statistiques Matomo

Test sous-vêtement Fjällräven Abisko Wool LS M

Test du sous-vêtement manches longues Fjällräven Abisko Wool LS M (50% laine merinos, 50% polyester). Voici mon avis après 11 jours de test.

J'ai testé le sous-vêtement Fjällräven Abisko Wool LS M à l'occasion de plusieurs randonnées : 4 jours dans le Valposchiavo, 6 jours au bivouac dans le Sahara marocain et 1 journée sur le tour de la Pointe des Cerces. Voici mon avis.

Premières impressions sur le sous-vêtement Fjällräven Abisko Wool LS M

Le Fjällräven Abisko Wool LS M est un sous-vêtement manches longues conçu à 50% en polyester et à 50% en laine merinos. Son col est rond. Je note l'absence de passe-pouce aux poignets. Je trouve pourtant cela très pratique pour des manches longues pour éviter aux manches de remonter quand on porte le sous-vêtement sous une polaire ou une softshell.

Le sous-vêtement est très agréable à porter. Prévoir une taille en dessous de votre taille habituelle car Fjällräven taille grand. Le tissu ne gratte pas, le jersey est doux. Je ne suis pas du tout surpris car c'est conforme au t-shirt Abisko Wool Clasic SS M que j'ai déjà testé.

En taille M, le sous-vêtement pèse 165 g contre 155 g annoncé par la marque.

A noter que la laine utilisée par Fjällräven est sans mulesing et traçable jusqu’à la ferme. Elle est certifiée ZQ, une norme qui prend en compte le bien-être animal, l’environnement, la durabilité sociale et économique et la qualité des fibres.

J'ai testé le modèle Basalt, un gris discret et classique. Le sous-vêtement est aussi disponible en Dark navy et Arctic green, d'autres couleurs discrètes, à l'image de la marque.

Test du sous-vêtement manches longues sur le terrain

J'ai testé le sous-vêtement Fjällräven Abisko Wool LS M durant 11 jours, 5 journées complètes porté sur moi et 6 jours au bivouac le soir et le matin dans le Sahara.

En randonnée, porté sur moi, le sous-vêtement a été utilisé à des températures comprises entre 0 et 15°C, sous la neige et le soleil des Alpes. La première impression de confort se confirme sur le terrain. Le sous-vêtement ne gratte pas et il est même un peu stretch, ce qui est très agréable en action. Les coutures sont plates garantissant aucune gêne sur la peau. Le col n'est ni trop ample ni trop serré.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
  • CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
  • Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
  • I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
  • Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Par contre, le tissu bouloche un peu sur les épaules où le sac à dos reposé. Rien de grave en soi. Mais esthétiquement, c'est un peu moins joli.

Pourquoi Fjällräven a conçu un sous-vêtement en merinos et en polyester ? L'objectif est de réunir le meilleur des deux propriétés. A savoir, des propriétés naturellement antibactériennes et une meilleure régulation de la température du corps grâce à la laine et pour le polyester une plus grande résistance du tissu et une meilleure évacuation de l’humidité. Et vous savez quoi ? ça marche ! A 15°C, je sentais que je commençais à être à la limite supérieure d'utilisation du sous-vêtement. A 0°C, je le portais avec une polaire et une veste imperméable et je n'ai pas eu trop chaud ni trop froid. Entre ces températures, je me suis toujours senti bien avec le sous-vêtement.

En Suisse, j'ai porté le sous-vêtement Fjällräven Abisko Wool LS M 4 jours de suite sans le laver. J'aurais pu le porter quelques jours encore. Il ne dégageait aucune odeur, y compris sous les aisselles.

J'ai également utilisé le sous-vêtement au Maroc dans le Sahara. Je le portais au bivouac dès le soir à la nuit tombée, la nuit dans mon sac de couchage Rab Ascent 500 et le matin jusqu'au petit-déjeuner. Une fois que le soleil arrivé, les températures grimpaient et je préféré porter un mérinos manches courtes. Pendant ces 6 jours, mon avis n'a pas changé sur le sous-vêtement.

Concernant le nettoyage du sous-vêtement, il y a quelques restrictions si on veut le garder longtemps :

  • Lavage à 30 °C programme délicat sans adoucissant
  • Pas de nettoyage à sec
  • Ne pas utiliser de javel
  • Ne pas passer au sèche-linge (inutile, le t-shirt ne se froisse pas de toute façon)
  • Fer à repasser un point – 110 °C max
  • Instructions complémentaires de Fjällräven : laver le t-shirt avec des couleurs similaires et utiliser un détergent sans enzymes

Où acheter le sous-vêtement Fjällräven Abisko Wool LS M

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le sous-vêtement Fjällräven Abisko Wool LS M

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 90%
    Thermicité / Isolation - 90%
Points forts
  • Laine éthique
  • Naturellement sans odeur
  • Très agréable à porter (ne gratte pas, stretch)
  • Sèche vite
Points faibles
  • Absence de passe-pouce aux poignets
  • Bouloche un peu aux épaules (à cause du port du sac à dos)
  • Prix
92%

Mon avis

Le sous-vêtement Fjällräven Abisko Wool LS M est un produit très agréable à porter (doux, stretch malgré la laine). En itinérance, on peut le porter plusieurs jours sans qu'il ne dégage d'odeurs particulières et c'est un vrai avantage. Lorsqu'il est mouillé, il sèche vite. Je regrette qu'il n'y ait pas de passe-pouces aux poignets. Le sous-vêtement bouloche un peu aux épaules à cause du port du sac à dos après 11 jours d'utilisation. Le problème est plus esthétique. Le prix est un peu élevé mais la qualité est au rendez-vous. Enfin, la laine utilisée est labellisée ZQ, la norme la plus élevée en matière de bien-être animal, de protection de l'environnement et de durabilité sociale.

Grégory ROHART
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J'accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d'être dans la nature et l'apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×