Le Koteka 500 est le sac de couchage “light” 3 saisons de la marque tchèque Sir Joseph (créé en 1974). Deux autres modèles existent dans cette gamme : le 290 (2 saisons – T° confort de 7°C) et le 850 (4 saisons – T° confort de -10°C).
Au déballage, je constate de suite que le sac de couchage est de très bonne facture : les matériaux sont de qualité et tout a été pensé pour alléger le sac comme l’utilisation d’un zip plus petit (sans doute aussi un peu plus fragile). Le tissu Softex® micro est antidéperlant (DWR) et coupe du vent. C’est pratique en cas de nuits clémentes à la belle étoile (à coupler avec un sursac en cas de besoin).
Premiers constats : le sac de couchage s’enlève aisément de son sac de compression grâce à une sorte de poignée intégrée. Le Koteka 500 est également très confortable. La plume est douillette à souhait.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Testé d’abord en Turquie à des températures constatées sous tente entre 2°C à 15°C puis en refuge en Islande entre 15°C et 19°C, je n’ai jamais eu froid. Il faut dire que les limites du sac de couchage n’ont pas été poussées puisque la température de confort se situe à -3°C. Le Ratio poids chaleur est le meilleur des sacs de couchage testé depuis 2009. La collerette est efficace ainsi que la capuche. Il suffit de les mettre puis de les enlever pour constater le gain de chaleur. La capuche s’ajuste par un cordon et peut se mettre à plat si l’on ne sert pas le cordon (très pratique par temps chaud. La collerette s’ajuste aussi par un cordon ; il faut y ajouter également un scratch. Le zip double curseur, équipé d’une petite bande de protection, permet d’ouvrir et de fermer le sac de couchage à sa guise. Dans les refuges islandais, ça m’a permis de dormir confortablement sous le duvet tout en ayant une rentrée d’air frais et éviter d’avoir trop chaud.
Côté volume, le Koteka 500 est dans la moyenne sans être toutefois aussi performant que les Valandré. Cela n’est pas directement lié au sac de couchage mais au sac de compression. En utilisant un autre sac, possibilité de réduire le volume d’environ 2/3 litres.
Le Koteka 500 de Sir Joseph est un sac de couchage léger, chaud et confortable de très haute facture qu’on peut emporter en 3 saisons. Revers de la médaille, son prix flirte avec les 350,00 €.
-
90%
-
90%
-
90%
-
100%
-
100%
-
80%
Points forts
| Points faibles
|
C’est bien, mais je suis quand même adepte et fidèle des Polonais (Warmth/Yeti) pour leur rapport qualité – prix !