
On vous dit tout sur les conditions de nos Tests
Les produits testés sur I-Trekkings sont essentiellement envoyés par les marques.Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Premières impressions
Le sac que j’ai testé à la plus grande capacité la gamme Transporter de la marque Osprey, 130 litres.
A ma grande surprise, je le reçois dans un petit colis. En l’ouvrant, je comprends de suite l’ingéniosité de la marque. La poche de rangement du dessus du sac se retourne pour ranger le sac à l’intérieur. Belle astuce qui permet de ne pas avoir un sac en plus pour le ranger et le compresser quand vous n’en avez plus l’utilité (dimensions compressés : 30 cm x 55 cm x 10 cm).
La manipulation prend moins de 30 secondes.
Concernant le poids, ce sac est plus que léger, pesé à 1,2 kg pour une capacité de 130 litres.
Une première impression d’un sac relativement souple et léger.
Niveau conception, les matériaux utilisés et les finitions sont vraiment de qualité. Je n’en attendais pas moins de cette marque. Les coutures sont impeccables, le tissu résistant et de nombreuses parties sont renforcés par un rembourrage d’1 centimètre environ. Le contour du sac, les angles sont rembourrés, par contre le fond du sac ne l’est pas. Mais le tissu utilisé pour cette partie est en nylon renforcé.
Les zips sont adaptés à chaque poche. Autrement dit, le zip principal et sa fermeture est imposant ce qui assure indéniablement une résistance à l’utilisation intensive. Il est possible également d’y mettre un cadenas.
Il y a de nombreuses poches de rangement toutes zippées et possédant une ouverture large.
Une à plat sur le dessus pour les magasines, ordinateur, tablettes… On y rentre aisément un ordinateur portable de 15 pouces.
Une sur le petit côté que j’ai utilisé pour les chaussures, chaussons…
Une sur le grand côté avec un clip pour les clés si besoin.
Un grand filet à l’intérieur.
De petites poches auraient pu être pratiques d’utilisation pour éviter que toutes les affaires ne se mélangent dans ces grands volumes.
.jpg)
Test du sac Transporter 130 de Osprey
Tenue du sac
Le sac une fois chargé pesait environ 25 kg. Mais mes affaires ne le remplissaient pas entièrement. J’avais un sac en plus pour les skis à côté et un sac pour mon matériel photo en cabine. 130 litres, c’est vraiment une grande capacité à ne réserver que pour des voyages en autonomie complète ou ne partir qu’avec un sac. Pour ma part, un sac de 95 L aurait été parfait.
Autrement dit, vu la souplesse du sac et l’absence de fond rigide, si le sac n’est pas rempli à bloc, il se tient difficilement en portage classique et s’écrase.
Confort
J’ai eu l’occasion d’utiliser à plusieurs reprises le harnais de portage. Sur une longue distance, le confort est assez moyen dû principalement aux bretelles assez fines pour ce volume de sac. Les bretelles supportent tout le poids du sac qui se retrouve sur bas du sac. Pas de ventrale pour compenser. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de le manipuler à deux grâce aux sangles positionnées aux extrémités.

Transport
Vol Genève-Oslo – Train Aéroport Oslo-centre Oslo – A pied Centre Oslo-Hôtel (environ 1 km) – Idem pour le lendemain, Vol Oslo-Tromso – Bus Aéroport Tromso-Centre Tromso (environ 1 km) – A pied Centre Tromso-Bateau – Idem au retour
Réglages
Le seul réglage possible est l’ajustement des bretelles.
Finitions
Le point fort de ce sac. Au toucher, on comprend aisément la qualité de fabrication et la résistance du sac. Sur le terrain, c’est confirmé. Malgré tous les portages, les transferts en avion, bus, train ou à pied. Le sac n’a pas bougé, aucune traces d’usure, de frottement, d’accrocs. Il est comme neuf.
.jpg)
-
80%
-
60%
-
50%
-
70%
-
85%
-
70%
69%
Mon avis
Pour conclure, la qualité Osprey est au rendez-vous pour vous accompagner dans vos prochains voyages : légèreté et résistance en sont les maitres mots.
Verdict
Points forts
| Points faibles
|