Test sac à dos The North Face Prophet 45

Test du sac à dos The North Face Prophet 45 lors d'une randonnée de trois jours dans le massif de Belledonne. Avis.


Conditions du test

Nom de l’évaluateur : Régis Cahn

Lieu du test : Massif de Belledonne

Nombre de jour : 3 jours

Type de terrain : Montagne – 1000 m de dénivelé/jour

Poids du chargement : 9 – 10 Kg

Descriptif du sac

Volume : Sac de 45 litres (Taille Médium). Beau volume avec extention grâce au manchon Possibilité d’augmenter le volume : le couvercle du sac est adaptable.

Poids : 1,590 Kg

Spécificités : Tissu : 210D Cordura® Dyneema , Ballistics 840D JR , nylon 420 HT – Support central en Aluminium extrudé sur mesure 6061 – Poches bâtons extensibles avec trou d’écoulement – Compatible avec une poche d’hydratation – Ceinture pré formée avec boucles moulées pour accessoires – Bretelles Coupe anatomique des bretelles en E-VAP™ avec sangle coulissante d’ajustement sur le torse – Panneau dorsal moulé avec E-VAP™ – Coussin de mousse dorsal amovible.

Prix : 180 €

Aspect du sac

Look : Le design est réussi. Rouge et gris. Les couleurs de la marque. Une fois rempli le sac à une belle tenue !

Note : 2/2

Finition : Finition soignée et de qualité. Les renforts ne manquent pas (Boucle de serrage) Zip contre l’humidité sur le haut du sac. Tissus ripstop sur le soufflet . Tissus plus épais sur la face du sac que sur les cotés.

Note : 3/3

Synthèse : Un sac typique de la marque The North Face. Sac au beau design, fonctionnel et résistant.

Total : 5/5

Portage

Confort : Sac à dos confortable. Mesurant 1,98 cet aspect pour moi est très important. C’est le point fort de ce sac avec un dos étudié. Mousse intérieur et armature (escamotable). Dos profilé.

Note : 9/10

Organisation : Organisation simple avec une poche centrale. Poche à eau et accessoires (Portes piolets, batons..). Poche du haut avec un petit compartiment en filet pour glisser les clés de voiture et la carte bleue.

Note : 4/4

Ratio poids/volume : Poids correct. Pourrait être plus léger mais sans doute au détriment du confort et des accessoires.

Plus d’informations sur le calcul du ratio poids/volume et le système de notation.

Note : 1,5/3

Réglage du sac: Réglage du sac correct conforme à sa catégorie. Dommage qu’il ne soit pas réglable comme un 60/70 litres. Le plus : Sangle de serrage sur la poitrine adaptable suivant la taille de l’utilisateur.

Note : 2,5/3

Synthèse : Un sac confortable qui aurait pu être plus léger mais qui reste raisonnable par rapport à sa catégorie. En terme d’organisation la poche centrale est suffisante. Le Prophet n’est pas encombré par des poches inutiles.

Note : 17/20

Accessoires

  • Zip étanches : 1 zip sur le haut du sac. Le haut du sac a une membrane résistante mais ne peut pas protéger de l’eau très longtemps
  • Poche à eau : Utilisation avec une poche à eau de 3 litres. Dommage qu’il n’y ait pas de système d’accroche pour le tuyau sur les bretelles.
  • Porte batons/piolet : Très facile de glisser les bâtons (sans les perdre !) dans des petites poches extensibles. Trou pour faire passer l’eau…
  • Accroche Ski et porte mousquetons
  • Poche pour porte clé (sur le haut du sac)

Synthèse : L’accessoirisation a été étudiée dans les moindres détails.

Note : 3,5/5

Avis général

Un sac à recommander les yeux fermés. J’aime se sac et vais du coup me défaire d’un ancien bien moins confortable. Le volume est très pratique pour un trek de 2 jours en tente et de 5/6 en refuge. Sac réglable et pratique. Peu être utilisé à la journée mais ce n’est pas la qu’il est le meilleur. La poche du haut ne reposant pas sur un volume suffisant bouge un peu trop. Un sac qui doit être chargé. Il remplira sa fonction (confort). Le design est impeccable et la qualité digne de The North Face.

Utilisations recommandées : Sac été & hiver – rando/trek & alpinisme.

Note globale : 17/20

Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net

Site internet : http://www.thenorthface.com/ 

A propos de l'auteur

www.skirandonnenordique.com : Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests matériel outdoor...



http://www.skirandonnenordique.com/

20 + un =