J’ai testé le Sous-vêtement Tech Lite SS Crewe Fair Isle de la marque Icebreaker au cours d’un voyage de 3 semaines en Patagonie chilienne et argentine.
Le soleil était au rendez-vous. Il faisait bon voire très bon au moins quelques heures dans la journée. J’ai donc porté le sous-vêtement sous une polaire, puis seul et ai pu apprécier le produit dans sa totalité.
Je connaissais bien entendu la marque Icebreaker avant de procéder à ce test mais je n’avais jamais porté de produit. Et j’avoue avoir été sensible à certains des arguments de vente de la marque qui se veut responsable, éthique et respectueuse de la nature. En effet les produits proposés par Icebreaker sont composés majoritairement de laine Merinos, laine que l’on trouve sur les moutons Merinos de Nouvelle-Zelande, pays dont est issu la marque. La laine est un produit naturel sensé apporter une chaleur maximale avec un volume minimal, offrir de la respirabilité et ne pas retenir les odeurs, nous verrons dans ce test si tous ces avantages avancés sont bien au rendez-vous.
Avant cela petite précision sur le paramètre éthique avancé par la société qui a attiré mon attention. Icebreaker identifie tous ses vêtements produits par un code unique qui permet de tracer la provenance de la laine et garanti un traitement correct des animaux comme de l’environnement où ils se trouvent. Je n’ai pas pu tracer le produit que je teste car c’est un échantillon, cependant la démarche est à noter et à encourager. Le bémol serait peut être qu’il n’y a aucun label qui prouve les dires de la société.
Test sur le terrain
J’ai apprécié le sous-vêtement Tech Lite Short Sleeve Crewe Fair Isle très polyvalent pour plusieurs raisons.
La première est qu’il est très respirant et donc confortable. Pour illustrer ce commentaire, je dois relater notre marche pour atteindre le Fitz Roy et celle du retour en passant par le lac Madre y Hira. Nous avons parcouru plus de 25 kilomètres sur une seule journée. Je portais un sac à dos (adapté, avec un dos aéré), et tout au long de la journée, je n’ai jamais ressenti d’inconfort à cause de la transpiration.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
La deuxième est qu’il est en composé de nylon et merinos. Pour randonner, j’aime porter des sous-vêtement en mérinos. Pourquoi ? Parce cette matière est douce, respirante, anti-odeur, qu’elle conserve au chaud quand on a froid et inversement. Au final, le mérinos est confortable. Tous les vêtements vendus par Icebreaker sont à base de mérinos. J’avoue avoir déjà succombé pour cette marque pour cette raison. J’aime le mérinos !!
Côté style (personnellement, j’y apporte une grande importante), je n’étais pas fan de la couleur (violet). Ce qui est très personnel, j’en conviens. A mon sens, le violet ne sied pas aux brunes, c’est une couleur trop sombre. Ce n’est qu’un détail qui n’a pas son importance car d’autres coloris sont à la vente.
Hormis ce détail esthétique, la forme est elle, très féminine avec son col en V et ses coutures asymétriques au niveau des épaules. D’ailleurs ces coutures sont très plaisantes également lorsqu’il s’agit de porter un sac à dos ! Cela évite tous frottements au niveau des épaules.
La troisième est qu’il peut être utilisé pour diverses activités d’extérieur. La primeur reste à la randonnée, mais je suis persuadée qu’il peut parfaitement être utilisé au cours d’une sortie d’escalade, via-ferrata, fitness, etc.
Un dernier point, bien connu de la plupart des randonneurs, le risque d’inconfort lié aux odeurs, avec le Merinos pas de problème, on peut s’attabler avec des inconnus après une journée de marche sans incommoder personne. Les 13% de nylon devrait également renforcer la solidité du sous-vêtement mais cela reste à confirmer à l’usage.
-
100%
-
100%
-
100%
-
70%
Mon avis
Le sous-vêtement Tech Lite Short Sleeve Crewe Fair Isle d’Icebreaker est tout simplement parfait pour la pratique de la randonnée et des activités outdoor en milieu tempéré.