
Premières Impressions
Le sous-vêtement technique Helly Hansen warm freeze est une première et deuxième couche composé à 57 % de laine mérinos. Cette laine est maintenant présente dans beaucoup de vêtements techniques car elle est reconnue pour ses propriétés thermiques et de régulation de la transpiration. Il est composé pour les 43 % restants de polypropylène Lifa Stay Dry Technology. La combinaison des fibres synthétiques et naturelles permets de réunir les qualité propres à chaque technologie.
Au déballage l’aspect esthétique et le toucher très doux incitent à essayer le sous vêtement, le confort est présent, la coupe est près du corps sans trop serrer, la taille M convient à un gabarit d’environ 1m76 pour 70 kg. Les manches sont assez ressérées au niveau du poignet et possèdent des bandes rélechissantes. Point très important le col camionneur remonte assez haut et protège bien le cou, à ne surtout pas négliger lors d’un achat. Le zip descend assez bas ce qui s’avère utile en cas de coup de chaud.
Je vais pouvoir vérifier les qualités annoncées (le meilleur dans sa catégorie selon la marque) au cours de randonnées à la journée, de sorties à vélo et d’un trek d’une semaine dans les Pyrénées sur le GR 10 et le HRP.
Test sur le terrain du sous-vêtement Helly Hansen Warm Freeze 1/2 Zip
Je connaissais la marque mais n’avais jamais essayé de produits Helly Hansen. Cette marque norvégienne est spécialisée dans les textiles marins et articles protégeant du froid. Connaissant le sérieux des marques scandinaves je partais avec un à priori favorable.
J’ai d’abord testé le sous vêtement Helly Hansen warm freeze au cours de sorties à la journée par un temps plutôt favorable mais froid et humide le matin et le ressenti a été excellent, ce qui va se confirmer au cours d’activité plus engagées.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -50% sur les produits Rando jusqu’au 20 mars 2023).
- Décathlon
- Ekosport
- Hardloop (Déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
J’ai utilisé le sous-vêtement seul et avec une veste imperméable pendant un trek de 6 jours avec bivouac dans les Pyrénnées sur le GR10 et HRP, les conditions générales ont été assez humides avec un brouillard persistant le soir et le matin. Utilisé seul le confort avec un sac à dos est très bon, la longueur est suffisante pour protéger le bas du dos et il ne remonte pas pendant la marche. Même par grand soleil la sensation reste supportable en jouant avec le zip et en remontant les manches. Après une journée de 9 heures de marche la transpiration a été parfaitement régulée, pas de sensation de froid pendant les pauses et pas d’odeurs suspectes. On ne sent pas les coutures et le zip, protégé par un rabas, n’entre pas en contact avec la peau. Bien vu. Je n’ai pas suffisamment d’éléments de comparaison pour affirmer que le warm freeze est la meilleure première couche du marché mais c’est en tout cas la meilleure et la plus confortable que j’ai eu l’occasion de porter.
Le soir au bivouac je le retournais et m’en servais d’oreiller, je le remettais le lendemain sans trop ressentir de sensation d’humidité, il séchais de toute façon assez vite. Utilisé avec une veste imperméable il permettais de bien réguler la transpiration provoquée par celle ci à la montée et malgré l’humidité ambiante je me suis toujours senti bien. Pour l’avoir porté six jours de suite aucune odeur particulière à déplorer.
La combinaison de la matière synthétique et de la laine mérinos ont montré leur réelle éfficacité dans toutes les situations et il est quasiment certain qu’il en sera de même en hiver lors de sorties en raquettes ou ski de randonnée.
.jpg)
-
90%
-
95%
-
90%
-
85%
Mon avis
Le sous vêtement Helly Hansen Warm freeze 1/2 zip s’avère être un produit polyvalent car utilisable en première et seconde couche mais aussi très éfficace en terme de respirabilité et de thermicité. Confortable et de bonne qualité, il pourra être utilisé dans un grand nombre d’activité outdoor mais aussi pour tous les jours en demi saison et en hiver.
06/04/2018 : Après 4 mois d’utilisation, le sous vêtement helly hansen warm freeze continue à me tenir au chaud lors de mes sorties sportives hivernales mais aussi dans la vie de tous les jours, travail et loisirs, son confort et son apport thermique en font un vêtement quasi indispensable. Après plusieurs lavages je n’ai pas constaté d’usure particulière.
Points forts
| Points faibles
|