J’ai testé le sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Midweight ½ zip à l’occasion de 4 jours de raquettes dans le Bregenzerwald en Autriche. Voici mon avis sur ce sous-vêtement outdoor conçu pour les météos hivernales.
1ères impressions du sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Midweight ½ zip
Le Lifa Merino Midweight ½ zip n’est pas le premier sous-vêtement de la marque Helly Hansen que je teste. Leur gamme Lifa Merino a la particularité de contenir un extérieur 100 % laine mérinos et un intérieur 100 % synthétique doté de la technologie LIFA® Stay Warm. Je vous en reparle plus tard.
Le sous-vêtement est disponible en 4 coloris : slate et black pour les plus discrets et Navy et blue electric, le modèle testé. Le bleu est dynamique. J’aime bien même si je lui préfère le classieux slate mélangeant les couleurs ocre et anthracite.
Le sous-vêtement pèse 255 g en taille M, ce qui est assez lourd. En même temps, il est destiné à apporter une « chaleur maximale pour les temps froids » comme c’est écrit sur l’emballage. L’emballage est cartonné mais aucune mention n’est annotée sur sa recyclabilité. La teinture du sous-vêtement est réalisé sans eau par un procédé intitulé teinture en solution. La laine est issue de producteurs certifiés ZQ garantissant le bien-être animal et de bonnes pratiques environnementales.
A noter qu’Helly Hansen taille assez grand. D’habitude, je porte du L.
Pour celles et ceux qui connaissent les sous-vêtements, Helly Hansen, le modèle Lifa Merino Midweight ½ zip est dans la veine de ce que produit la marque norvégienne. La qualité est au rendez-vous.
Confortable ?
Le sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Midweight ½ zip est très agréable à porter. La laine mérinos n’est pas au contact de la peau, c’est le LIFA® qu’il l’est. Le Merino ne me gratte pas généralement mais je le mentionne car les personnes à l’épiderme sensible apprécieront cette information. Ils peuvent bénéficier de l’apport du Mérinos sans un de ses inconvénients.
Le sous-vêtement possède des coutures plates, ce qui évite les zones d’échauffement au niveau des épaules par exemple lorsqu’on porte un sac à dos ou évite que les coutures grattent.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Isolation et Respirabilité
J’ai testé le sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Midweight ½ zip en raquettes à neige dans la région du Bregenzerwald en Autriche. Les conditions météorologiques étaient anticycloniques avec peu de vent et des températures comprises entre -3 et -7°C le matin, passant l’après-midi à des températures de +3 à +6°C.
La technologie LIFA® Stay Warm sur la peau a pour but d’évacuer l’humidité (elle est aussi hydrofuge) tandis que la laine Merinos à l’extérieur apporte chaleur et absorbe l’humidité.
J’ai selon les conditions porté une veste isolante sans manche ou rien au dessus du sous-vêtement. L’isolation a bien fonctionné dans les conditions de la randonnée.
Le col couvre bien le cou et le protège du froid et du vent tandis que le zip permet de réguler la température de notre corps.
S’il m’est arrivé de transpirer dans le dos pendant les efforts les plus intenses (le Bregenzerwald, ça grimpe fort parfois), j’ai été très agréablement surpris de constater qu’il ne fallait que quelques minutes pour que le sous-vêtement sèche. La respirabilité est très bonne au regard de l’isolation.
A noter que le sous-vêtement est plus long dans le bas de dos, ce qui permet de ne pas avoir le t-shirt qui sort du pantalon pendant l’effort et empêche au froid de passer par le bas du dos.
Des améliorations ?
De petites améliorations me semblent possibles :
- Ajout de passe-pouces au niveau des manches. Pour un sous-vêtement hivernal, cela me semble quasi-obligatoire
- Un zip un petit peu plus long pour davantage de respirabilité par temps clément
- Un bas du dos un peu plus long
Où acheter le sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Midweight ½ zip ?
Mon avis sur le sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Midweight ½ zip
-
95%
-
95%
-
100%
-
100%
Mon avis
Le sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Midweight ½ zip est un très bon produit pour les activités outdoor par temps froid. Il est confortable, chaud et respirant. Le zip et le col long sont de vrais atouts. Il ne lui manque que des passe-pouces pour être parfait. A utiliser en activité par temps froid ou au camp de base et bivouac par température plus estivale.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.