Caractéristiques thermiques du sac de couchage
- Températures :
- Confort : -4°C
- Limite confort : -11°C
- Extrême confort : -23°C
- Indice de chaleur (poids du duvet en kg x cuin) : 390
- Notre température de confort : T° confort = -0,0413x indice de chaleur + 14,1= -2.01 °C
- Rapport indice de chaleur / poids : 342,11
- Rapport température de confort / poids : 1,09
- Rapport notre température de confort / poids : 1,12
- Rapport indice de chaleur / volume : 32,77
- Rapport température de confort / volume : 11,42
- Rapport notre température de confort / volume : 11,66
Comparez ces données avec les autres sacs de couchage testés.
Test du sac de couchage en Finlande
Aspect du sac de couchage
Le sac de couchage fait bonnes impressions et aucun défaut après une semaine d'utilisation intensive. Tout d'abord, les fermetures ont l'air bien solide et ne sont pas directement en contact avec notre peau puisqu’une languette en tissu évite tout désagrément et sensation de froid (suppression des ponts thermiques).
Les coutures sont elles aussi résistantes, aucune plume ne s'est échappé pendant le test. De plus, le duvet se gonfle facilement et prend beaucoup de volume rapidement, assurant ainsi une bonne chaleur pour la nuit.
Au niveau de la coupe, on se glisse facilement dans le duvet, il n'y a pas de partie de corps oppressé (pas même les pieds, contrairement à beaucoup de sacs de couchage qui cherchent à gagner du poids de ce coté là), donc c'est un plus niveau confort et niveau chaleur.
Enfin au niveau de la couleur, ce bleu passe partout n'est absolument pas salissant, passe partout et joli.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Coté technique
Le sac de couchage a été testé en Finlande dans des conditions plus clémentes que le cahier des charges du produit. Pas de grand froid, seulement des températures conforts classées « confort » par Mountain Hardwear. De fait, je n'ai absolument jamais eu froid dans ce duvet, plutôt trop chaud parfois. L'apport de chaleur est donc important, les plumes se gonflent rapidement pour atteindre un volume important. On se sent complètement en sécurité dans ce duvet, on sent que la nuit va être douce et chaude. C'est très appréciable, surtout lorsque l'on est un peu frileuse.
Ce sac de couchage a une fermeture latérale coté gauche, avec la possibilité d'ouvrir vers le bas ou vers le haut. On peut donc aérer jusqu’au niveau des pieds si on le souhaite, et c'est très agréable. On peut ainsi facilement réguler la température et éviter d’avoir trop chaud ou trop froid.
Il a également une capuche qui se resserre autour de la tête au moyen d'élastique. Très pratique, on peut se mettre en mode momie sans difficulté, et garder ainsi toute la chaleur nécessaire à une bonne nuit froide. Il est composé de plumes d'oie et avec un remplissage de 650 cuin. Ces plumes ont la particularité de tenir plus chaud que le synthétique, mais de devenir relativement inefficace si le duvet est mouillé (les plumes se collent entre elles et donc ne se gonflent plus). Malgré quelques petites pluies dans ma tente, les plumes ne se sont pas collées entre elles. On peut mettre ceci sur la nouvelle technologie Q.Shield ™ qui permet au duvet de mieux résister à l'humidité.
Enfin le sac de couchage est vendu avec un sac de compression et un sac de rangement. On peut facilement le rentrer dans les deux sacs. Cependant le sac de compression mériterait quelques sangles pour pouvoir gagner encore de la place (à défaut du poids car 11,9 litres, ça reste assez volumineux dans un sac à dos). De plus, il a une demi-poignée à l'arrière pour pouvoir sortir le sac de couchage ou simplement pour le déplacer. Une poignée entière n'est pas plus lourde, ni plus compliquer à faire, mais tellement plus pratique !
-
90%
-
100%
-
75%
-
65%
-
100%
Mon avis
Le sac de couchage est parfait pour partir en bivouac sur plusieurs jours. Il est relativement léger et chaud ; il est aussi très confortable. Il va être votre meilleur compagnon pour les nuits de printemps, d’été et d'automne un peu fraiches. Site du constructeur : www.mountainhardwear.com Tableau synthétique des tests de sacs de couchage réalisés sur I-Trekkings
J’ai eu la chance de faire de ma passion mon travail. Tous les matins, je suis contente d’aller travailler. En même temps, mon travail consiste à vendre du rêve, et à emmener des petits groupes faire du chiens de traineau ou de la randonnée sur plusieurs jours !
Vous me trouverez plutôt dans les pays nordiques, du côté de la Finlande ou de l’Islande, où j’ai pas mal trainé. Mon camp de base est situé à Chamonix avec le Mont Blanc en terrain de jeu ! Mes projets sont d’aller m’installer au Canada pour quelques temps, et de profiter des montagnes la bas.
J’ai beaucoup vadrouillée à travers le monde, en choississant des modes de transport doux, avec une préference pour le vélo et la marche à pied. Prendre le temps de voyager permet de rencontrer les populations locales, de faire des rencontres inoubliables et de ne rien rater du paysage. Mes préférences me poussent vers l’Afrique, que j’apprécie particulièrement. Ce continent fait encore peur, donc n’est pas trop ouvert au tourisme de masse. Il y a donc plein de coin magnifique à découvrir loin des foules !
Une prochaine destination ? J’aimerai partir à la découverte des animaux d’afrique, donc plutôt aller du coté du Kenya. En Asie je voudrais découvrir la Birmanie avant que ca ne change trop et aller voir Bornéo avant que les cultures de palmier ne détruisent tout. Enfin en Amérique, je souhaiterai découvrir Cuba, avant que ca ne devienne un second Mexique.
Bref, je voudrais aller partout !