Test du sac à dos Quechua Forclaz 50 Ultralight
Ce sac à dos Quechua Forclaz 50 Ultralight est la nouvelle version de ce modèle. Vous pouvez lire le test de l’ancienne version si vous le souhaitez.
Aspect du sac
Tissu Strenfit® robuste et résistant. Le zip frontal assure une imperméabilité de la fermeture. Tout a été pensé pour créer un sac léger et le dos en pâti un peu car l’armature ne s’avère pas très rigide. Sans parler du confort (j’en parle plus loin), le sac manque un peu d’allure, surtout quand les poches externes sont elles aussi chargées.
Couleur sympa mais il n’y en n’a qu’une.
Portage
Confort
Le dos est en partie en mesh, à hauteur de la ceinture et des omoplates. Entre les deux zones, le dos repose sur le tissu 100% polyamide enduit. J’aurais préféré avoir du mesh tout du long car le dos a tendance à transpirer entre les deux zones en mesh.
L’armature est plutôt souple et la ceinture porte assez peu sur les hanches. Au delà de 10 kg, le confort devient moins bon. Moi qui aime serrer la ceinture à fond, j’ai finalement porté le sac à dos pas mal sur les épaules. Ce n’est pas ce qui est le plus confortable.
Organisation
Le sac à dos comprend un espace de rangement principal avec un accès, au choix, par le rabat ou frontal. Cela s’avère très pratique d’autant qu’il n’y a pas d’accès fond de sac.
Les poches latérales sont bien grandes et on peut largement y disposer une gourde de deux litres. Mais pour y accéder, il faut systématiquement ouvrir les sangles de serrage. Pas très fonctionnel tout ça. La poche à rabat aurait mérité d’être complété par une poche interne pour le rangement des papiers ou des clefs. La petite poche sur la ceinture permet de ranger un tube de crème solaire ou un GPS. Enfin, le filet du dessus permet de ranger un vêtement ou un tapis de sol.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Une organisation plutôt pratique dans l’ensemble.
Ratio poids/volume
Le ration poids/volume (1,08 kg/50 litres=0,021) est exceptionnel. C’est le seul sac testé en 2011 à obtenir une note de 3/3.
Réglage du sac
La hauteur du dos n’est pas réglable. Pour le reste, les réglages sont assez classiques : bretelles, sangles et ceintures. A noter que cette dernière n’est pas évidente à serrer et à desserrer.
Accessoires
- Porte-bâtons
- Compartiment poche à eau
- Repose pouce
- Sangle de poitrine réglable en hauteur
- Sifflet
Pas de rain cover amovible. Le compartiment poche à eau se situe assez profond dans le sac. Lorsque celui-ci est plein, il n’est pas évident d’avoir accès à sa poche à eau pour pouvoir la remplir.
Mais à la vue du poids du sac à dos, celui-ci est plutôt bien accessoirisé.
-
70%
-
70%
-
70%
-
70%
-
100%
-
70%
Mon avis
Le sac à dos Quechua Forclaz 50 Ultralight s’avère effectivement ultra léger. Au delà des 10 kg de charge, il perd en confort. Mais à 54,95 €, on l’accepte déjà un peu plus et le rapport qualité/prix est excellent.
Points forts
| Points faibles
|
Je confirme, excellent sac à dos léger et solide. Le dos est fin, il faut donc bien ranger l’intérieur pour qu’il soit confortable. Fermetures éclairs solides !