Test softshell Quechua Forclaz 900 Spread

Test de la veste Quechua Forclaz 900 Spread équipée d'une nouvelle technologie de flocage. Elle semble être un excellent compromis pour une randonnée en montagne. Mon avis après 5 jours de test dans le Verdon avec des conditions climatiques estivales variées dont les températures ont oscillé entre 7 et 20°C.

Quechua Forclaz 900 Spread

Le modèle reçu est une taille M, mesurant 1m84 pour 80 kg, la veste est parfaitement ajustée. La promesse de Quechua pour cette veste est « technologie innovante : chaleur et légèreté optimale » verifions ça sur le terrain !

Test de la Quechua Forclaz 900 Spread dans le Verdon

A première vue la veste a un look plutôt étrange. En effet, pour avoir l’effet de légèreté, de chaleur et de respirabilité, Quechua n’a pas complètement doublé sa veste, elle a été floquée par des morceaux hexagonaux genre nid d’abeille. Une fois portée, ça donne un look très sport et hors du commun. Portée, elle est prêt du corps, fluide, agréable et se fait oublier lors de la rando.

Sa première fonction annoncée est coupe-vent. La veste se comporte parfaitement dans ce domaine, confronté a 70km/h de vent en rafale, elle joue son rôle, le vent froid ne passe pas, je reste bien protégé, elle tient parfaitement ses promesses.

Durant l’effort, la respirabilité est très bonne, la conception en point de flocage espacée permet à la transpiration de s’évacuer parfaitement lors de la marche. De plus, les poches totalement en mesh permette de donner encore plus de respirabilité à la veste.

Question thermicité : seul au repos, la veste n’est pas suffisante pour tenir chaud par des températures en dessous et autour de 10°. Elle ne tient pas le rôle d’une polaire ou d’une doudoune lors du bivouac.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

La déperlance de la veste est minimum, suffisante sur une légère bruine de quelques minutes. Dès que la pluie commence à stomber, les coutures ne sont plus étanches et j’ai été mouillé. Elle n’est pas annoncée comme tel, donc, je m’y attendais.

Dans la pratique, étant frileux, j’ai beaucoup aimé démarrer la randonnée avec cette veste. En effet, le matin, plutôt frais, je la portais sur mon tshirt technique manche courte. Il faisait trop froid pour me sentir a l’aise en tshirt et trop chaud pour pourvoir randonner en doudoune. Elle me servait de « petit pull » lors des premières heures de marches ; elle me gardait au chaud lors des passages des versants à l’ombre ou dans les forets le matin. Lorsque le vent forcissait, elle me protégeait idéalement en me gardant au sec grâce a sa bonne respirabilité

Question accessoirisation, la capuche n’est pas très esthétique et dans l’utilisation pas très pratique Une capuche non ajustable flotte et donne des sensations désagréables par vent de face ou de coté.

Les poches latérales ne sont pas suffisamment grandes pour être utilisées avec un sac à dos. La poche Napoléon est classique, utile et suffisamment grande. Le passe pousse est pratique, j’apprécie beaucoup cette option.

Les cordons de serrage en bas de veste optimisent le maintien de la veste prêt du corps et empêche le froid de s’engouffrer par le dessous.

 

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 50%
    Ergonomie / Confort - 50%
  • 75%
    Poids - 75%
  • 100%
    Respirabilité / Ventilation - 100%
  • 50%
    Thermicité / Isolation - 50%
  • 100%
    Coupe-vent / résistance au vent - 100%
77%

Mon avis

La veste Quechua Forclaz 900 Spread est un produit intéressant avec une belle coupe même si son look est assez étrange de prime abord. Elle est un bon mix entre une softshell, parfois trop lourde et chaude et une polaire, pas coupe-vent. Déperlante, elle serait parfaite pour un usage 3 saisons.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×