
Test sur le terrain du sac de couchage Sea To Summit Trek I
Le Trek I est un modèle faisant partie de la série Trek Series de la marque Sea To Summit. Cette gamme de sacs de couchage rectangulaires regroupe trois duvets, le Trek I (+5°C/830g), le Trek II (-1°C/1045g) et le Trek III (-5°C/1255g). J’ai testé le sac de couchage Trek I durant deux semaines sur le Cape Wrath Trail dans les Highlands écossaises, avec 3 nuits sous tentes, 9 dans des abris et 2 nuits en gîte, avec un matelas autogonflant court (120×2,5 cm). La température a varié entre 10 et 15°C, soit au-dessus de la température de confort du sac de couchage qui est de 5°C.
Le sac est livré avec une grande housse de rangement, une housse de compression imperméable en Codura (comme les sacs étanches Drysac de la même marque), ainsi qu’une housse en coton pour le lavage. D’un volume de 5,1 litres, la housse de compression se compresse bien, en serrant au maximum, on obtient un cylindre de 17×25 cm.
Le gonflant du sac est au rendez-vous. Mais il est lent. Avec le tissage haute densité du sac de couchage, qui évite la perte des plumes, le duvet met du temps à se gonfler. L’air a du mal à passer à travers le tissu dense. S’il suffit d’attendre pour qu’il prenne forme, lorsqu’il s’agit de le ranger, c’est un peu plus embêtant. Il se gonfle comme une bouée au fure et à mesure qu’on le rentre dans la housse (voir la photo).
Le tissu extérieur déperlant combiné au duvet traité Ultra-Dry Down permet d'avoir une bonne résistance face à l'humidité. Ce qui est souvent le reproche que l’on peut faire aux sacs de couchage en plume comparés à ceux en synthétique. Ayant dormi principalement dans des abris durant le trek, je n’ai pas eu de souci d’humidité. Pour voir ce qu’il en est en matière de déperlance, je l’ai du coup mis sous la douche. Bilan, l’eau s’écoule correctement sur le sac.
Le Trek I est équipé de deux fermetures éclaires munies chacune de deux zips. La première est située sur presque toutes la longueur du sac de couchage, s’arrêtant un peu avant les pieds. La seconde commence là où la première s’arrête et se poursuit en faisant le tour des pieds. Une fermeture qui fait le tour du sac de couchage permet de le moduler en mode couette. Dans le cas présent, l’intérêt d’en avoir ajouté une seconde, c’est qu’il est du coup possible d’aérer le sac là où l’on veut. Soit qu’aux pieds, soit qu’aux jambes, soit qu’au niveau de l’épaule, ou de faire des combinaisons… Par contre, la jonction des deux fermetures éclaire n’est pas des plus optimales, il est difficile de les manœuvrer sur cette partie lorsque l’on souhaite passer en mode couette (ou repasser en mode sac).
Les 350 grammes de duvet sont de bonne qualité (Ultra-dry Down cuin 650+ 85/15), et lui assurant une isolation performante. Je l’ai utilisé avec un matelas autogonflant de 120 cm de long et 2,5 cm d’épaisseur et je n’ai jamais eu froid. Un bourrelet de protection anti-froid est situé tout le long du zip et un bouton permet de verrouiller la fermeture éclair. Même si je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer sous des températures au-delà de ses performances, j’étais toujours loin d’avoir froid.
La grande particularité de ce sac de couchage, c’est sa forme rectangulaire, comme les sacs de camping. Ainsi Sea To Summit répond à la problématique de l’étroitesse que peuvent parfois souffrir les sacs de couchage de forme sarcophage. Il offre ainsi une plus grande liberté de mouvement au dormeur. Il est possible de se retourner dans le sac et non avec le sac, comme c’est souvent le cas. Même la capuche a été étudiée pour cela. Elle est plate ! Lorsqu’il fait plus de 10°C, on n’a généralement pas besoin de capuche, il ne fait pas suffisamment froid. Ce qui a été mon cas durant ce trek. Mais si la température baisse, il suffit de serrer le cordon pour que la capuche vienne épouser la forme de sa tête.
-
80%
-
90%
-
65%
-
65%
-
70%
- Liberté de bouger dans le sac
- Modulable en couette
- Sacs de compression étanche
- Le pliage (air qui s’évacue mal)
- Le deuxième zip
Mon avis
Le Sea To Summit Trek I est un sac de couchage polyvalent et modulable. Sa forme rectangulaire, rare pour un sac de randonnée, séduira ceux qui se sentent à l’étroit dans les sacs de type sarcophage.
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic
Visitor Rating: 10%
J’ai ce sac de couchage depuis 7 ans. Léger et polyvalent, il supporte des températures bien plus basses que 5°.