Test sac à dos Vaude Zerum 48+ LW

Test du sac à dos Vaude Zerum 48+, un sac à dos Greenshape, léger, confortable et pratique avec son rabat transformable en banane
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Sacs à dos
  • Composition : Tissu principal: 100% Polyamide ; 70 D Ripstop Silicone Polyurethane coated ; Matériel contraste: 100% Polyamide ; 200 D cross stitch Ripstop
  • Description : Sac à dos pour trekkings ultra légers
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Genre: Homme
  • Technologies : Système dorsal Tergolight
  • Compartiments : Compartiment principal avec compartiment poche à eau, rabat amovible pouvant être utilisé en sac banane avec poche intérieure zippée, une poche stretch de chaque côté, une poche frontale zippée
  • Dos/ceinture : Dos réglable en hauteur, ceinture ventrale (avec poche) réglable et sangle pectorale réglable (avec clip pipette)
  • Tailles disponibles du produit: Taille Unique
  • Volume: 48 litres + extension de 8 litres
  • Poids (donnée fabricant): 1180 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 1230 g
  • Accessoires fournis: Capuche amovible transformable en sac banane
  • Couleurs: Bleue - Noire
  • Garantie: Voir sur le site VAUDE pour plus d'infos
  • Entretien: Voir sur le site VAUDE pour plus d'infos
  • Prix: 170 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Aravis, Morvan
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Forêt, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 8 jours
  • Conditions météorologiques: Très froid et sec, froid et humide, pluvieux
  • Poids du sac à dos pendant le test: 14 kg

Le Vaude Zerum 48+ LW est un sac à dos de randonnée, destiné aux excusions où chaque gramme compte. Retour sur mon test de 8 jours dans les Aravis et le Morvan.

Premières impressions sur le Vaude Zerum 48+ LW

La toute première impression est celle de légèreté. On se dit qu’avec un poids aussi faible le sac ne doit pas être d’une grande résistance et cela n’inspire pas confiance. Mais, passé cette sensation, la qualité au toucher et le visuel sur les coutures et les matériaux, eux, ne manqueront pas de vous donner envie d’aller plus loin. Vaude n’a en effet pas lésiné sur la qualité et les finitions. Tous les tissus ont leur maille parfaitement alignée, toutes les coutures, tous les zips, tous les clips sont parfaitement ajustés. Le design du sac à dos est très réussi, entre les mariages des couleurs bleues ton sur ton mariées au vert acide, associés à la maille des différents tissus, le sac est d’une grande classe. Enfin, le Vaude Zerum 48+ LW est labellisé Green Shape et Bluesign, témoignant d’un vrai souci apporté quant au respect de l’environnement, ce qui n’enlève rien à la belle impression que donne ce sac à dos.

Test sac à dos VAUDE Zerum 48+ LW

Le Vaude Zerum 48+ LW sur le terrain

Réglages du sac

Que vous soyez grand, gros, petit, large d’épaules, ou encore taillé comme un grimpeur, vous trouverez forcément le réglage du Vaude Zerum 48+ LW qui vous convient. Vous pourrez tout d’abord régler au millimètre la hauteur des bretelles, qui réglera en même temps le coussin supérieur du dos (entre les omoplates). La sangle est graduée (S, M, L, XL subdivisés en trois pour chaque marquage) ce qui vous permettra de mémoriser votre réglage si vous prêtez votre sac à dos. Ce réglage de hauteur de bretelles vous permettra d’ajuster la ceinture de hanches et le coussin inférieur du dos (au niveau des reins) à la hauteur que vous souhaitez. Vous pourrez ensuite classiquement serrer à votre bon vouloir les brettelles, la ceinture de hanches ainsi que la traction arrière de cette dernière grâce à deux petites sangles de rappel, et la sangle pectorale réglable en hauteur au millimètre. Enfin, vous pourrez serrer plus ou moins les sangles de rappel de charge sur les épaules.

Sac à dos VAUDE Zerum 48+ LW réglages

Confort

Les multiples réglages possibles font que vous aurez de grandes chances de pouvoir adapter le sac à dos votre morphologie et donc de le trouver confortable. Sur son site web, la marque allemande indique que le Vaude Zerum 48+ LW est conçu pour une charge de 10~12 kg. Pour mon test, je l’ai chargé jusqu’à 14 kg. D’une part, parce que j’aime bien pousser le matériel un peu plus loin lorsqu’il s’agit d’un test, mais surtout parce que j’avais besoin de tout ce que j’emportais. Malgré la charge, j’ai trouvé ce sac à dos parfaitement confortable, aucune douleur à signaler sur les épaules. J’ai une morphologie cambrée et le coussin inférieur du dos à parfaitement comblé ma cambrure, ce qui était très agréable. Les matériaux sont bien choisis et bien placés pour ne pas qu’il y ait de frottement désagréable. Enfin, pour ajouter encore un peu au confort, ce sac possède un dos bien ventilé.

