statistiques Matomo

Test sac de couchage Therm-a-Rest Polar Ranger

Test du sac de couchage grand froid Therm-a-Rest Polar Ranger (-20°C confort, duvet d'oie 800 cuin). Avis après 8 nuits en hiver en Islande.

Première impression sur le sac de couchage Therm-a-Rest Polar Ranger

Dès le premier regard on se dit que le sac de couchage Therm-a-Rest Polar Ranger n'est pas conventionnel. La fermeture éclair est centrale et il y a deux autres zips sur les côtés, sa proéminente capuche à collerette est hors du commun, sa superbe couleur orange dégradée dans la largeur le fait aussi passer pour un ovni, et son épaisseur nous assure de belles nuits confortables. Bref en le voyant on n'a qu'une envie : se retrouver dans son nid douillet par une tempête de neige ! Mais qu'en est-il dans la réalité ?

Qualité de fabrication

Des tissus doux et de bonnes factures, des zips qui ne coincent pas ceux-ci, ajoutez à cela une magnifique couleur et vous avez le Therm-a-Rest Polar Ranger ! Rien n’est laissé au hasard, pas même les attaches amovibles pour fixer le sac de couchage au matelas qui sont bien soignées et discrètes, elles ne gênent pas dans le dos que l'on s'en serve ou non. Les coutures sont droites, les zips linéaires et les boudins réguliers. Enfin, Therm-a-rest a même prévu des petits anneaux pour suspendre le sac de couchage pour l'aérer ou après lavage par exemple.

Thermicité

Je précise tout d'abord que je dors sur un matelas Therm-a-rest NeoAir Xlite en version large et que je dors toujours en boxer sans sous vêtement thermique. Je me suis toujours senti très bien, autant au niveau du corps que des pieds qui sont une partie sensible de mon corps. Ce sac de couchage Therm-a-Rest Polar Ranger est donné pour une température de confort de -20°C, je n’ai eu “que” -11°C pendant mon test et étais donc loin de sa limite. Il est garni de duvet d’oie 800 cuin avec traitement Nikwax Hydrophobic Down contre l'humidité, donc un des meilleurs pouvoir gonflant du marché, et cela se voit et se sent !

À savoir que le sac de couchage possède une double paroi pour les pieds, cela fait donc un excellent rembourrage à cet endroit : vous avez chaud aux pieds vous glissez normalement dans votre sac de couchage, ceux-ci sont gelés vous pouvez les insérer dans la seconde paroi !

Aussi, le visage est bien protéger grâce à sa capuche à collerette fermant avec deux boutons pression et ajustable avec un lacet. Cela évite également de respirer de l’air trop froid. Notons au passage que cette collerette de capuche est rembourrée de duvet synthétique pour ne pas qu’elle perde son pouvoir isolant dû à l’humidité de la respiration.


Une seconde collerette au niveau du cou en forme de boudin bien rembourré est présente, elle isole parfaitement le compartiment du corps de celui du visage, et son tissus est très doux et n’accroche pas avec la barbe. Enfin, les trois zips sont isolés avec des boudins rembourrés afin d’éviter les ponts thermiques et cela fonctionne parfaitement.

Confort

Je mesure 1m73 et j’ai testé le modèle en taille Regular, cela me convient parfaitement et je ne me suis pas senti étriqué une fois à l’intérieur. De même, les pieds sont à l’aise grâce à la forme trapézoïdale du sac de couchage. Le tissu intérieur est extrêmement doux, le contact avec la peau est très agréable.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :


L’absence de lacet de serrage au niveau de la collerette du cou permet de ne plus gêner à faire des chatouilles en pleine nuit ; de plus on se sent moins enfermé dans le sac de couchage.

Enfin, pour ceux qui le souhaite, il est possible d’attacher le sac de couchage au matelas afin d’éviter qu’il ne bouge (les attaches sont amovibles). Personnellement je n’ai pas trop aimé ce mode car le sac de couchage ne tourne plus avec nous lorsqu’on se tourne, mais cela est possible et c’est une bonne chose pour ceux qui apprécient.

Ergonomie

Avec son zip de fermeture central et non latéral comme sur pratiquement tous les autres sacs de couchage du marché, ce Polar Ranger fait un bon en avant. Que ce soit pour la fermeture du zip central ou des latéraux pour les bras, ils sont tous doublés et réversibles pour être ouverts dans les deux sens et que ce soit depuis l'intérieur ou l'extérieur, on les trouve tous aisément et ils ne coincent que très rarement dans le tissus lors de leur fermeture.

L’absence de lacet de serrage au niveau de la collerette du cou est un gros plus, plus besoin de s’en préoccuper.

Aussi, nos pieds trouvent facilement leur place dans leur double protection.

Enfin, son utilisation pourra ne pas être limiter au couchage. En effet, avec les zips latéraux permettant de sortir les bras dehors tout en gardant le reste du corps au chaud, ce sac de couchage pourra également être utilisé en position assise pour préparer le repas, jouer aux cartes ou encore lire un bon bouquin ! J’avoue j’ai adoré cette fonctionnalité pour admirer le lever de soleil un café à la main !

Poids / Volume

Le Therm-a-Rest Polar Ranger a été pesé à 1640 g avec sa housse de compression et les connecteurs pour le matelas. Par rapport à ses températures données, il pourra être possible de trouver un sac de couchage un peu plus léger et un peu moins encombrant. Par contre, vous n’aurez probablement pas le même confort avec les zips latéraux pour passer les bras, ou une double paroi trapézoïdale pour vos pieds entre autres.

Où acheter le sac de couchage Therm-a-Rest Polar Ranger ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le sac de couchage Therm-a-Rest Polar Ranger

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 90%
    Volume - 90%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
96%

Mon avis

Vous l'aurez compris, j'ai adoré le sac de couchage Therm-a-Rest Polar Ranger ! Il est extrêmement confortable et chaud, et tous ses petits add-on novateurs lui apportent vraiment un plus par rapport aux autres sac de couchage. Il deviendra le compagnon de mes nuits en températures négatives !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×