J’ai eu le privilège de tester le sous-vêtement Arms of Andes Hoodie laine alpaga femme 230 légère demie-zip par conditions froides lors d’activités physiques plus ou moins intenses. Voici mon avis.
Premières impressions sur le sous-vêtement Arms of Andes Hoodie laine alpaga femme 230 légère demie-zip
Le sous-vêtement est arrivé livré dans un emballage “minimaliste”. Pas de suremballage donc. J’ai été immédiatement “interloquée” par l’absence d’étiquette en tous genres, que ce soit dans la boîte ou sur le sous-vêtement. La composition (100% laine d’alpaga) est directement indiquée sur le tissu comme le logo Arms of Andes. Je suis donc allée voir directement sur le site de la marque et y ai trouvé une multitude d’informations et d’explications précises et intéressantes sur l’historique de la marque, la provenance et la performance de la laine d’alpaga, sur l’animal, la structure de sa laine, son habitat, son mode de vie, celui des fermiers péruviens qui “exploitent” la laine, sur le processus de fabrication et d’expédition de A à Z. Tonte, filage, tissage, teinture (naturelle selon les coloris), rémunération des fermiers et des ouvriers, respect de l’environnement … De l’animal au sous-vêtement sur mon dos. Tout est on ne peut plus clair.
C’est le premier sous-vêtement en laine d’alpaga que j’ai l’occasion de porter et les impressions premières sont celles de chaleur et de douceur. Aucun superflu. Coutures plates, capuche et passage de pouce aux poignets. Un demi zip poitrine pour une meilleure maîtrise de la température. Le dos est plus long que le devant, garantissant une bonne couverture du bas du dos.
Confort de la laine d’alpaga
Que dire ? Tout n’est que douceur. Le poil d’alpaga a des “écailles” beaucoup plus lisses que celles du mérinos. Il en résulte une laine qui ne gratte pas et qui ne feutre pas. C’est une matière que l’on porterait nuit et jour tant on s’y sent bien. La forme de la capuche est relativement ergonomique. J’aurais personnellement préféré un sous-vêtement sans capuche et donc plus léger, ne voyant guère l’utilité de cet accessoire sur une couche de base, mais il n’était pas disponible en cette période Covid pour cause de difficultés d’approvisionnement… Mais la version sans capuche existe belle et bien.
Les passages de pouce au niveau des poignets sont fort appréciables pour maintenir du sang chaud dans les extrémités. Le demi-zip est assez long pour réellement pouvoir réguler au mieux la température à l’intérieur du sous-vêtement. La hauteur du col m’a permis de me passer d’un tour de cou la plupart du temps.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)
Thermicité du sous-vêtement Arms of Andes Hoodie laine alpaga femme 230 légère demie-zip
Il est expliqué sur le site de la marque Arms of Andes que les fibres de la laine d’alpaga sont mi-creuses et emprisonnent donc beaucoup d’air, ce qui leur confère un pouvoir isolant accru, même par rapport à la laine de moutons mérinos. En effet, je n’ai jamais porté un sous-vêtement aussi chaud, que je sois en activité ou statique. J’ai cheminé par des températures largement négatives des journées entières sans avoir jamais besoin de me rhabiller. J’avais certes une petite veste par dessus à cause du vent mais qui ne m’apportait rien au niveau thermique. J’ai effectué des séances très actives de skating par des conditions là encore bien froides, j’ai transpiré, mais jamais je n’ai eu froid. Bref, sur ce critère là, c’est juste incroyable. La marque propose 3 “densités” de laine, 110, 230 ou 420 g/m². Mon sous-vêtement est en 230 g/m², je n’ose imaginer ce que doivent être les vêtements en 420 g/m².
Respirabilité
Etant donné l’apport thermique du sous-vêtement, je craignais d’avoir trop chaud, de transpirer, que le vêtement “s’imbibe” de ma sueur et donc que j’aie ensuite froid. Il n’en fut rien. Et le transfert de la vapeur d’eau est bluffant. Alors que je suis arrivée sur un sommet par températures largement négatives avec juste ce vêtement sur la peau, j’avais l’impression de n’être pas humide. Et pourtant, l’extérieur du sous-vêtement était blanc de givre.
L’explication en est simple : la vapeur d’eau que j’ai dégagée lors de l’effort a traversé le vêtement et c’est en arrivant au contact de l’air très froid que ça a”cristallisé” pour former le givre. Une autre fois, j’avais une veste pas idéalement respirante sur le dos par dessus le sous-vêtement. La vapeur d’eau a clairement été bloquée par la veste. Les deux fois j’ai pris le temps (et le courage) d’ôter le sous-vêtement, il était sec à l’intérieur, je n’avais aucune sensation désagréable d’humidité. Respirabilité bluffante.
Odeur
La sueur ne rentre pas dans le sous-vêtement, tout comme l’eau. Après chaque séance d’activité physique, en général intense, je me collais le nez sous les aisselles pour juger de la nécessité de le laver. Après 14 jours, je ne sens toujours rien (mais je sens très bien l’odeur du chocolat chaud et du pain frais, mon odorat fonctionne bien, je ne suis pas positive à la Covid-19 !!!), alors que je dois laver toutes les 5/6 séances mon sous-vêtement technique thermique synthétique. Là encore, c’est très confortable. Je n’aurai aucun scrupule à partir en raid hivernal avec juste ce sous-vêtement sur la peau pour une semaine ou même plus.
Entretien du sous-vêtement en laine d’alpaga
Comme tous les vêtements en 100 % laine, il est relativement fragile. Disons qu’il faut en prendre soin. Le lavage (très peu fréquent) doit être effectué à basse température, à la main, avec du savon de Marseille par exemple ou autre produit le plus naturel possible, sans adoucisseur, sans essorage machine, séchage à plat si possible. A noter que le séchage est aussi rapide que celui de mon synthétique. Il faudra également éviter de trop essorer le vêtement, de “tordre” les fibres.
-
85%
-
100%
-
100%
-
90%
Mon avis
Thermicité, confort, respirabilité, séchage rapide, antibactérien. La laine d’alpaga est étonnante à tous points de vue mais finalement est-ce bien étonnant quand on sait comment et où vit cet animal ?
Je n’ai objectivement pas grand chose à reprocher au sous-vêtement Arms of Andes Hoodie laine alpaga femme 230 légère demie zip. Il pourrait être un peu amélioré au niveau de la coupe, les poignets sont larges et baillent un peu mais la longueur généreuse des manches fait que cela n’a pas d’incidence sur l’isolation des poignets (point très important pour ne pas avoir froid aux doigts).
Comme tous les sous-vêtements en laine pure, il est relativement “lâche”. Pour le préserver dans le temps, je ne porterai pas un sac à dos lourd directement dessus par crainte de l’abimer trop vite. Je n’ai pas testé la résistance aux frottements au niveau des épaules et de la ceinture, je compléterai ce test une fois cet aspect vérifié.
J’ai eu à contacter la marque pour un souci de taille sur le premier envoi, la réactivité fut au rendez-vous.
Après test de ce sous-vêtement, j’ai juste envie de commander le même sans capuche et un un bonnet.
Points forts
| Points faibles
|