Le Vaude Zerum 48+ LW est un sac à dos de randonnée, destiné aux excusions où chaque gramme compte. Retour sur mon test de 8 jours dans les Aravis et le Morvan.
Premières impressions sur le Vaude Zerum 48+ LW
La toute première impression est celle de légèreté. On se dit qu’avec un poids aussi faible le sac ne doit pas être d’une grande résistance et cela n’inspire pas confiance. Mais, passé cette sensation, la qualité au toucher et le visuel sur les coutures et les matériaux, eux, ne manqueront pas de vous donner envie d’aller plus loin. Vaude n'a en effet pas lésiné sur la qualité et les finitions. Tous les tissus ont leur maille parfaitement alignée, toutes les coutures, tous les zips, tous les clips sont parfaitement ajustés. Le design du sac à dos est très réussi, entre les mariages des couleurs bleues ton sur ton mariées au vert acide, associés à la maille des différents tissus, le sac est d’une grande classe. Enfin, le Vaude Zerum 48+ LW est labellisé Green Shape et Bluesign, témoignant d'un vrai souci apporté quant au respect de l’environnement, ce qui n’enlève rien à la belle impression que donne ce sac à dos.
Le Vaude Zerum 48+ LW sur le terrain
Réglages du sac
Que vous soyez grand, gros, petit, large d’épaules, ou encore taillé comme un grimpeur, vous trouverez forcément le réglage du Vaude Zerum 48+ LW qui vous convient. Vous pourrez tout d’abord régler au millimètre la hauteur des bretelles, qui réglera en même temps le coussin supérieur du dos (entre les omoplates). La sangle est graduée (S, M, L, XL subdivisés en trois pour chaque marquage) ce qui vous permettra de mémoriser votre réglage si vous prêtez votre sac à dos. Ce réglage de hauteur de bretelles vous permettra d'ajuster la ceinture de hanches et le coussin inférieur du dos (au niveau des reins) à la hauteur que vous souhaitez. Vous pourrez ensuite classiquement serrer à votre bon vouloir les brettelles, la ceinture de hanches ainsi que la traction arrière de cette dernière grâce à deux petites sangles de rappel, et la sangle pectorale réglable en hauteur au millimètre. Enfin, vous pourrez serrer plus ou moins les sangles de rappel de charge sur les épaules.
Confort
Les multiples réglages possibles font que vous aurez de grandes chances de pouvoir adapter le sac à dos votre morphologie et donc de le trouver confortable. Sur son site web, la marque allemande indique que le Vaude Zerum 48+ LW est conçu pour une charge de 10~12 kg. Pour mon test, je l’ai chargé jusqu'à 14 kg. D’une part, parce que j’aime bien pousser le matériel un peu plus loin lorsqu’il s’agit d’un test, mais surtout parce que j’avais besoin de tout ce que j’emportais. Malgré la charge, j’ai trouvé ce sac à dos parfaitement confortable, aucune douleur à signaler sur les épaules. J’ai une morphologie cambrée et le coussin inférieur du dos à parfaitement comblé ma cambrure, ce qui était très agréable. Les matériaux sont bien choisis et bien placés pour ne pas qu’il y ait de frottement désagréable. Enfin, pour ajouter encore un peu au confort, ce sac possède un dos bien ventilé.