Test sac à dos VAUDE Zerum 48+ LW

Organisation/accessoirisation

Le Vaude Zerum 48+ LW comprend un grand volume central avec séparation intérieure pour la poche à eau. L’accès, qui est fermé par des cordons de serrage positionnés à deux hauteurs différentes en fonction du volume utilisé, se fait par le haut. L’absence de zip – inférieur ou latéral – oblige à tout enlever ce qui est contenu dans le grand volume quand on a besoin de ce qui est au fond. Le sac est réglable en volume avec avec 4 sangles latérales en zig-zag et 6 points d’attache qui permettent de le compresser en épaisseur. Elles permettent également d’accrocher du matériel (trépied photo, batons, skis de randonnée par exemple). Une longue poche frontale zippée sur toute la hauteur, permettra de ranger des choses dont on peut avoir besoin la journée ou des affaires mouillées qui pourront sécher, la poche étant aérée. On trouvera ensuite trois petites poches. Une zippée sur la ceinture ventrale, une aérée sur le côté droit avec ouverture élastique vers l’avant ce qui permet un accès facile sans enlever le sac à dos, et enfin une sur le coté gauche avec ouverture élastique sur le dessus qui sera pratique pour y mettre une gourde ou un petit trépied. Enfin, la capuche contient une grande poche sur le dessus et une petite poche à l’intérieur de la grande.

Poche du Vaude Zerum 48+ LW

Cette capuche est amovible et le grand volume peut toujours être fermé sans elle car un rabat a été prévu. Cela peut permettre de réduire encore un peu le poids et l’encombrement du sac à dos mais cela réduit également le volume de chargement. Une fois retirée, la capuche amovible doit être retournée pour servir de sac banane. C’est pratique pour se balader en ville en laissant le sac à dos à l’hôtel ou au camping, mais cela oblige à vider le contenu à chaque fois. Personnellement je ne crois pas que j’utiliserai beaucoup cette fonction de sac banane, par contre ce que je trouve super, c’est qu’en bivouac elle peut servir d’oreiller (en la garnissant de vêtements) et grâce à ses sangles suffisamment grandes on peut l’accrocher autour du matelas et fini l’oreiller qui glisse sans cesse en pleine nuit !

Test sac à dos VAUDE Zerum 48+ LW

Côté accessoirisation, en plus de la fonction du sac banane ou oreiller, on trouve une fixation pour les bâtons ou un piolet, quelques anneaux permettant de fixer des mousquetons et un astucieux clip pour le tuyau de la poche à eau. Petits détails qui ont leur importance, les clips sont bien conçus pour être facilement manipulés avec des gants et sont de couleurs différentes, bien choisies pour être facilement repérable en faible luminosité. Enfin, certains pourront regretter que le rain cover soit en option, et qu’il n’y ait pas de poche spécifique pour le ranger mais c’est un sac ultralight et le rain-cover pourrait facilement se glisser dans une des poches latérales.

Test sac à dos VAUDE Zerum 48+ LW

Poids/Volume

Vous l’aurez compris, la légèreté de ce sac à dos est son point fort ! Je ne vais donc pas revenir encore sur ce critère. Côté volume, les 48 litres annoncés du Vaude Zerum 48+ LW sont parfaitement suffisants pour de l’itinérance. Le fait de pouvoir régler la hauteur de la capuche (voir de la retirer complètement) ainsi que de pouvoir bien compresser le sac à dos permet d’ajuster son volume en fonction ses besoins.

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Réglage du sac à dos - 100%
  • 100%
    Confort de portage - 100%
  • 90%
    Organisation du rangement - 90%
  • 100%
    Ratio poids/volume - 100%
  • 90%
    Accessoires - 90%
97%

Mon avis

J’ai adoré le Vaude Zerum 48+ LW, impressionnant de légèreté sans compromis sur le confort et la praticité. Vaude a su produire un sac bien conçu tout en ayant une vision durable de l’environnement. Ce Zerum risque fort de devenir mon nouveau compagnon de trekking !



Où acheter le sac à dos Vaude Zerum 48+ LW ?

  • Zerum 38 LW - Iron 117 €
  • kosmikrider
    A propos de l'auteur

    Instructeur en snowboard-alpinisme, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver ; l'été je change de décors et pratique la plongée sous-marine de par le monde. Aux inter-saisons, randonnée, trekking, alpinisme, escalade et VTT viennent compléter ma passion pour les grands espaces !...



    http://www.guillaume.one
    Sending
    Your rating:

    La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied