Test sous vêtement Helly Hansen W H1 Pro Lifa Seamless 1/2 zip

Test du sous vêtement manches longues Helly Hansen W H1 Pro Lifa Seamless 1/2 zip composé à 50% en laine mérinos. Il m'a bluffé !
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Sous-vêtements techniques
  • Composition : 50% laine mérinos, 25% polyamide, 22% polypropylène, 3% élasthane
  • Description : Sous vêtement technique avec répartition thermique pour activités intensives
  • Genre: Femme
  • Technologies : Lifa
  • Tailles disponibles du produit: 5 tailles de XS à XL
  • Poids (donnée fabricant): 190 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 189 g
  • Couleurs: Black
  • Garantie: Voir sur le site Helly Hansen pour plus d'infos
  • Entretien: Voir sur le site Helly Hansen pour plus d'infos
  • Prix: 140 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Jura. Autres massifs montagneux français à vélo
  • Activités: Randonnée, Raquettes à neige, Ski de randonnée nordique, Trail, Vélo
  • Ecosystème: Campagne, Forêt, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 35 jours
  • Conditions météorologiques: Températures légèrement négatives à clémentes. Fort mistral glacial.

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Potugal
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: NSP
  • Récupération par le fabricant: Non
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.hellyhansen.com/sustainability

Autant le dire tout de suite, Helly Hansen, ce sont 140 ans d’innovations en matière de textiles. Les premiers sous-vêtements techniques que j’ai portés pour sortir en haute montagne étaient des Helly Hansen, une révolution par rapport au coton, l’utilisation du polypropylène (1970). Puis en 1990 apparaissaient les Lifa Merino, puis en 2018 le Lifaloft, plus léger, plus efficace. J’en passe… et des meilleures.

C’est donc comme un honneur de tester un produit Helly Hansen et celui qui m’est confié est de la plus haute technicité. En effet, le sous-vêtement technique Helly Hansen W H1 Pro Lifa Seamless 1/2 zip est une compilation de ce dont je peux rêver : chaud mais respirant, passe-pouces, répartition stratégique de la chaleur, col zippé montant efficace, sans couture, très léger et confortable.

Helly Hansen W H1 Pro Lifa Seamless 1/2 zip
Très polyvalent

Premières impressions sur le sous vêtement Helly Hansen W H1 Pro Lifa Seamless 1/2 zip

Le sous-vêtement Helly Hansen W H1 Pro Lifa Seamless 1/2 zip arrive emballé dans un élégant carton, pas de plastique. Sur ce carton on trouve les caractéristiques et les technologies utilisées. Je vois au passage que mon sous-vêtement est fabriqué au Portugal et la curiosité me pousse à aller voir  le site de la marque, plutôt bien renseigné. Le tee-shirt à manches longues est fin, très léger, bien stretch, le col a l’air de monter assez haut pour se passer d’un tour de cou et les manches sont bien longues avec des trous pour les pouces, accessoire d’un confort inestimable et d’un grand apport thermique. Je remarque aussi que le textile n’est pas uniforme sur toute la surface, je vois au moins quatre ou cinq types de “maille” différents, non pas pour faire joli mais suivant les zones du corps. Je saute donc dans les chaussures (de ski de fond pour commencer, puis de ski nordique, de rando pédestre et enfin de trail puis de vélo) et pars sur le terrain (je sors tous les jours ou presque) histoire de voir si le sous-vêtement va tenir ses promesses.

Le sous vêtement sur le terrain

Confort/ergonomie

Douceur de la laine (50% de la composition du sous-vêtement), élasticité dans toutes les directions, coupe ajustée (à porter près du corps), longueur des manches et du vêtement lui-même, col assez montant et zippé, trous pour les pouces et donc maintien des poignets au chaud, pas de couture sauf pour les manches : tout y est. Côté ergonomie et confort, pour l’utilisation (intensive et diverse) que je fais de ce vêtement, c’est un sans faute. Je suis aussi à l’aise dedans que je sois en skating de manière vraiment sportive, en balade en raquettes, en randonnée pédestre lourdement chargée ou à vélo par temps frais… Grande aisance de mouvement, aucune gêne nulle part.

Je trouve souvent que les sous-vêtements sont trop courts, ne couvrant pas bien les reins ou ayant tendance à remonter au fil des heures et des mouvements (ski de fond, vélo), celui-ci est bien long, idem pour les manches. Au niveau des poignets, le sang passe à fleur de peau, il est donc capital de maintenir cette partie du corps au chaud afin de ne pas avoir froid aux doigts. Le col est bien montant, bien enveloppant et pas trop large, l’ouverture en est ajustable grâce au 1/2 zip, je peux même me passer de mettre un tour de cou (je deviens fragile de la gorge avec l’âge !). Le logo de la marque apparaît discrètement à deux endroits et on retrouve les fameuses bandes découpées au laser sur les manches.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Jusqu’à -60% sur plus de 3 800 produits en déstockage)
  • Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les pantalons jusqu’au 11 octobre.
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans jusqu’à-50 %)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
  • Snowleader (boutique outdoor – plus de 10 000 produits en déstockage jusqu’à -70%)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans avec des réductions de + de 40% )

Helly Hansen W H1 Pro Lifa Seamless 1/2 zip
Passe pouces efficaces. On voit ici les dessins de tissu qui correspondent aux différentes zones thermiques

Odeur/lavage

C’est un critère important pour moi qui suis souvent sur de la très longue itinérance ou qui multiplie les séances outdoor sans pour autant vouloir multiplier ma garde-robe. Pour ce test je me suis collé le nez sous les aisselles à chaque fin de séance/sortie et les ai comptées jusqu’à ce que le sous-vêtement nécessite un rinçage (j’évite de passer tout ce qui contient de la laine de mérinos ou d’alpaga en machine même si c’est possible en prenant certaines précautions (voir le lien dans les caractéristiques produits), afin de préserver les fibres. J’ai du faire un rinçage à cause des traces de sel avant d’avoir la moindre odeur.

