Le Millet Mount Shasta 55 +10 est un sac à dos dédié 100% au trekking. Le fabricant français met en avant ses qualité de portage, son confort et l’accessoirisation optimisée pour les treks au long cours. Utilisateur des produits Millet depuis plusieurs décennies, j’avais hâte de tester ce sac à dos au cours d’une randonnée de 5 jours en Sierra de Guara en Aragon aini que quelques week-end en Charente et Périgord.
Premières impressions sur le Millet Mount Shasta 55 +10
Je reçois le sac dans une couleur gris et noir avec des zips rouges. Pour moi qui ai toujours eu des sacs bleus le changement de look est radical. Le même modèle existe aussi en vert et en bleu. La toile est plutôt épaisse et semble résistante. Le dos et la ceinture sont très épais et au premier coup d’œil paraissent très confortables. Je remarque que même vide le sac ne s’affaisse pas grâce à une armature assez rigide. Il possède bon nombre de rangements et d’accessoires que je détaillerai plus tard. Les finitions sont excellentes, que se soit au niveau des coutures, de l’organisation des poches ou des zips rien à dire, on est en présence de ce que l’on est en droit d’attendre d’une grande marque. Je constate, en le manipulant, que son poids – près de 2,5 kg – est tout de même conséquent pour un 55 litres. Le ratio poids/volume de 0,036 kg par litre est moyen mais c’est le prix d’un sac confortable et bien accessoirisé.
Le Millet Mount Shasta 55 +10 sur le terrain
Réglages du sac à dos
Le sac est vendu en taille unique mais possède trois réglages de dos; M, L et XL soit de 45 à 53 cm. Je mesure 1m76 et la position M me convenait parfaitement. Le système est maintenu grâce à un scratch que j’ai dû réajuster une fois pendant mon trek en Espagne, le fait d’enlever et remettre le sac plusieurs fois dans la journée avait un peu déréglé le dos. Je pense qu’il faut faire attention à bien le fixer avant le départ. Les sangles de rappel de charge latérales et au niveau des bretelles s’ajustent facilement. La sangle au niveau du torse se règle en hauteur avec un débattement assez important et la ceinture une fois serrée repose parfaitement sur les hanches.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Confort
Le dos en mousse Ariaprene est le point fort du Millet Mount Shasta 55 +10. L’Ariaprene est, aux dires de Millet, une mousse écologique, dégradable, inodore, non-toxique et hypoallergénique qui combine confort et aération. Pour ma part je constate que cette mousse est vraiment confortable et bien respirante. Les armatures du dos sont en aluminium, elles assurent donc une bonne rigidité et permettent au sac de rester stable même peu chargé. La ceinture est aussi en partie constituée de la même mousse Ariaprene, elle est bien enveloppante et une fois bien ajustée elle assure un un excellent maintien même dans les passages délicats avec un sac lesté d’une charge d’environ 14 kilos.
Organisation
Le Mount Shasta possède un volume principal accessible par le haut mais aussi par un accès valise zippé en U. Ce volume principal présente une séparation zippée dans le bas du sac qu’on peut choisir d’utiliser ou non ainsi qu’un compartiment pour poche à eau. Deux poches frontales zippées sont présentes, une horizontale et une verticale. Elles sont suffisamment grandes pour y loger cartes, gants ou lyophilisés. Côté droit il y a un compartiment en mesh pour ranger une gourde et côté gauche une grande poche à soufflet fermée par un zip, elle me permettait de ranger des petits accessoires tels que couteau, couverts etc. Au niveau de la ceinture on trouve deux poches dont une peut se déplier grâce à un système de scratch ce qui permet d’en augmenter le volume, bien vu pour ranger un smartphone de grande taille ! Le rabat du sac possède 3 poches, 2 extérieures et une intérieure. L’organisation globale de ce sac est bien pensée, les poches sont facilement accessibles et permettent d’optimiser le rangement du sac et de bien répartir la charge.
Accessoires
Le rabat du sac à dos est amovible et peut se transformer en mini sac bandoulière grâce à une sangle. En plus des portes bâtons habituels le sac dispose d’un accès rapide aux bâtons qui permet de les ranger ou de les reprendre sans poser le sac et c’est vraiment très pratique. J’ai pu apprécier ce système dans les passages délicats et humides de la Sierra de Guara. Sous le sac il y a des sangles qui permettent de fixer une tente ou un sac de couchage, je les utiliserai surement cet été. Une raincover amovible est présente dans une des poches extérieure du rabat.
-
100%
-
95%
-
95%
-
95%
-
95%
-
80%
Mon avis
Le sac à dos Millet Mount Shasta 55 +10 est un sac bien conçu, robuste offrant un volume généreux. Son confort le rend parfaitement adapté aux longs treks en itinérance et en autonomie. Même peu chargé il ne s'affaisse pas grâce à son armature rigide. Pratiquant le trek depuis plusieurs décennies c'est un des meilleurs sacs que j'ai eu. Son poids est un peu élevé mais c'est sûrement le prix de la robustesse.
Randonneur depuis plus de trente ans, la marche fait partie de ma vie. J’ai posé mes pas un peu partout en France, surtout dans les Pyrénées, mais aussi en Ecosse et en Suisse.