dome
- Lieu de fabrication : Thaïlande
- Prix : 190,00 €
Test Terrain
Outdoor Research est une marque américaine dont le siège est à Seattle. La marque est encore peu présente en France et en Europe. On la trouve plus au Canada. Elle dispose néanmoins d’un bureau européen à Winterthour en Suisse. Tout ça pour dire qu’on devrait en entendre davantage parler dans les prochaines années.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
L’Enchainment Jacket d’Outdoor Research, OR pour les intimes, est une softshell hybride que j’ai testée en alpinisme dans les Alpes ainsi qu’en randonnée au Colorado et au Québec. Hybride, qu’est-ce que ça signifie ? La veste dispose de deux matières. Elle est 100 % polyester au niveau du corps et 100 % polyester Schoeller Nanosphere sous les bras. Concrètement, qu’est-ce que ça change ? La partie du corps est la matière classique d’une softshell avec ses propriétés déperlantes et coupe-vent alors que la partie sous les bras, dans le haut du dos et au niveau du menton est stretch pour améliorer la respirabilité et faciliter les mouvements des bras. Est-ce que ça marche ? Oui et non. Le coupe-vent fonctionne bien sur la partie du corps, la respirabilité et la liberté des mouvements aussi grâce au procédé Schoeller® Nanosphere®mais la déperlance est décevante. Après quelques minutes sous une petite pluie, les gouttes d’eau ne roulent déjà plus sur la veste qui commence à s’imbiber. Le tissu Schoeller® Nanosphere® n’a pas de raison d’être dans le haut du dos car lorsqu’il pleut et qu’on utilise la capuche, cette partie prend très vite l’eau si elle n’est pas recouverte par le sac à dos.
A part ça , je dirais que l’Enchainment Jacket est agréable à porter, ses couleurs sont sympas. Elle n’est pas trop lourde pour une softshell montagne mais pas vraiment légère non plus (pesé à 525 g). Les points de réglages (capuches, poignets, bas de veste) sont faciles d’accès. La capuche permet de mettre un casque d’alpinisme. La veste est équipée de cinq poches frontales, ce qui fait un peu beaucoup pour ma pratique, et surtout les deux poches ventrales se superposent à la ceinture du sac à dos. Deux poches poitrines feraient meilleurs usages et allègeraient la veste puisqu’une poche serait supprimée.
-
90%
-
90%
-
65%
-
90%
-
65%
-
90%
Mon avis
La veste Outdoor Research Enchainment Jacket est une softshell intéressante pour sa conception hybride. Malheureusement, les propriétés DWR de la déperlance ne répondent pas aux attentes d’une softshell. C’est fort dommage car la respirabilité et la liberté de mouvement de l’Enchainment Jacket sont au rendez-vous.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.