Test sous-vêtement Arms of Andes Hoodie laine alpaga 230 légère demie-zip

Test du sous-vêtement Arms of Andes Hoodie laine alpaga 230 légère demie-zip. La laine d'alpaga est réputée plus performante que le Mérinos. Voici mon avis.
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Sous-vêtements techniques
  • Composition : 100 % laine d'alpaga sauf zip
  • Description : Sous-vêtement à capuche et manches longues en laine d'alpaga pour femme
  • Genre: Femme
  • Tailles disponibles du produit: Extra small/Small/Medium/Large
  • Poids (donnée fabricant): nc
  • Poids (produit pesé par le testeur): 340 g
  • Couleurs: Black-Navy blue-Natural blue-Natural white
  • Garantie: Plus d'infos sur Arms of Andes
  • Entretien: Lavage à la main et au savon à basse température, pas d'essorage machine, pas d'adoucissant, séchage à plat. Ne nécessite pas de lavage régulier. Voir sur le site Arms of Andes pour plus d'infos
  • Prix: 129 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Jura
  • Activités: Randonnée, Raquettes à neige, Ski de randonnée nordique, Trail
  • Ecosystème: Campagne, Forêt, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 14 jours
  • Conditions météorologiques: J'ai testé le sous-vêtement Arms of Andes Hoodie laine alpaga femme 230 légère demie-zip lors de sorties en skating, ski de randonnée nordique et raquettes dans le Jura, par conditions froides, températures négatives jusqu'à -13°C, avec parfois des averses de neige ou/et du vent. A même la peau, avec ou sans veste supplémentaire.

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Pérou
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: Oui
  • Récupération par le fabricant: NSP
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://armsofandes.fr/pages/our-values

J’ai eu le privilège de tester le sous-vêtement Arms of Andes Hoodie laine alpaga femme 230 légère demie-zip par conditions froides lors d’activités physiques plus ou moins intenses. Voici mon avis.

Premières impressions sur le sous-vêtement Arms of Andes Hoodie laine alpaga femme 230 légère demie-zip

Le sous-vêtement est arrivé livré dans un emballage “minimaliste”. Pas de suremballage donc. J’ai été immédiatement “interloquée” par l’absence d’étiquette en tous genres, que ce soit dans la boîte ou sur le sous-vêtement. La composition (100% laine d’alpaga) est directement indiquée sur le tissu comme le logo Arms of Andes. Je suis donc allée voir directement sur le site de la marque et y ai trouvé une multitude d’informations et d’explications précises et intéressantes sur l’historique de la marque, la provenance et la performance de la laine d’alpaga, sur l’animal, la structure de sa laine,  son habitat, son mode de vie, celui des fermiers péruviens qui “exploitent” la laine, sur le processus de fabrication et d’expédition de A à Z. Tonte, filage, tissage, teinture (naturelle selon les coloris), rémunération des fermiers et des ouvriers, respect de l’environnement … De l’animal au sous-vêtement sur mon dos. Tout est on ne peut plus clair.

C’est le premier sous-vêtement en laine d’alpaga que j’ai l’occasion de porter et les impressions premières sont celles de chaleur et de douceur. Aucun superflu. Coutures plates, capuche et passage de pouce aux poignets. Un demi zip poitrine pour une meilleure maîtrise de la température. Le dos est plus long que le devant, garantissant une bonne couverture du bas du dos.

sous-vêtement Arms of Andes Hoodie laine alpaga 230 légère demie-zip
Températures négatives, juste ce vêtement sur la peau. Efficacité de la laine d’alpaga

Confort de la laine d’alpaga

Que dire ? Tout n’est que douceur. Le poil d’alpaga a des “écailles” beaucoup plus lisses que celles du mérinos. Il en résulte une laine qui ne gratte pas et qui ne feutre pas. C’est une matière que l’on porterait nuit et jour tant on s’y sent bien. La forme de la capuche est relativement ergonomique. J’aurais personnellement préféré un sous-vêtement sans capuche et donc plus léger, ne voyant guère l’utilité de cet accessoire sur une couche de base, mais il n’était pas disponible en cette période Covid pour cause de difficultés d’approvisionnement… Mais la version sans capuche existe belle et bien.

Les passages de pouce au niveau des poignets sont fort appréciables pour maintenir du sang chaud dans les extrémités. Le demi-zip est assez long pour réellement pouvoir réguler au mieux la température à l’intérieur du sous-vêtement. La hauteur du col m’a permis de me passer d’un tour de cou la plupart du temps.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Thermicité du sous-vêtement Arms of Andes Hoodie laine alpaga femme 230 légère demie-zip

Il est expliqué sur  le site de la marque Arms of Andes que les fibres de la laine d’alpaga sont mi-creuses et emprisonnent donc beaucoup d’air, ce qui leur confère un pouvoir isolant accru, même par rapport à la laine de moutons mérinos. En effet, je n’ai jamais porté un sous-vêtement aussi chaud, que je sois en activité ou statique. J’ai cheminé par des températures largement négatives des journées entières sans avoir jamais besoin de me rhabiller. J’avais certes une petite veste par dessus à cause du vent mais qui ne m’apportait rien au niveau thermique. J’ai effectué des séances très actives de skating par des conditions là encore bien froides, j’ai transpiré, mais jamais je n’ai eu froid. Bref, sur ce critère là, c’est juste incroyable. La marque propose 3 “densités” de laine, 110, 230 ou 420 g/m². Mon sous-vêtement est en 230 g/m², je n’ose imaginer  ce que doivent être les vêtements en 420 g/m².

