaniques ou une carte bancaire.
Test sac à dos modulable PRISM Off-road Co18

NB : je viens de voir en puisant des infos sur le site de la marque afin de rédiger cet article au mieux, que Prism avait changé la couleur de sa base dorsale, donc peut-être qu’elle a aussi été améliorée en fonction des retours utilisateurs.

2. On doit choisir un volume, qui viendra se zipper sur le dos. On peut choisir parmi différents volumes été (11L, 18L, 25L), ou hiver (22L, 33L). Chaque volume est disponible dans différentes couleurs, selon vos goûts ou pour assortir à vos tenues.
Test sac à dos modulable PRISM Off-road Co18

3. On peut choisir un porte accessoires disponible en différentes couleurs, qui peut permettre de porter un casque, une corde, un snowboard, des poireaux, etc.

Donc grâce à ces trois éléments, on peut vraiment composer son sac à dos à notre ressemblance et à notre pratique outdoor. Pour en savoir plus sur ce concept de Switch Element System, vous pouvez regarder ma présentation vidéo sur le sujet :

Pour ma part je présente aujourd’hui dans ce test la configuration suivante :

  • base dorsale en taille L/XL (je mesure 1m73)
  • volume Co18 couleur black/blue ocean
  • porte accessoire couleur green apple imprimé

Le concept de sac à dos modulable est très bien pensé, il permet d’avoir plusieurs sacs à dos pour des activités différentes tout en réduisant le coût et l’encombrement. Par contre, qu’en est-il de la solidité de la base dorsale du sac à dos Prism Off-Road Co18 qui elle est unique et donc utilisée beaucoup plus fréquemment que les volumes ? Qu’en est-il de son confort et de son ergonomie dans des activités différentes ? Qu’en est-il de l’accessoirisation de chaque volume ?

C’est ce que nous allons voir tout de suite avec cette présentation du sac à dos Prism Off-Road Co18. Vous pouvez aussi regarder ma présentation vidéo avant de lire la suite pour de plus amples informations :

Qualité de fabrication du sac à dos Prism Off-Road Co18

J’ai acquis mon premier sac Prism, en avril 2014 pour faire un raid VTT de 11 jours en traversée des alpes en autonomie durant l’été. Depuis, mon (mes?) sac à dos ne me quitte plus. De nombreuses autres sorties et raids en VTT, des randonnées pédestres et de nombreux treks, de nombreux voyages, de multiples sorties et raids en splitboard, ont suivi et avec tous types de météo et de chargement.

Côté dos, qui date donc de 2014, la mousse n’est pas tassée, les bretelles ne sont pas déformées, la seule chose à signaler est le clip ceinture qui a cassé, et le passant bretelle de la pipette – élastique – qui s’est détendu (un classique sur quasi tous les sacs à dos). Deux choses à savoir de ce côté là : d’une part Prism m’a changé gratuitement le clip ceinture, d’autre part la ceinture est doublée d’un velcro donc sans le clip cela n’a pas été trop gênant pour terminer ma sortie. Le clip poitrine quant à lui est en aluminium, donc à moins d’être un bourrin il est indestructible, dommage que Prism n’ait pas mis une boucle ceinture également en aluminium.

Mon sac à dos Prism Off-Road Co18 est quant à lui bien plus récent puisque je ne l’ai que depuis 6 mois. Ses tissus, ses coutures et ses zips sont encore en très bon état, et la sérigraphie du logo et de la marque sont encore impeccables.

Réglage du sac à dos

Trois réglages sont possibles pour le sac à dos Prism Off-Road Co18 : le premier est celui de la ceinture ventrale, velcro plus sangle avec clip. Deux passants permettent de tenir correctement le surplus de sangle.

Le second est celui de la longueur des bretelles, réglage classique comme on en trouve sur tous les sacs à dos du commerce. La hauteur des bretelles n’est pas réglable sur le dos, mais ce n’est jamais le cas sur des sacs à dos de capacité comparable.

Enfin, celui de la sangle poitrine où le côté droit est monté sur glissière classique, et le côté gauche est une boucle en aluminium que l’on passe dans un passant (4 passants possibles à des hauteurs différentes). Si un inconvénient pourrait être que l’on ne peut pas régler précisément la hauteur – perso cela ne m’a jamais gêné – la boucle en aluminium a l’avantage d’être indestructible.

