Test sac de couchage Therm-a-rest Parsec 0F/-18C

Test du sac de couchage Therm-a-rest Parsec 0F/-18C en duvet d'oie 800 Cuin au Guatémala entre 2500m et 3600m, avec des températures nocturnes allant jusqu’à-5°C.

J’ai testé le nouveau sac de couchage Therm-a-rest Parsec 0F/-18C lors d’un trek sur les volcans du Guatemala. Avis après 12 nuits.

Premières impressions sur le sac de couchage Therm-a-rest Parsec 0F/-18C

Le sac de couchage Therm-a-rest Parsec 0F/-18C est livré avec son sac de rangement gris d’une hauteur de 58 cm et d’un diamètre de 37 cm. Le sac de compression est naturellement bien plus petit, avec ses lanières permettant d’adapter la compression plus ou moins forte et de réduire le volume occupé pour le transport dans son sac à dos.

Ayant la taille Long (faite pour les personnes mesurant jusqu’à 198 cm, je mesure 190 cm), une fois le sac de couchage rangé et compressé, on obtient un diamètre de 20 cm pour une hauteur minimum de 23 cm (donnée fabricant, mais peut-être plus adapté pour le modèle Regular ou Short) mais pour ma part j’ai préféré le compresser un peu moins en obtenant une hauteur d’environ 30 cm ce qui donne un volume proche de 9 L (avec 23 cm de haut, cela fait 7 L).

Le sac de couchage a plusieurs caractéristiques et accessoires intéressants, à savoir (de haut en bas du sac) :

  • Une fermeture à glissière anti-blocage YKK : Conçues pour éviter les déchirures accidentelles, et entrer et sortir du sac avec moins de contorsions.

  • Une poche zippée située à hauteur de bras, pour ranger ce qu’on veut mais on peut penser à un téléphone ou une montre pouvant servir de réveil, ou une frontale rapide d’accès. En tout cas, l’espace intérieur de la poche est assez grand (environ 18cm de profondeur).

  • Les connecteurs SynergyLink : deux sangles ultralégères permettant de connecter le sac et le matelas, pour éviter de glisser durant la nuit en cas de sol en pente notamment. On peut facilement retirer ces sangles car elles tiennent grâce à de petites attaches s’enfilant dans des bouches en nylon. La première sangle est au niveau des épaules/tête, la deuxième au niveau du bassin/haut des cuisses.
  • Une section chauffe-pieds Toe-asis : L’extrémité du sac au niveau des pieds et conçu ergonomiquement pour réchauffer rapidement les pieds frigorifiés avec un chaud cocon accueillant.

Le sac de couchage Therm-a-rest Parsec 0F/-18C sur le terrain

Après ce passage en revue des différentes caractéristiques, il convient d’aborder enfin le vrai sujet d’un sac de couchage, à savoir son comportement en condition réelle. Pour cela, je l’ai utilisé lors de bivouacs sur les flancs des volcans Guatémaltèques entre 2500m et 3600m en janvier 2022, avec des températures nocturnes allant jusqu’à-5°C.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Un petit exemple de l’environnement avec notre campement entre le Volcán Tolimán et le Volcan Atitlán, relativement abrité du vent mais avec une légère humidité :

Avec ses 810g de garnissage en duvet (pour la taille Long) et avec les températures plutôt clémentes malgré l’altitude (la météo a été très favorable), autant le dire tout de suite, je n’ai vraiment pas eu froid, c’est même plutôt l’inverse. A noter que j’utilise toujours un sac à viande en soie pour le confort et éviter de salir le sac, ce qui me fait gagner 1 ou 2 degrés. Pour cela et n’étant pas particulièrement frileux, le sac est souvent resté entrouvert sur les 30 derniers centimètres au niveau des bras (on peut aussi l’entrouvrir par le bas, au niveau des genoux/mollets avec l’autre côté de la fermeture éclair). En combinant ces différents paramètres, le sac a vraiment un fort potentiel pour descendre en température extérieure, il correspond bien à un 4 saisons et je n’hésiterai pas à l’emporter dans des conditions plus difficiles.

Concernant les sangles de maintien, elles sont certainement plus adaptées à un matelas “à boudins” de type Therm-a-rest NeoAir Uberlite, qui retiendra et accrochera mieux les sangles entre les boudins, que sur un matelas “plat” plus classique. Par chance, je ne l’ai pas testé sur un sol trop incliné (c’est rarement ce qu’on souhaite) donc difficile d’estimer la pente maximum où le système reste efficace.

Pour la fermeture à glissière, j’ai pu vérifier que le tissu du sac ne se coince pas lorsqu’on ouvre ou ferme le sac, ce qui est fort appréciable quand je compare avec un sac où j’avais toujours la hantise de la bloquer et déchirer le tissu. Les deux fils qui permettent de manipuler la fermeture ont l’avantage d’être légers et discrets, mais ce n’est pas toujours aisé d’ouvrir le sac au réveil pour en sortir, on doit certainement s’habituer avec le temps.

Le tissu est agréable au toucher, à l’intérieur comme à l’extérieur. Concernant la couleur “mélèze” du tissu extérieur, qu’on peut aussi qualifier de “jaune”, c’est loin d’être discret, j’aurais préféré une couleur plus sobre et foncé, car peut-être moins salissante sur le long terme, mais là c’est une question de goût et ce n’est pas très grave tant qu’on est bien au chaud et qu’on dort bien.

Où acheter le sac de couchage Therm-a-rest Parsec 0F/-18C ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le sac de couchage Therm-a-rest Parsec 0F/-18C

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 90%
    Volume - 90%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
96%

Mon avis

Le sac de couchage Therm-a-rest Parsec 0F/-18C est un modèle qui vous accompagnera presque partout. Son duvet de qualité 800 cuin offre un confort thermique et une respirabilité très efficaces. Son tarif est assez élevé, mais assez comparable à d'autres marques pour des produits à qualité équivalente. Voilà un sac de couchage qui va durer de très nombreuses années, voire des décennies.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×