Thermicité/respirabilité

C’est sur ces deux critères que je ne peux guère dissocier que ce sous-vêtement est le plus étonnant. Le Helly Hansen W H1 Pro Lifa Seamless 1/2 zip utilise la cartographie thermique afin de contrôler avec précision la température corporelle. Nous avons ainsi une répartition inégale mais appropriée de la thermicité/respirabilité. Les endroits où la sudation est forte, sur la longueur du dos, une zone centrée allant s’évasant vers le haut, comme sous les aisselles et une petite bande en chevron au niveau de la poitrine sont plus aérées, permettant plus de transfert d’humidité vers l’extérieur du vêtement. Par contre le ventre et les autres parties du corps sont mieux protégées et le col est doublé. Ces différents “maillages” ne sont pas des empiècements cousus les uns aux autres, mais découpés au laser à partir d’une même pièce de tissu. Rassurez-vous, là où sont les zones les plus aérées le sous-vêtement reste bien opaque. On voit très bien les différences de densité en regardant en plein contre-jour.

Comme vu plus haut, les passe-pouces ne sont pas un gadget et apportent vraiment de la chaleur, leur dimension est nickelle, ni trop grande ni trop petite. Lors de mes différents tests, j’ai eu une journée avec toutes les météos : partie au matin par une température proche de zéro, celle-ci est ensuite montée, le soleil s’est montré, puis quelques heures plus tard le vent (de face) a fait son apparition et j’ai terminé ma randonnée par deux heures sous la pluie froide (jurassienne). Par dessus ce sous-vêtement j’avais juste une petite veste imper-respirante. Je n’ai jamais, tout au long de la journée, changé de configuration, juste ouvert ou fermé les zips. Je n’ai jamais eu trop chaud, jamais froid, jamais mouillée. J’avais un sac de 11 kilos, ai parcouru 30 km et 700 m de D+. Il va de soi qu’il faut que la couche supérieure soit elle-même bien respirante. Le mélange laine de mérinos et polypropylène est une réussite et rend ce sous-vêtement extrêmement polyvalent. Lors d’une petite séance de trail par température légèrement positive, je n’avais que ça sur le haut du corps, j’étais bien…

Helly Hansen W H1 Pro Lifa Seamless 1/2 zip
Longueur généreuse des manches très bien ajustées

Solidité/durabilité

Habituée de la marque Helly Hansen, je sais que je devrais normalement pouvoir faire quelques centaines de sorties avant que ce sous-vêtement ne rende l’âme. Cependant, c’est la première fois que je porte un textile découpé au laser et il sera intéressant de voir comment il réagira au fil du temps. La légèreté c’est bien, la solidité et la durabilité aussi. Seront-elles compatibles ? Je poste ce test après avoir effectué la partie vélo (3 semaines) de mon itinérance de 6 mois, et je suis toujours enchantée par le produit. Je pars maintenant marcher 4 mois en altitude, le Helly Hansen W H1 Pro Lifa Seamless 1/2 zip est le seul sous-vêtement technique manches longues que j’emporte, avec confiance. Je compléterai donc ce test à mon retour.

Poids/volume

Ne pesant que 189 g, autant dire que je ne le sens pas. Quant au volume, il arrive un moment où il devient difficile de faire moins. Je suis totalement subjuguée par ce que peuvent offrir ces vêtements en terme de chaleur, de confort et d’efficacité au vu de leur poids et volume.

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Confort - 100%
  • 90%
    Thermicité - 90%
  • 90%
    Respirabilité - 90%
95%

Mon avis

C’est THE sous-vêtement que je voulais, avec en même temps un col montant zippé qui ne baille pas, des passe-pouces bien dimensionnés et des bouts de manche qui ne font pas des bourrelets sous les gants, des manches et un dos assez longs, de la chaleur mais aussi de la respirabilité et ne nécessitant des lavages que très peu fréquents… J’espère que le sous-vêtement Helly Hansen W H1 Pro Lifa Seamless 1/2 zip sera durable…

Verdict
Points forts
  • Thermicité
  • Respirabilité
  • Confort
  • Poids
  • Volume
Points faibles
  • Prix, bien que…
Test Helly Hansen W H1 Pro Lifa Seamless 1/2 zip
Nathalie
A propos de l'auteur

Après 16 ans passés dans l'industrie à rêver d'être dehors, m'y voila. Cela fait 18 ans que je suis accompagnatrice en montagne et que je partage mon temps entre cette activité et des voyages au long cours à vélo, à pied, à skis... Je suis également auteure....



http://www.nathaliecourtet.fr

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Sending
Your rating:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

Share via
Copy link