Le sac de couchage Spark I est livré dans son sac de transport. Le sac de transport est dépliable et permet d’augmenter le volume lorsque l’on stock le produit.
Le système pour faire un vrai sac de stockage est astucieux, du 2 en 1 !
J’ai immédiatement été impressionné par la légèreté du produit et la translucidité du tissu extérieur (on voit tout le garnissage). Vient ensuite le moment où l’on découvre la housse de compression du sac : elle est minuscule ! Au vue du volume du sac et du volume d’accueil de la housse je suis surpris….puis on essaye et ça tient mais il faut forcer un peu. Les 3 sangles permettent de diminuer encore le volume du sac dans sa housse de compression. C’est une belle prouesse technologique et le pouvoir gonflant du sac est vraiment impressionnant.
J’ai testé le produit dans différentes conditions :
En condition fraiche et humide : 1 °C en bords de cours d’eau sous tente
Pour ma première nuit avec ce sac, début mai dans la marche berrichonne (nord du massif central) j’ai voulu tester les limites basses en termes de confort par rapport à la température. Malgré un bon tapis de sol (NeoAir All season de Thermarest) je me suis réveillé avec une légère sensation de froid. J’ai dormi en sous-vêtement (sans bonnet ni chaussettes) dans un sac de soie. La très grande largeur aux épaules m’a offert un certain confort, on peut se tourner dans le sac sans problème, mais chaque mouvement provoque un petit échange d’air avec l’extérieur (via l’ouverture de la tête) et l’air stagne un peu au niveau de la poitrine. On regrette une petite collerette limitant l’entrée du froid. Il est difficile de savoir si c’est l’humidité ambiante ou la température qui a le plus contribué à la sensation de froid. C’est une très bonne perf car la limit confort du Spark I est à 8°C.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
- Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
- Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
- I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
- LePape (Des promos jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
En condition un peu chaude : 17°C, nuit sèche sous tente
Pour ma seconde expérience avec le produit, j’ai pu tester les limites hautes en termes de confort. En ouvrant totalement le zip, ce qui permet de faire un peu d’aération, j’ai passé une nuit superbe. La grande largeur aux épaules fait presque une couette de grand confort. Le tissu est très doux au contact de la peau. Il fait quand même vite chaud au niveau des jambes.
Nuits entre 3 et 13 °C, humides à sèches sous tente
J’ai passé 4 nuits dans le sac Spark I, dans des conditions très diverses avec beaucoup d’humidité et de chaleur ou de froid et sec ou encore de froid (4°C) humide. Le sac de couchage m’a permis de passer des nuits confortables dans ces différentes conditions sous tente.
Le produit a su garder la chaleur corporelle et son gonflant même par nuit humide. Le seul bémol est lié à la forme du sac : Il m’est arrivé d’avoir chaud aux jambes et de sentir un peu le frais dans le haut du corps. On notera que la respiration du produit est très satisfaisante, lorsque j’ai eu un peu chaud dans le sac je n’ai pas trouvé de traces d’humidité le matin en le rangeant.
Je n’ai pas encore testé le produit à la belle étoile pour voir comment le sac garde la chaleur du corps avec le vent.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Où acheter le sac de couchage Sea To Summit Spark I ?
Mon avis sur le sac de couchage Sea To Summit Spark I
-
100%
-
80%
-
100%
-
90%
-
100%
-
100%
Mon avis
Le sac de couchage Spark I de Sea to Summit est un produit de très haute qualité. Composé de plumes traitées, il allie légèreté, confort et chaleur même par temps humide. La housse de compression permet de limiter l’espace du sac de couchage dans le sac à dos, c’est vraiment impressionnant. C‘est un excellent sac pour le printemps et l’été.
Points forts
| Points faibles
|