Test sac à dos Thule Versant 60L

Activité : Randonnée  | 
Test du sac à dos Thule Versant 60L lors de plusieurs randonnées itinérantes en France. Avis après 9 jours d'utilisation sur le Versant 60L qui présente une fiche technique alléchante avec un poids très contenu et une bonne accessoirisation.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Sacs à dos
  • Composition : 420D Cordura, nylon 100D
  • Description : Deux boucles de fixation pour bâtons de marche ou pics à glace - poche VersaClick avec fermeture par pliage amovible et imperméable
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Genre: Homme
  • Compartiments : Espace principal avec accès par le haut - housse supérieure convertible en sac bandoulière à trois poches avec glissière - pochettes latérales pour deux gourdes
  • Dos/ceinture : Dos et ceinture réglable compatible avec accessoires VersaClick interchangeables (vendus séparément) - réglages pratiques avec un torse réglable sur 12 cm et une ceinture ajustable sur 10 cm - pochette Shove-It à l’avant pour ranger rapidement un imperméable
  • Volume: 60 L
  • Couleurs: dark forest, roarange, mikado, bing, fjord (modèle testé)
  • Garantie: 2 ans (Voir sur le site de Thule pour plus d'infos)
  • Entretien: NC
  • Prix: 199 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Gorges du Doubs, vallée de la Loire, massif du Cézallier, Pays Basque français
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Campagne, Forêt, Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Vietnam
  • Produit recyclé: En partie
  • Emballage recyclable: Non
  • Produit recyclable: NSP

 

Thule Versant 60L

Les sacs à dos Versant Thule sont destinés à la randonnée légère sans lésiner, dixit le fabricant suédois, “sur les fonctionnalités les plus importantes” et sur la résistance aux intempéries. Offrant des capacités allant de 50 à 70l, pour les hommes comme pour les femmes, la gamme « Versant » se veut pratique grâce à une ceinture personnalisable, des poches d’accès rapide et un « dessus de sac » convertible en mini sac à bandoulière… Mon analyse après 9 jours de test dans le Jura et en Touraine, de la fraîcheur franco-suisse à la franche chaleur estivale de la vallée de la Loire…

Aspect du sac 4.5/5

  • Look 2/2
  • Finition 2.5/3

D’un joli turquoise -peu discret mais dynamique, comme le jaune et le rouge proposés par ailleurs- ce sac en jette. Proche du corps, il pourra égayer votre tenue de randonnée si vous aimez vous vêtir de noir, de gris ou de bleu marine. Un conseil d’ami : évitez tout de même les couleurs trop vives pour votre pantalon ou votre t-shirt, sinon vous ressemblerez à un arc-en-ciel… Enfin, chacun ses choix 😉

 

Test sac à dos Thule Versant 60L

 

Tissé dans un cordura en 420 deniers pour ses parties les plus exposées aux frottements -le cordura étant 4 fois plus résistant que le nylon classique-, ce sac semble solide et pensé pour durer. Le mesh utilisé pour le dossier et pour les bretelles, très respirant -voir « confort de portage »- semble assez fin et pourrait s’user relativement rapidement si vous n’êtes pas soigneux.

Les fermetures éclairs sont également bien finies même si, évidemment, il faudra veiller à remplir intelligemment votre sac de randonnée pour ne pas forcer sur les coutures.

Globalement, une impression de solidité pour ce sac qui, rappelons-le, ne pèse que 1,9 kg.

Réglage du sac Thule Versant 60L

Portage 16.5 /20

  • Réglage du sac à dos 3/3

Le Versant 60L peut s’adapter à tous les gabarits dépassant les 1,7 m. En effet, ses bretelles sont fixées sur un support qui coulisse et qui se fixe sur le corps du sac grâce à un velcro. La longueur de dos est donc parfaitement réglable et je n’ai rencontré aucun souci de réglage en dépit de mon 1,90m.

Les épaules sont tout autant ajustables, ainsi que la ceinture, ajustable dans des proportions généreuses : le tour de taille peut varier de 63 à 114 cms pour les femmes, et de 69 à 120 cms pour les hommes… Super pratique à l’achat et en cas de régime ou de prêt de votre matériel… Détail bien vu et pas toujours présent : la sangle-poitrine est ajustable en hauteur ce qui est idéal pour les gens qui, comme moi, ont le buste assez court.

Enfin, les rappels de charge sont vraiment à portée de main. En cas de charge importante -qui ne peut excéder les 15/16 kilos en raison de la finesse des bretelles, nous y reviendrons plus tard-, les rappels de charge montrent toutefois leurs limites et peuvent légèrement se desserrer. Mais encore une fois, ce sac n’est pas prévu pour des charges approchant les 20 kg… Ni nos genoux ni nos lombaires, cela tombe bien !

  • Confort 7.5/10

Relativement étroites et plutôt fines, les bretelles ne sont pas un modèle de confort. Si leur conception est cohérente, elles ne sont pas très moelleuses ou amortissantes. Tant que le poids reste inférieur à 15 kg, le confort de portage est décent. Sous les 12 kg, il est excellent. Tout dépend encore une fois de votre usage mais on ne peut pas exiger d’un sac léger -1,9 kg vérifiés pour 1,88 kg annoncés- le confort de portage d’un sac beaucoup plus lourd… Soyons cohérents un instant : à quoi bon investir dans un sac léger si c’est pour le blinder de matériel inutile ? 😉

Au niveau des hanches, la ceinture est plutôt bien rembourrée. Tant que le poids reste cohérent pour un sac léger comme celui-ci, vous ne souffrirez pas d’irritations ou de frottements désagréables. Même par 35 degrés, habillé léger et transpirant sous le chaud soleil de Touraine comme moi en juin… Enfin, les rappels de charge bien conçus, la forme assez profilée du sac et les sangles de compression efficaces permettent de bien plaquer le sac contre votre dos, sans mouvements latéraux intempestifs. J’ai pu le vérifier dans les gorges du Doubs, connues pour leurs pentes marquées, leurs chemins cahoteux et… leur beauté.