Organisation/accessoirisation
Le Vaude Zerum 48+ LW comprend un grand volume central avec séparation intérieure pour la poche à eau. L'accès, qui est fermé par des cordons de serrage positionnés à deux hauteurs différentes en fonction du volume utilisé, se fait par le haut. L'absence de zip – inférieur ou latéral – oblige à tout enlever ce qui est contenu dans le grand volume quand on a besoin de ce qui est au fond. Le sac est réglable en volume avec avec 4 sangles latérales en zig-zag et 6 points d'attache qui permettent de le compresser en épaisseur. Elles permettent également d'accrocher du matériel (trépied photo, batons, skis de randonnée par exemple). Une longue poche frontale zippée sur toute la hauteur, permettra de ranger des choses dont on peut avoir besoin la journée ou des affaires mouillées qui pourront sécher, la poche étant aérée. On trouvera ensuite trois petites poches. Une zippée sur la ceinture ventrale, une aérée sur le côté droit avec ouverture élastique vers l’avant ce qui permet un accès facile sans enlever le sac à dos, et enfin une sur le coté gauche avec ouverture élastique sur le dessus qui sera pratique pour y mettre une gourde ou un petit trépied. Enfin, la capuche contient une grande poche sur le dessus et une petite poche à l’intérieur de la grande.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Cette capuche est amovible et le grand volume peut toujours être fermé sans elle car un rabat a été prévu. Cela peut permettre de réduire encore un peu le poids et l’encombrement du sac à dos mais cela réduit également le volume de chargement. Une fois retirée, la capuche amovible doit être retournée pour servir de sac banane. C’est pratique pour se balader en ville en laissant le sac à dos à l’hôtel ou au camping, mais cela oblige à vider le contenu à chaque fois. Personnellement je ne crois pas que j’utiliserai beaucoup cette fonction de sac banane, par contre ce que je trouve super, c’est qu’en bivouac elle peut servir d’oreiller (en la garnissant de vêtements) et grâce à ses sangles suffisamment grandes on peut l’accrocher autour du matelas et fini l’oreiller qui glisse sans cesse en pleine nuit !
Côté accessoirisation, en plus de la fonction du sac banane ou oreiller, on trouve une fixation pour les bâtons ou un piolet, quelques anneaux permettant de fixer des mousquetons et un astucieux clip pour le tuyau de la poche à eau. Petits détails qui ont leur importance, les clips sont bien conçus pour être facilement manipulés avec des gants et sont de couleurs différentes, bien choisies pour être facilement repérable en faible luminosité. Enfin, certains pourront regretter que le rain cover soit en option, et qu'il n'y ait pas de poche spécifique pour le ranger mais c'est un sac ultralight et le rain-cover pourrait facilement se glisser dans une des poches latérales.
Poids/Volume
Vous l’aurez compris, la légèreté de ce sac à dos est son point fort ! Je ne vais donc pas revenir encore sur ce critère. Côté volume, les 48 litres annoncés du Vaude Zerum 48+ LW sont parfaitement suffisants pour de l'itinérance. Le fait de pouvoir régler la hauteur de la capuche (voir de la retirer complètement) ainsi que de pouvoir bien compresser le sac à dos permet d’ajuster son volume en fonction ses besoins.
-
100%
-
100%
-
90%
-
100%
-
90%
-
100%
- Légèreté
- Organisation / Accessoirisation
- Label Green Shape et Bluesign respectueux de l'environnement
- Pas d'accès zippé au fond de sac
Mon avis
J’ai adoré le Vaude Zerum 48+ LW, impressionnant de légèreté sans compromis sur le confort et la praticité. Vaude a su produire un sac bien conçu tout en ayant une vision durable de l’environnement. Ce Zerum risque fort de devenir mon nouveau compagnon de trekking !
bonjour
je me demande si ce sac est plus confortable au dos que le sac osprey EXOS 48 litres. pouvez vous m’expliquer pourquoi il est mieux noté à ce niveau là? je suis preneur de toutes les remarques … merci
Bonjour Pascal,
kosmikrider aura du mal à vous répondre car ce n’est pas lui qui a testé les deux modèles de sac à dos. Celui de l’Osprey Exos 48 date de 2016 (ancienne version du sac à dos)
Bonjour Pascal,
nous sommes plusieurs testeurs sur i-trekkings et il se peut donc qu’il y ait une part de subjectivité dans la notation.
Pour ma part, je n’ai jamais posté de sac Osprey, la comparaison est donc difficile. Par contre, j’ai eu d’autres sacs à dos de randonnée d’autres marques (Lafuma, Bergans, Millet) et le Vaude est clairement mon préféré.