Test sur le terrain des skis de randonnée Dynafit Dhaulagiri
L’avantage d’un raid est de pouvoir monter et descendre sur plusieurs versants avec des conditions de neige très changeantes. Et ce fut le cas pour ce test puisque les conditions de neige furent délicates en début de saison et pas excellentes ensuite. Ce qui fut d’autant plus intéressant pour tester des skis ! Globalement, peu de neige avec des parties soufflées, matées par le vent, cartonnées, croutées, quelques parties en poudre tassée et de rares virages en poudre légère.
Globalement j’ai été très satisfait de ces skis. Même si je nourris le regret de n’avoir pas pu tester plus longtemps ces skis en poudreuse, je les ai trouvés à la fois techniques et polyvalents.
Poids
Et sans être des poids plumes, les lignes de côtes et leur taille justifient aisément ce poids. Pour ma pratique privilégiant des montées plutôt rapides mais loin des compétiteurs (environ 500m/heure avec des pointes à 650m/heure) et le plaisir à la descente, le compromis poids est parfait.
Montée
Commençons par les peaux, une fixation en haut et en bas me parait aujourd’hui indispensable surtout pour les raids à ski et c’est le cas sur ce modèle. En effet, un seul point de fixation devant entraine souvent sur neige sèche des peaux qui ne collent plus au 3ème repeautage voir même avant. Par contre, je déconseille fortement de coller les peaux entre elles. Dynafit m’avait conseillé de ne pas utiliser le filet et bien c’est une erreur ! C’est simple, si on n’est pas deux, on s’arrache un bras ! Un point négatif, l’absence de réglage en longueur pour les peaux. Juste le gros élastique devant permet de venir clipper le haut du ski et maintenir la peau. C’est un léger problème quand l’élastique se détend car il tient moins bien et il m’est arrivé à plusieurs reprises de le remettre dans l’insert durant la montée.
Pour les conversions, rien à dire, les skis sont relativement légers et même dans du 35°-40° on est très à l’aise à la montée !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Descente
Etant donné les conditions de neige, la descente ne fut pas souvent excellente… Néanmoins dans les quelques virages de poudreuse légère, on les sent taillés pour la descente grâce à leurs lignes de côtes, au cambre et aux rockers. Ils permettent de déjauger et pouvoir tailler de belles courbes tout en fluidité.
Sans avoir un excellent niveau à ski, je me débrouille pourtant pour passer les passages techniques sans problème. Et ces skis, qui sont préconisés pour « skieurs experts » donnent aussi le droit à l’erreur pour celui qui comme moi manque de technique. Les lignes de côtes plutôt larges permettent de passer aisément les changements de neige, croûtée, accumulation, matée par le vent… et c’est un confort. Les carres ne dévissent pas non plus sur les parties gelées. En couloir en mode pente raide, la taille était tout à fait adaptée (169cm), ni trop court ni trop long pour ma taille (179cm). En poudreuse, les rares passages excellents ont été pris avec un peu de vitesse, verdict ils sont joueurs et très faciles.
-
85%
-
90%
-
85%
-
90%
- Polyvalence des skis
- Bon rapport poids / lignes de côté du ski
- Pas de réglage pour les peaux de phoques
Mon avis
Pour un pratiquant privilégiant les grands espaces en raid à ski et recherchant une polyvalence dans son équipement, les Dhaulagiri de Dynafit passent partout et sont parfaits. Ils font un ensemble parfait avec les chaussures TLT 7 expédition.
Bonjour,
Je voudrais savoir le poids et l\\\’hauteur du Monsieur Pedrini.
Merci,
H.
Bonjour,
Je voudrais d’acheter les Daulhagiri mes je ne sais pas quelle longueur sera la meilleur pour moi. Je suis a skieur très confident. Je suis un mètre et soixante-dix sept centimètres de hauteur, et mon poids est de soixante-dix neuf kilogrammes.
Poudriez-vous me aider à choisir la bonne longueur pour a skieur comme moi?
Vous me recommandez les Dhaulagiri 169 ou 177?
Merci Beaucoup,
Hector.
Oups, j’oubliais le plus important, je vous en pris de regardez mon français, comme une langue que j’aime mes que je l’ai oubliez parce que je ne l’utilise pas beaucoup.
Bonjour,
Je mesure 1,79m pour 69kgs. J’ai testé ces skis en 169cm car je me considère comme un skieur ayant un niveau technique moyen. Ensuite, si vous avez un bon niveau technique, les skis en 177cm seront plus adaptés et vous apporteront une meilleure portance.
J’espère avoir pu répondre à vos interrogations.
Florent
Merci Beaucoup pour répondre ma question. Votre test/blog a été très utile.
Avec plaisir