J’ai testé le sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Midweight Hoodie 225g lors d’une randonnée de 3 jours en raquettes pulka dans le massif du Taillefer entre Grenoble et Bourg d’Oisans. Voici mon avis sur ce sous-vêtement taillé pour l’hiver après avoir testé l’Active Solen LS l’été dernier.
1ères impressions du sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Midweight Hoodie 225g
Emballé dans une belle boîte en carton, je sors immédiatement le sous-vêtement de son étui. Le sous-vêtement est relativement lourd. Je m’empresse de le peser. Il fait très exactement 330 g en M. Son toucher est très doux. Je remarque la double matière du tissu : laine mérinos pour le tissu extérieur et polypropylène doté de la technologie LIFA® Stay Warm pour le tissu intérieur. C’est si j’en crois Helly Hansen la combinaison parfaite pour maintenir la chaleur tout en offrant une grande respirabilité. De nature méfiant vis-à-vis des propos marketing, je me dis que je verrais ce qu’il en ressort sur le terrain lors de mon test.
A noter que j’ai testé la version Black du sous-vêtement technique. Sobre et discret. La version Navy conviendra à ceux qui recherchent un sous-vêtement plus punchy.
Quel confort ?
La douceur du tissu du sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Midweight Hoodie se confirme à l’usage. Je n’ai jamais porté un sous-vêtement en laine mérinos aussi confortable. Le secret d’Helly Hansen ? Le tissu au contact de la peau n’est pas le Mérinos mais la technologie LIFA® Stay Warm en polypropylène. Cela ne gratte donc pas du tout, bien au contraire. Les coutures sont également plates pour éviter tout risque d’irritation lorsqu’on porte le sous-vêtement.
Bon à savoir : je porte généralement du L chez la plupart des marques européennes. Chez Helly Hansen, le M était parfait.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Quelle isolation et respirabilité ?
Les conditions météorologiques lors de ses 3 jours en raquettes pulka ont été très changeantes passant de -12°C à +2°C, d’une atmosphère sec à une pluie fine. La plupart du temps, lorsque je marchais, je portais sur moi le sous-vêtement et un gilet en mérinos, parfois avec ma veste imperméable Patagonia Ascensionist lorsque la pluie devenait forte.
Helly Hansen anonnce sur l’emballage une “chaleur maximale pour les temps froids”. Je confirme. Je n’ai jamais eu froid en marchant. J’ajouterais même que la respirabilité est bluffante. J’avais peur de transpirer que les jours 2 et 3 avec le sous-vêtement et finalement non. Une très belle surprise.
Le sous-vêtement dispose également d’une capuche et d’un col montant. C’est utile mais j’aurais aimé une ergonomie différente pour plus de polyvalence.
Les petites améliorations que j’aurais aimé
Quelle ergonomie j’aurais aimé avoir pour avoir un sous-vêtement technique parfait ?
- Un zip descendant jusqu’à la poitrine pour mieux réguler la température
- Des passe-pouces aux mains pour un apport de chaleur qui descende plus bas
- Une coupe plus longue à l’arrière du sous-vêtement pour éviter qu’il sorte du pantalon
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Où acheter le sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Midweight Hoodie 225g ?
Mon avis sur le sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Midweight Hoodie 225g
-
90%
-
95%
-
100%
-
100%
Mon avis
Le sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Midweight Hoodie réunit le meilleur du synthétique et du mérinos grâce à sa construction double couche associant un extérieur 100 % laine mérinos et un intérieur en tissu doté de la technologie LIFA® Stay Warm. Confort, chaleur et respirabilité sont au RDV. Avec un zip et des passe-pouces, ils seraient vraiment parfaits. En tout cas, il sera présent dans mes nombreuses activités outdoor.
Ce manches longue pourra vous accompagner pour toutes vos activités par temps froid. En période estival, il pourra être porté au bivouac ou au refuge après une bonne journée à crapahuter en montagne.
Points forts
| Points faibles
|