Respirabilité

Etant donné l’apport thermique du sous-vêtement, je craignais d’avoir trop chaud, de transpirer, que le vêtement “s’imbibe” de ma sueur et donc que j’aie ensuite froid. Il n’en fut rien. Et le transfert de la vapeur d’eau est bluffant. Alors que je suis arrivée sur un sommet par températures largement négatives avec juste ce vêtement sur la peau, j’avais l’impression de n’être pas humide. Et pourtant, l’extérieur du sous-vêtement était blanc de givre.

L’explication en est simple : la vapeur d’eau que j’ai dégagée lors de l’effort a traversé le vêtement et c’est en arrivant au contact de l’air très froid que ça a”cristallisé” pour former le givre. Une autre fois, j’avais une veste pas idéalement respirante sur le dos par dessus le sous-vêtement. La vapeur d’eau a clairement été bloquée par la veste. Les deux fois j’ai pris le temps (et le courage) d’ôter le sous-vêtement, il était sec à l’intérieur, je n’avais aucune sensation désagréable d’humidité. Respirabilité bluffante.

Odeur

La sueur ne rentre pas dans le sous-vêtement, tout comme l’eau. Après chaque séance d’activité physique, en général intense, je me collais le nez sous les aisselles pour juger de la nécessité de le laver. Après 14 jours, je ne sens toujours rien (mais je sens très bien l’odeur du chocolat chaud et du pain frais, mon odorat fonctionne bien, je ne suis pas positive à la Covid-19 !!!), alors que je dois laver toutes les 5/6 séances mon sous-vêtement technique thermique synthétique. Là encore, c’est très confortable. Je n’aurai aucun scrupule à partir en raid hivernal avec juste ce sous-vêtement sur la peau pour une semaine ou même plus.

sous-vêtement Arms of Andes Hoodie laine alpaga 230 légère demie-zip
Au chaud dans le froid

Entretien du sous-vêtement en laine d’alpaga

Comme tous les vêtements en 100 % laine, il est relativement fragile. Disons qu’il faut en prendre soin. Le lavage (très peu fréquent) doit être effectué à basse température, à la main, avec du savon de Marseille par exemple ou autre produit le plus naturel possible, sans adoucisseur, sans essorage machine, séchage à plat si possible. A noter que le séchage est aussi rapide que celui de mon synthétique. Il faudra également éviter de trop essorer le vêtement, de “tordre” les fibres.

  • 85%
    Qualité de fabrication - 85%
  • 100%
    Confort - 100%
  • 100%
    Thermicité - 100%
  • 90%
    Respirabilité - 90%
94%

Mon avis

Thermicité, confort, respirabilité, séchage rapide, antibactérien. La laine d’alpaga est étonnante à tous points de vue mais finalement est-ce bien étonnant quand on sait comment et où vit cet animal ?

Je n’ai objectivement pas grand chose à reprocher au sous-vêtement Arms of Andes Hoodie laine alpaga femme 230 légère demie zip. Il pourrait être un peu amélioré au niveau de la coupe, les poignets sont larges et baillent un peu mais la longueur généreuse des manches fait que cela n’a pas d’incidence sur l’isolation des poignets (point très important pour ne pas avoir froid aux doigts).
Comme tous les sous-vêtements en laine pure, il est relativement “lâche”. Pour le préserver dans le temps, je ne porterai pas un sac à dos lourd directement dessus par crainte de l’abimer trop vite. Je n’ai pas testé la résistance aux frottements au niveau des épaules et de la ceinture, je compléterai ce test une fois cet aspect vérifié.

J’ai eu à contacter la marque pour un souci de taille sur le premier envoi, la réactivité fut au rendez-vous.

Après test de ce sous-vêtement, j’ai juste envie de commander le même sans capuche et un un bonnet.

Verdict
Points forts
  • Thermicité
  • Respirabilité
  • Confort
Points faibles
  • Entretien
  • Fragilité
  • Prix
Sous-vêtement Arms of Andes Hoodie laine alpaga femme 230 légère demie zip
Nathalie
A propos de l'auteur

Après 16 ans passés dans l'industrie à rêver d'être dehors, m'y voila. Cela fait 17 ans que je suis accompagnatrice en montagne et que je partage mon temps entre cette activité et des voyages au long cours à vélo, à pied, à skis......



http://www.nathaliecourtet.fr
Sending
Your rating:

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Le Cerro Chirripó, Costa Rica

Share via
Copy link