Sur le plan de la respirabilité, le Versant se distingue grâce à un mesh très respirant utilisé pour les bretelles comme pour son dossier. Ayant tendance à BEAUCOUP transpirer, j’ai pu constater la différence par rapport à mes autres sacs de randonnée…

bretelles du Thule Versant 60L

  • Organisation 3.5/4

Doté d’un seul compartiment, le Versant 60 est facile d’accès grâce au panneau U Zip. Concrètement, une fermeture éclair fait le tour du sac sur ⅔ de sa longueur, ce qui vous permet de récupérer facilement vos affaires sans devoir tout retourner. Seul le fond restera difficile d’accès pour, par exemple, récupérer le matériel le plus lourd comme votre popote. Un petit défaut largement compensé par la bonne rigidité du sac en raison de sa structure en aluminium : même peu rempli, il tient facilement « debout » ce qui est évidemment très pratique.

A l’intérieur du sac, un étui, vaste et sécurisant, permet de caler votre poche à eau. Mais vous pouvez très bien y déposer des affaires « sensibles », sachant que les poches latérales extérieures du sac permettent de caler deux gourdes d’environ 1l chacune. A noter que des thermos ou autres contenants longs ne pourront pas tenir dans ces poches latérales en raison de leur relatif manque de maintien. Par exemple, ma bouteille d’eau de 1,5 l avait tendance à tomber du sac, là où ma gourde en plastique, plutôt large, tenait sans difficultés, même sur des chemins cahoteux et très pentus…Bon point : ces poches latérales restent parfaitement accessibles quand vous recouvrez le sac à l’aide de son « raincut ».

Sur ses flancs, le Versant permet de fixer deux bâtons grâce à des attaches latérales malines et des boucles de fixation bien étudiées. Comme souvent, la ceinture comporte deux rangements pour glisser des petites affaires comme un briquet, un canif, des barres de céréales… L’un deux, amovible et en option (15 euros) est même parfaitement étanche et peut accueillir votre frontale, votre Go Pro ou votre smartphone. A noter que cette pochette étanche peut laisser sa place, grâce au système d’attache amovible Versaclick, à une gourde fournie en option (10 euros).

Bien vu : le dessus du sac peut se détacher grâce à sa fixation par clips. Fourni avec une bandoulière à clipser, il peut se transformer en petit sac largement suffisant pour glisser une petite bouteille d’eau, un softshell XL, un peu de nourriture, une carte… Bref, un mini sac astucieux pour faire une mini excursion montagneuse de deux heures ou pour aller faire vos courses en toute légèreté, une fois rentré au camp de base…

Enfin, l’avant du sac comporte une poche fine mais élastique qui permet de caler une veste, une couverture de survie ou tout autre vêtement chaud léger. Très pratique en cas de météo instable, alternant entre éclaircies et fraîcheur… A noter que le Versant comporte sur sa face quatre fixations pouvant servir de points d’ancrage à de la paracorde. Sympa si vous voulez porter à l’extérieur votre matelas en mousse afin de préserver de l’espace dans votre sac…

  • Ratio Poids/volume 2.5/3

Le ratio poids/volume (1,9/60=0,032) est très intéressant.

Accessoires 4/5

  • Poches latérales accessibles même avec le raincut mis en place
  • Housse supérieure transformable en sac à bandoulière
  • Deux sangles pour bâtons de marche ou des piolets
  • En option : gourde ou poche imperméable à fixer avec le système Versaclick
  • Raincut fourni (en option sur le Guidepost)

Manquent, par exemple, des repose-mains, des sangles servant à fixer les affaires dans le sac, un porte-clés, un sifflet… Mais encore une fois, ces petits « sacrifices » sont largement acceptables vu le poids limité du Versant 60L 🙂

Thule Versant 60L

  • 75%
    Qualité de fabrication - 75%
  • 90%
    Réglage du sac à dos - 90%
  • 85%
    Confort de portage - 85%
  • 85%
    Organisation du rangement - 85%
  • 90%
    Ratio poids/volume - 90%
  • 85%
    Accessoires - 85%
85%

Mon avis

Léger et complet, le Versant 60L de Thule est séduisant. Certes, son confort seulement « correct » pourra refroidir les randonneurs les plus sensibles.

Mais ses nombreuses astuces (sac à bandoulière, système Versaclick) et sa respirabilité en font un produit très polyvalent, bien pensé et très agréable à utiliser.

Ayant fait le choix de la légèreté, ce modèle nécessitera un certain soin -surtout au niveau des bretelles- pour durer.

Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

I-trekkeur depuis trois ans, la randonnée est une passion qui occupe la plupart de mes vacances avec, pour point d'orgue, un sacré trek en Laponie suédoise, le long du Padjelantaleden.Cette année, je commence aussi le trail (Oxfam) et je vais redécouvrir les Alpes via le fameux plateau d'Emparis... Au plaisir d'échanger :)...



7 + deux =

Sending
Your rating: