Test sous-vêtement Helly Hansen Warm Freeze 1/2 Zip

Activité : Randonnée Vélo  | 
Test du sous vêtement Helly Hansen warm freeze 1/2 zip. Composé à 57 % de laine mérinos, cette première et deuxième couche est considérée par la marque comme la meilleure du marché. Mon avis après 7 jours de randonnée itinérante dans les Pyrénées plus quelques sorties à la journée à pied et à vélo.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Sous-vêtements techniques
  • Composition : 57 % laine mérinos, 43 % polypropylène
  • Description : sous-vêtement première et deuxième couche, coutures plates, chaud et respirant, hypoallergenique et antidémangeaisons, col camionneur et demi zip
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Genre: Homme
  • Technologies : HH warm, Lifa Stay Dry Technologie
  • Couleurs: Noir et jaune, bleu et orange
  • Garantie: 2 ans
  • Entretien: Lavage 30°, utiliser une lessive conçue pour les vêtements techniques, pas de séchage en tambour, repassage doux, pas de nettoyage à sec, laver les couleurs foncées séparément, pas d'eau de javel
  • Prix: 80,00

Conditions du test

  • Lieux du test: Pyrénées Périgord et Charente
  • Ecosystème: Campagne, Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Non
  • Produit recyclable: NSP

 

 Helly Hansen Warm Freeze 1/2 zip

Premières Impressions

Le sous-vêtement technique Helly Hansen warm freeze est une première et deuxième couche composé à 57 % de laine mérinos. Cette laine est maintenant présente dans beaucoup de vêtements techniques car elle est reconnue pour ses propriétés thermiques et de régulation de la transpiration. Il est composé pour les 43 % restants de polypropylène Lifa Stay Dry Technology. La combinaison des fibres synthétiques et naturelles permets de réunir les qualité propres à chaque technologie.

Au déballage l’aspect esthétique et le toucher très doux incitent à essayer le sous vêtement, le confort est présent, la coupe est près du corps sans trop serrer, la taille M convient à un gabarit d’environ 1m76 pour 70 kg. Les manches sont assez ressérées au niveau du poignet et possèdent des bandes rélechissantes. Point très important le col camionneur remonte assez haut et protège bien le cou, à ne surtout pas négliger lors d’un achat. Le zip descend assez bas ce qui s’avère utile en cas de coup de chaud.

Je vais pouvoir vérifier les qualités annoncées (le meilleur dans sa catégorie selon la marque) au cours de randonnées à la journée, de sorties à vélo et d’un trek d’une semaine dans les Pyrénées sur le GR 10 et le HRP.

sous-vêtement Helly Hansen Warm Freeze 1/2 Zip

Test sur le terrain du sous-vêtement Helly Hansen Warm Freeze 1/2 Zip

Je connaissais la marque mais n’avais jamais essayé de produits Helly Hansen. Cette marque norvégienne est spécialisée dans les textiles marins et articles protégeant du froid. Connaissant le sérieux des marques scandinaves je partais avec un à priori favorable.

J’ai d’abord testé le sous vêtement Helly Hansen warm freeze au cours de sorties à la journée par un temps plutôt favorable mais froid et humide le matin et le ressenti a été excellent, ce qui va se confirmer au cours d’activité plus engagées.

J’ai utilisé le sous-vêtement seul et avec une veste imperméable pendant un trek de 6 jours avec bivouac dans les Pyrénnées sur le GR10 et HRP, les conditions générales ont été assez humides avec un brouillard persistant le soir et le matin. Utilisé seul le confort avec un sac à dos est très bon, la longueur est suffisante pour protéger le bas du dos et il ne remonte pas pendant la marche. Même par grand soleil la sensation reste supportable en jouant avec le zip et en remontant les manches. Après une journée de 9 heures de marche la transpiration a été parfaitement régulée, pas de sensation de froid pendant les pauses et pas d’odeurs suspectes. On ne sent pas les coutures et le zip, protégé par un rabas, n’entre pas en contact avec la peau. Bien vu. Je n’ai pas suffisamment d’éléments de comparaison pour affirmer que le warm freeze est la meilleure première couche du marché mais c’est en tout cas la meilleure et la plus confortable que j’ai eu l’occasion de porter.

Le soir au bivouac je le retournais et m’en servais d’oreiller, je le remettais le lendemain sans trop ressentir de sensation d’humidité, il séchais de toute façon assez vite. Utilisé avec une veste imperméable il permettais de bien réguler la transpiration provoquée par celle ci à la montée et malgré l’humidité ambiante je me suis toujours senti bien. Pour l’avoir porté six jours de suite aucune odeur particulière à déplorer.

La combinaison de la matière synthétique et de la laine mérinos ont montré leur réelle éfficacité dans toutes les situations et il est quasiment certain qu’il en sera de même en hiver lors de sorties en raquettes ou ski de randonnée.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 95%
    Confort - 95%
  • 90%
    Thermicité - 90%
  • 85%
    Respirabilité - 85%
72%

Mon avis

Le sous vêtement Helly Hansen Warm freeze 1/2 zip s’avère être un produit polyvalent car utilisable en première et seconde couche mais aussi très éfficace en terme de respirabilité et de thermicité. Confortable et de bonne qualité, il pourra être utilisé dans un grand nombre d’activité outdoor mais aussi pour tous les jours en demi saison et en hiver.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Randonneur depuis plus de trente ans, la marche fait partie de ma vie. J'ai posé mes pas un peu partout en France mais surtout dans les Pyrénées. Un peu aussi en Ecosse et en Suisse....



4 × quatre =

Sending
Your rating: