Cimalp continue d’étendre sa gamme de produits éco-conçus avec le sous-vêtement Cimalp Merino Zip, labelisé Bluesign®. S’inspirant de ce qui a déjà été fait (mais en mieux) ce sous-vêtement bi-matière promet de s’adapter à toutes les pratiques hivernales. Mon avis après un test sur plusieurs journées de randonnée à pied et à ski de randonnée.
Si vous êtes un homme, allez lire le test de Guillaume sur la version homme du Merino Zip.
Confort
À l’essayage, la première chose frappante c’est que le sous-vêtement Cimalp Merino Zip est très confortable. Malgré sa composition en partie en laine merinos, le tissu est très doux, il ne gratte absolument pas. Autre aspect qui est un vrai atout pour moi, notamment dans la pratique du ski de randonnée, c’est sa longueur. Enfin, un fabriquant qui a compris l’importance de concevoir un sous-vêtement long, qui tombe bas sur les hanches, et qu’on peut rentrer dans le pantalon. Fini l’air glacial qui entre sur les reins !
Concernant sa taille, rien à dire. La taille que j’ai testée (M) est parfaite pour mon gabarit d’1m70. Autre détail, et pas des moindres, le sous-vêtement Cimalp Merino Zip possède un passe-pouces. Plutôt courant sur les sous-vêtements, il est à noter cependant qu’il n’est pas présent de façon systématique. Et sur ce vêtement j’apprécie ce détail qui permet de limiter l’accès au froid, notamment quand on enfile des gants. L’ajustement est ainsi parfaitement optimisé !
Qualité de fabrication du sous-vêtement Cimalp Merino Zip
Question qualité du tissu, rien à dire ! Cette bi-matière “smart dry fibers” (double trame de tissage) en laine merinos et polyester rend ce sous-vêtement à la fois fluide et résistant aux accrocs. L’ajout du polyester lui confère des qualités de résistance et d’extensibilité bienvenues. Attention tout de même au moment de l’enlever, il a fallu être vigilante comme avec beaucoup de vêtements en merinos.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Quant au design, j’ai beaucoup aimé sa sobriété. Pas d’empiècements particuliers, pas de découpes excentriques. Simplement un logo de marque brodé ton sur ton sur le col et une étiquette sur l’épaule, tout en discrétion. Le 1/2 zip est un bon compromis, car il permet d’aérer la zone du cou quand le soleil tape fort.
Thermicité & respirabilité
Question grammage, le sous-vêtement Cimalp Merino Zip est plutôt taillé pour le grand froid puisqu’il est proposé en 200 g/m2. Le mérinos apportant un véritable pouvoir isolant. Quant au polygiene – une matière particulièrement extensible – il permet de rendre le vêtement plus agréable à porter et plus doux. La technologie IONIC® quant à elle a pour principe d’ajouter de faibles concentrations de chlorure d’argent au tissu, pour lui conférer des propriétés antimicrobiennes.
Le principal intérêt de ce tissage bi-matière polygiene / merinos est donc la garantie d’un vêtement “sans odeur et sans irritations” (dixit la marque). Et en effet, grâce à ses 20% de merinos, on peut porter plusieurs jours ce vêtement sans qu’il ne devienne insupportable à respirer. Au final, j’ai trouvé ce sous-vêtement très performant avec les atouts de ces deux matières, puisqu’il est chaud, mais léger et très fluide. Et de fait, il est aussi rapide à sécher car le tissu est fin. Quant à son poids, il figure parmi les sous-vêtements les plus light du marché (185 g en M).
Question respirabilité, rien à dire, le CimAlp Merino Zip se comporte très bien. Du fait de sa légèreté, il n’accumule que très peu d’humidité. J’ai été surprise sur ce point car c’est un aspect essentiel quand je randonnais à ski notamment ! Le 1/2 zip me permettant d’aérer davantage quand j’en ressentais le besoin.
Où acheter le sous-vêtement CimAlp Merino Zip ?
Vous pouvez acheter le sous-vêtement Merino Zip directement sur le site CimAlp.
Mon avis sur le le sous-vêtement CimAlp Merino Zip
-
98%
-
95%
-
85%
-
90%
Mon avis
Le sous-vêtement femme Cimalp Merino Zip issu de la gamme extra-warm de la marque est le produit parfait pour toutes les pratiques outdoor par grand froid. Conçu avec un tissage bi-face pour apporter les qualités de deux matières : le mérinos et le polygiene®. Il est par conséquent particulièrement chaud, en même temps qu’il est confortable et souple. Grâce à cette technologie IONIC®, adjointe à ses 20% de laine merinos, il a une réelle capacité à ne pas retenir les odeurs. Labellisé Bluesign®, avec teinture organique et écologique et certifié Oeko-tex®, ce sous-vêtement a vraiment tout de bon ! Il a été adopté sans hésitation tant pour ma pratique du ski de randonnée, qu’en randonnée à pied, notamment à l’automne.
Dans mes montagnes en Haute-Savoie je pratique la randonnée et l’escalade l’été ; ainsi que le ski de rando l’hiver. Ultra-bookée par mes nombreux projets pro, je pars plutôt sur des treks courts, principalement dans les Alpes, du nord au sud, mais aussi en Suisse et en Italie. J’aime découvrir de nouveaux endroits, gagner en autonomie, améliorer le matériel et faire la course au poids, sans sacrifier le confort. ;-)