Confort de portage

Entre la large ceinture ventrale et les bretelles bien rembourrées, le confort de portage est très bon. Le plus grand volume que la marque propose est un 33 L, j’en possède un et je l’ai déjà rempli intégralement et même avec un snowboard fixé dessus je n’ai jamais senti d’inconfort. Donc avec le Prism Off-Road Co18 de 18 litres, absolument aucune gêne ne se fait sentir. Enfin, même avec une grande largeur de ceinture ventrale, cela ne tient pas spécialement chaud en été.

Organisation du rangement

C’est ici que la modularité prend tout son sens. En effet, le Prism Off-Road Co18 contient de nombreuses poches qui s’avèrent très pratique, en VTT et en randonnée photo/vidéo pour mes activités, mais il est bien sûr possible de lui trouver tout un tas d’autres utilisations.

Sur le devant on trouve une première poche en haut, doublée de feutre. On peut donc y ranger une paire de lunettes ou un masque sans risquer de rayer l’écran. On peut aussi y stocker un objectif photo voire un petit appareil.

Ensuite toujours sur le devant sous la poche masque, on trouve une grande poche avec à l’intérieur 5 poches à élastiques et une poche filet zippée. Vous pouvez voir ça sur la photo ci-dessous. On peut donc ranger tout un tas de petits accessoires, et le tout est bien maintenu.

Ensuite derrière ces deux poches qui sont en façade, on trouve la plus grande poche du sac à dos. Dans cette grande poche principale, on a encore une poche filet, et aussi un second zip qui rend très facilement un accès direct à la dorsale et à la poche à eau.

Enfin, on trouve dans la poche rain cover sous le sac, deux sangles supplémentaires qui peuvent permettre de porter un tapis de sol par exemple sous le sac. Ces sangles se fixent avec des boucles en aluminium, elles ne risquent donc pas de casser au serrage.

Ratio poids/volume

Base dorsale (sans dorsale) : 530g
Dorsale : 300g
Volume Co18 (rain cover incluse) : 400g
Porte accessoire : 110g
Soit un total de 1340g pour le sac à dos complet.

Si je dois trouver un petit défaut au sac Prism Off-Road Co18, c’est bien celui du poids. Oui, à capacité égale avec un autre sac à dos, le Prism est plus lourd. Mais vous n’aurez peut-être pas de dorsale amovible, peut-être pas autant de poches, peut-être pas de sangle de bas de sac, etc. Donc certes ce sac à dos n’est pas des plus légers mais accessoirisation, modularité, et customisation font rarement bon ménage avec le poids.

Accessoires

Le sac à dos Prism Off-Road Co18 est livré en standard avec une rain cover (couvre sac étanche en cas de pluie). Cette rain cover est très pratique à mettre et à enlever et possède sa propre poche de rangement sous le sac, poche étanche en cas de rangement mouillé pour ne pas mouiller ce qui serait au fond du sac. Enfin, cette rain cover est amovible, vous pourrez donc économiser 65g de poids si vous êtes sûr de la météo, ou vous en servir sur un autre sac si jamais (les volumes hiver sont livrés sans rain cover mais ont l’emplacement prévu pour).
Le porte accessoire (porte casque) est quant à lui optionnel, donc à acheter en supplément. Il est fabriquer avec un revêtement très solide et surtout antidérapant, ce qui permet de parfaitement maintenir un casque, même intégral, ou tout autre chose.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 80%
    Réglage du sac à dos - 80%
  • 90%
    Confort de portage - 90%
  • 100%
    Organisation du rangement - 100%
  • 70%
    Ratio poids/volume - 70%
  • 100%
    Accessoires - 100%
88%

Mon avis

Le sac à dos Prism Off-road Co18 est un sac à dos customisable à souhait et très accessoirisé. Le concept Switch Element System de PRISM permet de multiples possibilités d’utilisations. Si cette modularité a l’inconvénient du poids, le confort de portage contre balance largement tous les possibles de ce sac !

Verdict
Points forts
  • accessoirisation
  • confort
  • customisation
  • prix si on achète plusieurs volumes
Points faibles
  • poids
kosmikrider
A propos de l'auteur

Instructeur en snowboard-alpinisme, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver ; l'été je change de décors et pratique la plongée sous-marine de par le monde. Aux inter-saisons, randonnée, trekking, alpinisme, escalade et VTT viennent compléter ma passion pour les grands espaces !...



http://www.guillaume.one

Sending
Your rating:

La vidéo du Moment : Tour du val d’Hérens